PETIT FRERE

Christophe LAMBERT

Le résumé

Andrew et Geena Martin viennent de perdre leur petit David, dix ans, dans un accident stupide : il s'est noyé dans la piscine de l'hôtel. Fous de douleur, ils acceptent la proposition d'un psychothérapeute qui leur propose de cloner leur fils. Comme cette pratique est interdite, les Martin doivent accepter d'aller habiter à " La Nouvelle Arkham ", un étrange village fortifié où tous les gens se saluent et font preuve d'un inquiétant savoir vivre. Neuf mois plus tard, le " miracle " a bien lieu. Le gourou qui dirige La Nouvelle-Arkham remet aux Martin un nouveau David bien vivant et en tout point ressemblant à l'ancien. Mais bien vite, Andrew, Geena et leur fille Kimberley se rendent compte que David-2 n'est pas une copie de l'ancien, mais un être tout à fait différent. En parallèle, ils découvrent que sous le vernis souriant de la Nouvelle-Arkham se cache une secte implacable aux motifs inavouables.

Parviendront-ils à sortir vivants de ce piège ?

Ajoutons que dans sa postface " Sectes, modes d'emploi " Christophe Lambert explique les techniques utilisées par les sectes. Un ouvrage d'utilité publique !

L'extrait

07 h 30
       Andrew Martin, immobile devant sa glace, paraissait en proie à la plus profonde perplexité. Il était douché, rasé, peigné, mais…
       
Comment s'habille-t-on quand on doit assister à la résurrection de son fils ? En costume cravate, ou plus décontracté ? En couleurs sombres ou claires ?
       Il n'aurait jamais cru avoir à se poser des questions aussi bizarres un jour.
       Geena avait opté pour une robe sans manche, toute simple, avec une petite veste indigo. Son mari décida de couper la poire en deux : il porterait une veste et un pantalon noirs sur une chemise blanche.
       Les Martin prirent leur petit déjeuner dans la cuisine. Andrew but du thé, comme sa femme et sa fille. Ils avalèrent des doughnuts et quelques cookies, laissant à David (quand il arriverait) les céréales au chocolat, trop sucrées, qu'il était le seul à apprécier.
       À huit heures trente, Lon Tinkle passa prendre Geena.
       - Nerveuse ? demanda-t-il avec un clin d'œil.
       - Oui, j'ai un peu le trac… Beaucoup, même.
       - Vous allez voir, ça va être le plus beau jour de votre vie.
       Il ajouta, lançant un regard au reste de la famille :
       - À tous les trois, bien sûr.
       Andrew hocha poliment la tête.
       - Bien sûr, répéta-t-il. On attend ça depuis tellement longtemps.
       - Vous savez comment vous rendre au dôme de la Renaissance ? s'enquit Tinkle.
       - J'ai un plan.
       - Très bien. De toute façon, c'est fléché. Vous ne pouvez pas le manquer.
       Geena embrassa son mari et sa fille, puis elle referma la porte derrière elle et le médecin. La voiture de ce dernier démarra quelques secondes plus tard.
       - Pourquoi ils ont besoin de maman toute seule ? questionna Kim.
       - Je ne sais pas trop, avoua Andrew.
       L'adolescente le regarda droit dans les yeux.
       - Vous êtes vraiment sûrs de ce que vous faites, toi et maman ?
       - On en a déjà discuté, ma chérie. On veux juste ce qu'il y a de mieux pour ton frère.
       - Mon frère est mort !
       La gifle claqua sans préavis. Kim recula, une main sur sa joue encore cuisante.
       - Ne redis jamais ça, martela Andrew en pointant l'index sur sa fille. Et surtout pas en présence de David.
       L'adolescente le foudroya du regard.
       - Combien de temps il va vous falloir pour accepter la réalité ? David est mort, mais moi je suis bien vivante. J'existe, merde !
       - Monte dans ta chambre et habille-toi, Kimberley. Je ne veux pas être en retard pour la cérémonie.
       Resté seul dans la cuisine, Andrew sentit la honte le submerger. Il n'aurait pas dû gifler la petite. Pour une fois qu'elle essayait de nouer le dialogue…
Je me suis conduit comme un imbécile… Ce qui n'empêche pas qu'elle a tort. Elle ne fait aucun effort pour comprendre notre façon de penser !
       Kim redescendit, habillée d'un ensemble en stretch bleu nuit.
       - Allons-y, dit-elle, le visage fermé.

