Pour quelques clics de plus:

Les roughs de Manchu

Interview de Nathalie sur le site homoedu

 

 

 

AUTOMATES

Nathalie LE GENDRE

Le résumé

Suite à un accident de moto, Luka Garo, un brillant et jeune pilote, est dans le coma. Pour le "ressusciter", le professeur Allen propose aux parents de lui greffer un cerveau-ordinateur. Mais l'opération aurait le grave inconvénient de le transformer en une sorte d'automate. Sa jeune sœur, Andhré-Ann s'insurge. Pour gagner l'argent nécessaire à le sauver, elle se déguise en garçon et participe à de dangereuses courses de motos, interdites aux filles. Au fil des épreuves, Andhré-Ann démasquera les redoutables agissements du machiavélique professeur Allen et découvrira aussi sa propre attirance sexuelle. .

Dans le monde passionnant des courses de motos du futur, Nathalie Le Gendre décrit avec une infinie délicatesse la découverte de l'homosexualité de son héroïne.

L'extrait

     - Numéro 3, crie quelqu'un dans mon dos.
     Je frémis. C'est mon tour. J'enclenche la première, je baisse la visière de mon casque et m'avance doucement vers la ligne de départ. Je distingue à peine mon adversaire, vêtu entièrement de noir. Il faut que je me concentre. Que je ne me laisse pas submerger par l'appréhension. Viser le sternum tout en me focalisant sur ma conduite.
     Une petite clarté s'élève dans les cieux indiquant le début de la joute. Je tourne la poignée d'accélération et ma moto s'élance en avant. J'appuie vigoureusement sur la pédale des vitesses et enclenche la deuxième. Face à moi, mon concurrent se rapproche. Mon regard est braqué sur son torse. Plus que dix mètres. Tout va alors très vite… Je redresse le buste, lève le bras gauche et vise ce qui me semble être le sternum. Je comprends instantanément mon erreur. Je m'expose ainsi à son tir, qui me touche de plein fouet.
     Déconcertée, je tente de reprendre le contrôle de ma moto, dont le tableau de bord s'est effacé. Elle fait une embardée terrible. Le rail de sécurité sur ma droite se rapproche dangereusement. J'écrase le frein de mon pied droit. Sans succès. La moto file à toute allure et je la dévie avant de m'emplafonner le rail. C'est ma jambe qui trinque. Je hurle sous la douleur.
     La plate-forme n'est qu'à quelques mètres. Les autres concurrents se sont déjà écartés. Je me prépare à prendre le virage de la descente. Mon sang se glace. Soudain, l'électricité revient et je reprends le contrôle de la Bête, alors que la roue avant est à cinq mètres du début de la courbe. Vite, je décélère tout en freinant et penche la moto. Je lâche les freins, serre l'embrayage et laisse la machine prendre le relais. Je déporte mes fesses dans le vide pour mettre le plus de poids possible sur le galbé de la courbe. Mon genou et mon coude frottent. Je ne sais pas où la moto râpe la peinture sur l'asphalte, mais je l'entend gémir. J'ai l'impression que le virage est sans limite. Lorsque j'en vois enfin le bout, je me repositionne et pile.
     J'ai échappé de justesse à une terrible chute, mais je n'ai pas le temps d'y réfléchir, je dois recommencer. Déjà la deuxième manche. Je suis incapable de dire le nombre de pilotes restant. Tout ce que j'ai en tête, c'est gagner et obtenir le maximum de mises lors d'un prochain tournoi.
     Je réalise un demi-tour et me replace sur la ligne de départ. Mon concurrent a changé. La lumière. Je fonce. Cette fois, je ne fais pas la même erreur. Dès que le pilote est à portée de tir, je ne lève que mon bras, le buste rentré au maximum, et je vise le sternum. Un éclat rouge se reflète sur le pare-brise et se change en un scintillement multicolore. Je l'ai eu ! La rage se lit sur le visage du pilote à travers la visière transparente de son casque… ce qui lui est fatal. La moto se déporte de sa trajectoire et projette son cavalier par-dessus le rail, lui infligeant une chute de trois mètres. J'esquive de justesse l'engin qui glisse vers ma roue pour finir sa course sur la plate-forme en face.
     Les mains tremblantes, j'ôte mon casque et ne sens maintenant que l'odeur de chair cramée qui provient de mon épaule gauche. J'examine rapidement les flancs de la Bête pour constater les dégâts. Juste quelques éraflures.
     
