MIEUX CONNAITRE LES DIFFERENTS GENRES DE RECIT

 

 
 

Pour mieux connaître les genres de récit, associer à une définition : un extrait, un personnage typique et un titre. Les reporter dans le cadre grisé sous chaque définition.

Le récit de vie

Il raconte, souvent à la première personne, une histoire vraie ou qui passe pour vraie.

Le récit policier

l raconte souvent une enquête et dévoile progressivement l'intrigue. Le héros est souvent un détective ou un inspecteur.

Le récit de science-fiction

'est un récit d'aventures dont l'action se déroule dans le futur ou dans un monde bouleversé.

Le récit fantastique

l raconte des faits étranges et mystérieux, dont l'explication échappe à la raison. On propose parfois une solution surnaturelle.

Le récit d'aventures

Il plonge les personnages dans un monde hostile où ils doivent subir des épreuves et rencontrer des dangers.

 

 

       

1

L'Archibulle était composée de cinq quartiers d'habitation : celui des Novi Electi […], puis, suivant le sens des aiguilles d'une montre, le quartier des pêcheurs, celui des agriculteurs et celui des technos. Au centre, reconnaissable à sa menaçante Vigie-Phare toute de noir vêtue, le quartier des forces de sécurité.

Nathalie Le Gendre,
Dans les larmes de Gaïa
, 2003

2

J'entendais des frôlements d'étoffes, des craquements d'escarpins, des voix qui chuchotaient, susurraient […] des éclats de rire étouffés, des bruits de pieds de fauteuil et de table. […] Il se passait quelque chose d'inaccoutumé.

Théophile Gautier,
Le Club des Hachichins, 1846

3

Des hommes pleuraient dans l'obscurité totale. Puis il y eut un bruit de caisse renversée et un râle. Quelqu'un se mit à prier. Certains, cette nuit-là, choisirent de mourir. Je me suis tassé sur moi-même pour éviter de laisser ma vie s'enfuir […] Puisque les miens étaient morts, j'étais dépositaire de leurs vies.

Martin Gray,
Au nom de tous les miens, 1971

4

Philippe roula sur le pont. Igricheff donna du front contre la bôme si fort qu'il en fut assommé un instant. Les Somalis fermèrent les yeux. L'Iben-el-Ribèd pivota sur lui-même, craqua affreusement, embarqua une charge d'eau qui sembla l'accabler, glissa comme une flèche dans un chenal écumant.

Joseph Kessel,
Fortune carrée, 1955

5

Sitôt ce travail achevé, ils revinrent sur leurs pas, gagnèrent la rue de Surène et l'inspecteur, qui les suivait d'aussi près que possible, au risque d'éveiller leur attention, les vit pénétrer sous le porche d'une vieille maison […]. Il s'élança derrière eux.

Maurice Leblanc,
L'Echarpe de soie rouge, 1911.

A

B

C

D

E

A

Le Mystère de la Chambre jaune, de Gaston Leroux

B

La Machine à explorer le temps de H. G. Welles

C

Enfance de Nathalie Sarraute

D

Le Veston ensorcelé de Dino Buzzati

E

L'Ile au trésor de Robert Louis Stevenson