UN VOYAGE AU TEXAS
(suite)



      On se promène dans le fort. Christophe revit le film, un walkman sur les oreilles (il écoute la B.O.), et nous allons même jusqu'à prendre des poses d'acteurs pour certaines photos.



Photo 6 : Christophe hante les moindres recoins du fort.


Photo 7 : Gilles aide Christophe à concrétiser un vieux fantasme : se faire clouer sur la porte de la chapelle. Vous avez dit " cinglé " ?

      Nous pique-niquons à l'ombre de la chapelle parce que ça cogne.
      Toujours pas un chat. Christophe a l'air tellement heureux d'être ici, il hante les moindres recoins du fort.
      Huit cents mètres plus loin, nous découvrons la reconstitution de San Antonio, un village western qui a servi pour de nombreux films et séries télé ces quarante dernières années (Bandolero, Les Deux Cavaliers, l'excellente série Colorado et bien sûr la mini-série Texas, toutes les deux adaptées de James A. Michener). Ce décor a beaucoup changé depuis John Wayne, mais on reconnaît quand même l'église San Fernando et la Cantina…


Photo 8 :Le village-western de San Antonio, au sud du fort (alors que dans la réalité, il se trouvait à l'ouest). On aperçoit, depuis le porche ombragé de la Cantina, l'église de San Fernando. Les scènes censées se dérouler dans le sous-sol de l'église furent tournées dans le rez-de-chaussée de celle-ci (les acteurs descendaient un faux morceau d'escalier qui ne menait en fait nulle part).



Photo 9 : La rue principale de ce décor (très animée, comme on peut le voir !)

       Il y a un musée " John Wayne " avec plein de photos du tournage d'Alamo. Le gardien des lieux, Richie Curilla, est un authentique fan du film, comme Christophe, mais en plus fou. Il a quitté la Pennsylvanie à l'âge de seize ans pour venir vivre ici. Il discute avec Christophe de scènes coupées au montage, d'anecdotes de tournage, etc.
      A regrets, nous reprenons la route qui file toute droite, déserte, à travers une immensité buissonneuse.



Photo 10 : On the road, au milieu de nulle part.

© Marie Eynard et Christophe Lambert