 

SELECTIONS et PRIX :

PRIX ADOS RENNES ILLE-ET-VILAINE 2006-2007

SELECTION BIBLIOTHEQUES DE BREST 2005

PRIX RURALIVRES EN PAS DE CALAIS 2005-2006

PRIX LITTERAIRE PAULSEN 2006 (Châteaudun)

LABEL ISIDOR décerné par le collectif HomoEdu.

Sélectionné pour le Prix Littérature Jeunesse 2007 de la ville de Cholet

Sélectionné pour le Prix Ados Collège Val de Rance 2007 (Plouër-sur-Rance) 

Sélectionné pour le 3ème Prix des lecteurs du journal de Mickey

Sélectionné pour les Gaillards d'or 2005 du Salon de Brive

Sélectionné pour le Prix Imaginales 2006 des lycéens

Sélectionné pour le Prix des Vosges du jeune lecteur

 

 

AUTOMATES dans les médias :

Livre Jeunesse.net
" Il reste qu'en refermant le livre, c'est la découverte que fait Andhré-Ann de son homosexualité dans un monde où la morale l'interdit qui apparaît comme le thème majeur du livre. Puis c'est la générosité de la jeune fille qui est prête à tout risquer pour sauver son frère, la dénonciation de la folie des hommes assoiffés de puissance, les magouilles du monde du sport, le machisme de la société. Le cadre futuriste est presque superflu. C'est tout de même une belle histoire, un hommage à la liberté et à l'amour, un appel à la tolérance et à la vigilance citoyenne."
(Jean Tanguy - Critique intégrale)

Mauvaisgenres.com
" En trois romans, Nathalie Le Gendre a mis la barre très haut : elle sait écrire un récit, décrire une situation et donner de la vie à des intrigues de facture classique sans qu'elles paraissent être des redites, sans compter une clarté de la description des scènes d'action. Ici, sans trop dévoiler l'intrigue, elle égratigne les marchands du temple, les alliances entre pourvoir politique, sportif et mercantile pour gouverner. D'un autre côté, l'évolution de son personnage, ses doutes, la découverte initiatique de sa propre personnalité sont amenés avec justesse, délicatesse et par petites touches, ce qui la rend éminemment plausible. "
(Laurent Greusard - Critique intégrale sur : mauvaisgenres.com)

NooSFere
" L'homosexualité est un thème rarement traité en littérature jeunesse, et plus particulièrement lorsqu'elle est féminine. Après deux romans très remarqués - Dans les larmes de Gaïa et surtout Mosa Wosa, Grand Prix de l'Imaginaire 2005 - Nathalie Le Gendre n'hésite pas à prendre des risques en abordant ce sujet qui, s'il n'est plus vraiment tabou, demeure encore bien secret. Elle réussit remarquablement à faire ressentir l'émotion de cette découverte et à en faire accepter l'évidence, la sincérité, le naturel.
Mais l'auteur n'oublie cependant pas l'action ni le suspense. Au-delà de l'univers des courses de motos, Andhré-Ann va découvrir un complot mené par un machiavélique savant fou. A l'oppression sociale des femmes vient s'ajouter l'aliénation pure et simple des individus. Qu'il est donc difficile d'être libre...
Avec ce roman où se mêlent adroitement le sport, l'amour et la cybernétique, Nathalie Le Gendre change de registre mais garde la même vigueur et la même qualité d'écriture. Vivement le prochain, qu'elle nous surprenne encore. "
(Laureline Patoz - critique intégrale sur : noosfere )

www.lelitteraire.com
" Automates est un bel hymne à la liberté et à la tolérance. A lire absolument "
(Franck Boussard - Critique intégrale sur : www.lelitteraire.com )

choisirunlivre.com
" Un roman au rythme très prenant et écrit dans un style agréable. "
(CG - critique intégrale sur : choisirunlivre.com)