SELECTIONS et PRIX :

PRIX DIABLOTINS 2004 catégorie Bons Lecteurs (Médiathèque Maurice Schumann à Nogent-sur-Oise)

PRIX ARDEP Ile deFrance 2004-2005

SELECTION REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS 2004

Sélectionné pour le Prix Ruralivres dans le Nord 2004-2005

Sélectionné pour le Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie 2004-2005

Sélectionné pour le 10ème prix des Collégiens de la Ville de Vannes

Sélectionné pour le 18ème Festival du Livre de la Jeunesse de Cherbourg

Sélectionné pour le Prix Lire en Seine 2005

Sélectionné pour le Prix Les Dévoreurs de livres 2005 (Evreux).

Sélectionné pour le Prix Enlivrez-vous en mai 2005, (Thionville)

Sélectionné pour le Prix Lire Sénart 2005

Sélectionné pour le Prix Littéraire d'Isigny-sur-mer 2005

Sélectionné pour Enlivrez-vous en mai 2005 (Thionville-Hayange)

PETIT FRERE dans les médias :

Livres Jeunesse.net
" Le roman, très bien écrit dans un style limpide, maintient une constante tension. (…). Les personnages sont bien campés, avec un père qui ne sait plus où il en est, une adolescente rebelle, un nouveau David qui veut connaître sa vie d'avant l'accident, un gourou paranoïaque, un jeune homme raciste un peu hystérique, des opposants clandestins et silencieux. L'intrigue ne souffre aucun défaut. En mêlant la science-fiction et une question de société dans un récit d'aventures aux nombreux rebondissements, Christophe Lambert a maîtrisé l'écriture d'un livre très réussi qui ajoute au plaisir de la lecture, matière à réflexion. "
(Jean Tanguy - voir critique intégrale)

actuSF
" Plus Christophe Lambert écrit de romans, plus il gagne en maturité (au niveau littéraire). Petit Frère en est la preuve incontestable. (…) Petit Frère est un dosage subtil entre drame, suspens et réflexion. Christophe Lambert y traite les différents thèmes de façon intelligente et apportant une véritable réflexion qui n'échappera pas aux lecteurs. "
(Laure Ricotte - voir critique intégrale sur : http://www.actusf.com )

Mauvaisgenres.com
" Suivi par un petit essai sur les sectes qui, en quelques lignes, évoquent les différents points importants, Petit Frère est une ligne claire efficace (…) encore un ouvrage à mettre entre toutes les mains, qui rappelle que la Science-Fiction c'est un fait scientifique vu sous un angle fictionnel. "
(Laurent Greusard - critique intégrale sur : mauvaisgenres.com )

nooSFere
" Ce nouveau roman de c. Lambert, à la narration fluide, est donc excellent à plus d'un titre et pourra être apprécié par un public très large et pour différentes raisons. Petit frère peut se lire comme un roman de science-fiction : un humain meurt et la science est à même de le reproduire ; comme un roman d'action : les péripéties y sont nombreuses et le dénouement réussi ; comme une réflexion pour ceux qui veulent aller plus loin sur les méthodes des sectes, l'idéologie néo-nazie et les théories racistes professées par certains groupuscules disséminées un peu partout dans notre monde. "
(Catherine Gentile - critique intégrale sur : noosfere )

www.lelitteraire.com
Pas de doute, Petit Frère est un excellent roman qui se lit quasiment d'une traite, tant le suspense est grand et l'histoire convaincante !
(Franck Boussard critique intégrale sur : www.lelitteraire.com)

Choisir un Livre
" Cet excellent roman de science-fiction est avant tout un roman à thème. Bien écrit, il bénéficie d'une fiction passionnante, solidement construite, qui soutient l'intérêt du lecteur et donne sa cohérence à l'ouvrage. Mais il s'agit surtout d'une sérieuse mise en garde contre les risques de dérive du clonage humain. D'autre part, les techniques de recrutement des sectes et leur mode de fonctionnement sont clairement dénoncées, ainsi que les amalgames idéologiques sur lesquels elles construisent leur argumentaire. La postface contient des informations sur ce sujet, qui intéresseront les lecteurs et peuvent aussi servir de support à un débat ou un dossier. "
(CHB - critique intégrale sur : www.choisirunlivre.com)

www.lefantastique.net
" Quel bonheur de voir le retour de Christophe Lambert avec un livre aussi jubilatoire ! (…) La magie de ce livre réside dans le fait que Christophe Lambert pose autant de questions en filigrane tout en offrant un ouvrage écrit avec maestria et surtout d'un dynamisme étonnant. L'aventure est omniprésente, le suspense est effroyable. Ce livre se dévore pour son côté thriller (avec d'ailleurs une fin digne des meilleurs films et livres à suspense américain !) ainsi que pour son apport de fond sur une thématique pouvant intéresser petits et grands. L'éditeur ose s'exclamer "Un ouvrage d'utilité publique !". Une exclamation à ne pas prendre à la légère. "
(Michaël Espinosa - critique intégrale sur : www.lefantastique.net)


