Piste N°2 :

Face à l'Autre, un discours religieux
(La Nuit des trois veilleurs, p. 81 à 87)

   

Objectifs

- découvrir les caractéristiques de la parole religieuse
- analyser le cheminement spirituel d'un personnage
- réactiver les savoirs grammaticaux sur les valeurs des temps
- réactiver les notions de type de phrase et de métaphore

   

Activités

Un questionnaire de lecture un peu long, pour un extrait tout aussi long mais qu'il est possible de découper. A mettre en regard ou à prolonger avec l'étude d'un extrait des Cannibales de MONTAIGNE ou de l'Histoire d'un voyage en terre de Brésil sur la religion des sauvages. De même, un extrait de la Controverse de Valladolid de Jean-Claude CARRIERE pourrait permettre de mieux percevoir la manière dont les Européens ont considéré les " sauvages " à l'époque des Grandes Découvertes, et les raisons religieuses des diverses persécutions.


Questions :

    1. Relever le lexique religieux dans le texte. Si nécessaire, rechercher dans le dictionnaire les termes inconnus.
    2. Quel est le nom du livre sacré étudié par le héros ? Quel est le nom de la divinité vénérée par le héros ?
    3. Le narrateur cite, p. 81, une parole qu'on pourrait qualifier de religieuse. Relever cette phrase et expliquer pourquoi il a besoin de s'en rappeler à ce moment-là. Un indice : on appelle ce genre de phrase un aphorisme, c'est-à-dire une sorte de diction religieux.
    4. Quels sont les temps utilisés dans les phrases relevées. Donner leur valeur pour justifier leur emploi dans le texte.
    5. Maître Ondelar est qualifié, p. 83, de " phare de l'univers " : pourquoi ? Nommer la figure de style utilisée.
    6. Il est qualifié, p. 84, par d'autres expressions de même type : les relever.
    7. Pourquoi Maître Ondelar décide-t-il de " purifier " ce monde nouveau ?
    8. Quel mode verbal est utilisé dans le verset 124 cité p. 87 ? Pourquoi est-il couramment utilisé dans les textes religieux ?
    9. A partir des réponses précédentes, donner les caractéristiques du discours religieux tel qu'il est développé dans le texte.
    10. Quel type de phrase montre, p. 86, que le narrateur commence à douter du discours religieux ? Quels mots montrent son combat intérieur face au doute ?
    11. Quels sentiments le narrateur éprouve-t-il p. 87 ?
    12. Expliquer la phrase " La facilité avec laquelle s'est écroulée la muraille de mes certitudes, bâtie par sept années d'étude et de mortification, m'a déconcerté. "
    13. A partir des réponses précédentes, décrire le cheminement spirituel du héros et en expliquer les causes et les conséquences pour son destin. ?