Piste N°1 :

Quel personnage face à l'Autre ?

   

Objectifs

- vérifier l'état de la lecture et les techniques de repérage de l'information
- définir les caractéristiques habituelles d'un personnage qui va rencontrer l'inconnu
- mieux apprécier les changements provoqués par la rencontre avec l'Autre

   

Activités

Le tableau suivant peut avoir plusieurs utilités :
  • une évaluation de lecture cursive, pour vérifier la lecture, le repérage spatial et la sélection de l'information dans un texte long
  • l'amorce d'un travail sur les réactions du personnage face à l'Autre (cet Autre quoi nous permet de devenir autre…)
Les indications en italiques doivent être trouvées par les élèves. Il est possible de laisser quelques unes d'entre elles, en tant qu'aide au repérage de l'information.


Nouvelle L'Enfant et l'Abîme Arthro La Nuit des trois veilleurs Stag 5 …Et la lumière fut Le Langage de Ferniel
Personnage principal Andjo Zoé ? Mikaël Aphrodite Ferniel / Garance
Situation familiale Orphelin de mère Orpheline, vient de perdre son petit ami ? Seul Fille de consul en mission Un frère / orphelin violé dans son enfance
Situation sociale (métier, etc.) Colon naufragé Naufragée survivante, douée pour les langues Colon, légionnaire Prisonnier, esclave Accompagne son père ? / explorateur, linguiste
Habitudes, caractère Ramène des animaux, se promène seul Dons pour les langues Explore une planète inconnue Altruisme, protège un chimpanzé, courageux, passionné d'exobiologie Curiosité, promenades en solitaire, ouverture d'esprit, lectures Curiosité / Attentif aux autres, réfléchi,
Rapport à l'autorité Fait l'école buissonnière Indépendante Soumission, puis rébellion Hostilité face à ses maîtres, les Cams Désobéissante, indépendante Indépendance / ?
Sentiment avant le premier contact Curiosité, peur Calme, peur, curiosité Frayeur Appréhension, mal-être Angoisse puis excitation Calme, hilarité, stupéfaction / Admiration, puis choc et répulsion
Type du premier contact (visuel, tactile, etc.) Visuel, puis tactile Tactile, gustatif Visuel Visuel mais surtout intellectuel Visuel, mental Visuel puis tactile, charnel
Extra-terrestre rencontré Abîme Violette l'Arthro Œuf et petits autochtones Waal le Cam Disques flottants Garance, humain / Ferniel
Réaction après le contact Paix, sérénité, flot d'amour Communion, choc, amour Courant chaud, fin des certitudes, rébellion Amitié Impression de déjà-vu, harmonie, bien être Subjugués, peut-être amoureux

 


Questions :

    1. D'une manière générale, quelle est la situation familiale des héros ? D'après vous, en quoi, cette situation leur permet-elle d'être celui ou celle par qui le contact arrive ?
    2. D'après vous, pourquoi les auteurs ont-ils choisi d'en faire souvent des naufragés ?
    3. En quoi leur caractère et leurs habitudes les préparaient plus que les autres au contact ?
    4. Pourquoi leurs rapports difficiles à l'autorité permet de dire qu'ils étaient préparés à un contact plus facile face à l'espèce différente ?
    5. Comment peut-on expliquer leur première réaction, souvent horrifiée, face à l'extra-terrestre ?
    6. Pourquoi peut-on dire que le contact les a profondément changés ?

Prolongements possibles :

Un travail autour du narrateur de récit de voyage ou une étude des traditionnelles tempêtes des récits de voyage, qui montrent la difficulté du passage, la nécessité de l'épreuve avant la rencontre et la nécessité d'arriver nu, à la fois faible et dénudé de ses vêtements et de ses préjugés

  • Christophe COLOMB, 4ème voyage, 1502-1504 (" Ile de la Jamaïque , le 7 juillet 1503)
  • Hans STADEN, Nus, féroces et anthropophages, chapitre 7 (" Comment nous fûmes assaillis près de la terre par un violent orage ")
  • Jean DE LERY, Histoire d'un voyage en terre de Brésil, chapitre 2 (p.117 à 119 dans l'édition Livre de Poche) sur le modèle évangélique (lac de Tibériade, Matthieu, 8, 23) ou épique (Odyssée)
  • RABELAIS, Quart Livre, chapitre 18 (le navire de Panurge pris dans la tourmente).