- Etude de l'inclusion de phrases au discours direct dans la narration,
sans guillemets ni signes de ponctuation, qui indiquent le point de
vue de l'héroïne sur la scène. Faire remarquer que le changement de
point de vue et, ici, de mode de narration est indiqué par : le changement
de pronom personnel sujet et la graphie.
- Etude plus approfondie des paroles " intérieures " rapportées
au style direct de Natanae :
- les types de phrase utilisés (déclarative mais surtout
exclamative et injonctive)
- en conséquence, ce que Natanae exprime ici : le souhait
que tout cela s'arrête et ses sentiments sur ce qui est en train
d'arriver
- Une scène de violence :
- Relevé du champ lexical de la violence
- Relevé des manifestations physiques de la peur chez Natanae
et Thynie : " une artère battait follement au creux de son cou
" ; " hébétée " ; " serra si fort ses dents qu'elles grincèrent
" ; " une plante sourde vibra dans sa gorge, des larmes de désespoir
coulèrent " ; " son petit cœur agité de spasmes " ; " son corps
était tendu à l'extrême, celui de Thynie secoué de sanglots
". Une peur qui s'exprime avant tout par des manifestations
physiques.
- En bilan, ancrer cette scène dans la régie narrative de l'œuvre
: une scène qui explique le besoin d'évasion de l'héroïne mais surtout
qui va la pousser à agir pour s'échapper de l'Archibulle.
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