Climaginaire.joueb
" Désormais, à chaque nouvelle sortie de Mango dans cette collection, c'est avec une extrême impatience que je me plonge dedans. Et encore une fois, je n'ai pas été déçu.
C'est un roman rapide, fort en sentiments et touchant. En plus d'être un savant hymne à l'amour familial, c'est aussi un grand cri de tolérance, puisque les aventures d'Andhré-Ann vont l'amener à prendre conscience de son homosexualité.
Comme toujours, c'est un roman riche et puissant qui nous est offert. Très bon… vraiment très bon. "
(Wong-Li - critique intégrale : climaginaire.joueb.com )

Galaxies
" Liberté, identité, homosexualité, mais aussi dopage et moto, tels sont les thèmes que Nathalie Le Gendre explore avec un mélange de pudeur et de franchise qui convient parfaitement aux adolescents auxquels elle s'adresse ".
(Lucie Chenu - Galaxies)

Moto Magazine
" Dopage, sexisme, intolérance, manipulation des cerveaux… Nathalie prend plaisir à rouler mais sait aussi regarder plus loin que le bout de sa visière "
(Nicolas Grumel)

Page des libraires
" Un très bon roman d'anticipation, dont la lecture permet à la fois de réfléchir et de se distraire "
(Aline Noirjean)

www.livrjeun
" Comme dans ses autres ouvrages, l'auteure milite pour toutes les formes de liberté et pour la réalisation des rêves et des passions. Elle situe son récit dans un monde sans pitié où son héroïne est une adolescente qui se cherche, qui affronte une société machiste ; elle décrit avec justesse les sentiments de cette ado volontaire.
A lire absolument. "
(Roselyne Malavieille - critique intégrale sur : livrjeun)

Altersexualité.com
" Voici un chef d'œuvre qui va faire mouche auprès des adolescents. Nathalie Le Gendre a inventé un XXIIIe siècle plausible, pas si éloigné des progrès actuels de la science. Les détails scientifiques et techniques sur la chirurgie, les ordinateurs et les motos raviront filles et garçons, ainsi que le mélange habile des sexes et des orientations sexuelles, sans oublier la révélation en temps réel des tendances de l'héroïne, comme si vous y étiez ! "
(Lionel Labosse. Critique intégrale sur : wwww.altersexualite.com )

Le site homoédu est référencé sur http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/ en ces termes : " Site de ressources pédagogiques et éducatives relatives à la thématique homosexualités / homophobie et éducation. Des pistes pédagogiques, une sélection livres jeunesse traitant de thèmes altersexuels. Un site de référence incontournable. "

Lecture Jeune
" Nathalie Le Gendre, jeune auteure jeunesse déjà primée pour ses deux premiers romans, propose à nouveau un récit initiatique fort, engagé et ambitieux. Il conjugue action et suspense au rythme des courses, accidents, machinations en tous genres. Il analyse assez finement les émotions et la révolte d'une adolescente qui découvre la corruption, le dopage sportif, s'affronte à un avatar de Mr Hyde et au fil de ses rencontres s'éveille à son identité homosexuelle. Plaidoyer pour la liberté des femmes et la tolérance, ce roman n'évite pas tous les clichés concernant l'homosexualité et semble au lecteur adulte plus démonstratif que les précédents, avec un arrière-plan de science-fiction moins fouillé "
(Marie-Françoise Brihaye)

Centre de Lecture Publique de la Communauté Française
" Un excellent roman futuriste qui véhicule beaucoup de valeurs humaines fortes et qui ne manque pas de rebondissements "
(C.C.)

Ado-Livres
" Côte d'Amour : 8/10 " (Ado de bronze)

Thèmes

androïdes - cyberpunk - liberté - savant fou - sexualité- sport .

Caractéristiques

N° 30 - Sortie : mars 2005 - Age : Tout lecteur - Couverture : illustrée par Manchu - Format :13*20 cm - 9 € - 216 pages -
Collection Autres Mondes (Mango) - ISBN : 2-7404-1920-1

dernière mise à jour le : 23/09/07