Site Ricochet
" Le roman est très riche, mêlant science-fiction, débat de société et récit d'aventures, tous ces aspects sont parfaitement maîtrisés par Christophe Lambert, dont le style est limpide et captivant "
(critique intégrale sur : www.ricochet-jeunes.org)


SUD-OUEST Dimanche
" Avec ce roman intelligent et pudique dans lequel la réflexion sur le clonage et les sectes n'oublie jamais la compassion, l'auteur oriente vers un grand public une collection de SF qui ne publie que des auteurs français "

phenixweb
" Perte de l'être cher, clonage, manipulation sectaire… Christophe Lambert ouvre ses ailes et ose aborder, dans un style toujours aussi limpide et un rythme d'enfer, une série de thématiques à la fois universelles et terriblement actuelles. Tout cela, sans se faire moralisateur ou donneur de leçon et en parsemant son roman d'une volée de références littéraires et cinématographiques dont il a le secret (…) un roman passionnant, intelligent et à recommander dans toutes les écoles de France et de Navarre. "
(Yoda Man - critique intégrale sur le site : phenixweb)

SFMag
" On ne peut imaginer mieux qu'un roman jeunesse qui conjugue habileté d'écriture et intrigue irréprochable, tout en amenant les adolescents à réfléchir sérieusement sur des problèmes contemporains très controversés. Une très grande réussire "
(Sandrine Brugot Maillard)

Galaxies
" Petit Frère est donc à la fois une formidable aventure et un livre d'utilité publique. Chaque jeune devrait le lire pour analyser de l'intérieur ce que sont ces sectes qu'on lui demande d'éviter sans qu'il sache les reconnaître. Et aussi pour constater qu'il est préférable d'affirmer sa propre personnalité plutôt que de céder aux manipulations, qu'elles soient mentales ou génétiques. Sans doute le meilleur roman de Lambert à ce jour ".
(Stéphane Nicot)

Sciences et Avenir
" L'alliage science-société-fiction fait de Petit Frère de Christophe Lambert, un roman captivant où sont abordés les thèmes du clonage et des sectes "
(Sylvie Rouat)

Je Bouquine
" A partir d'un thème de SF à la mode, cette histoire permet une vraie réflexion sur l'individu, la liberté, le deuil, la mémoire. Chapeau ! "
(Stéphanie Janicot)

Maniak
" Une vraie réussite ! "

La Revue des Livres pour Enfants
" Un roman de science-fiction très bien mené, avec de l'action et un rythme soutenu "
(N.D.)

Livres Jeunes Aujourd'hui (Notes bibliographiques)
" Ce roman de science-fiction explorant un futur plausible et inquiétant est un thriller captivant. Il traite des liens entre secte, clonage, racisme et eugénisme. Bien menée et distrayante, l'intrigue aboutit aussi à une réflexion sur la fragilité de l'être après un deuil, les techniques d'embrigadement des sectes et aussi sur la construction de la personnalité et de la mémoire d'un individu "
(FR)

Lecture Jeune
" Ce roman jeunesse conjugue habileté d'écriture et intrigue irréprochable, tout en amenant les adolescents à réfléchir sérieusement sur des problèmes contemporains très controversés. Une très grande réussite "
(Sandrine Brugot-Maillard)

Livr'Ados (Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais)
" Un livre bouleversant qui montre le danger sectaire lié au clonage. Suspense intense, une histoire excellente et bien traitée. J'ai apprécié les explications en fin d'ouvrage sur le mécanisme de l'enrôlement sectaire et comment s'en défendre.
Se lit très facilement
(Sylvie Lerche)

Thèmes

clonage - identité - mort - résurrection - sectes - travail de deuil

Caractéristiques

N ° 21 - Sortie : septembre 2003 - Age : tout lecteur - Couverture illustrée par Munch - Format : 13*20 cm - 9 € - 216 pages - Collection Autres Mondes (Mango) - ISBN : 2-7404-1640-7

dernière mise à jour le : 23/09/07