UN VOYAGE AU TEXAS
(suite)
On se promène dans
le fort. Christophe revit le film, un walkman sur les oreilles
(il écoute la B.O.), et nous allons même jusqu'à prendre des
poses d'acteurs pour certaines photos.
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Photo 6 : Christophe
hante les moindres recoins du fort.
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Photo 7 : Gilles
aide Christophe à concrétiser un vieux fantasme :
se faire clouer sur la porte de la chapelle. Vous
avez dit " cinglé " ?
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Nous pique-niquons
à l'ombre de la chapelle parce que ça cogne.
Toujours pas un chat. Christophe
a l'air tellement heureux d'être ici, il hante les moindres
recoins du fort.
Huit cents mètres plus loin,
nous découvrons la reconstitution de San Antonio, un village
western qui a servi pour de nombreux films et séries télé ces
quarante dernières années (Bandolero, Les Deux Cavaliers,
l'excellente série Colorado et bien sûr la mini-série
Texas, toutes les deux adaptées de James A. Michener).
Ce décor a beaucoup changé depuis John Wayne, mais on reconnaît
quand même l'église San Fernando et la Cantina… |
Photo 8 :Le village-western
de San Antonio, au sud du fort (alors que dans la
réalité, il se trouvait à l'ouest). On aperçoit, depuis
le porche ombragé de la Cantina, l'église de San Fernando.
Les scènes censées se dérouler dans le sous-sol de
l'église furent tournées dans le rez-de-chaussée de
celle-ci (les acteurs descendaient un faux morceau
d'escalier qui ne menait en fait nulle part).
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Photo 9 : La
rue principale de ce décor (très animée, comme on
peut le voir !)
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Il y a un musée "
John Wayne " avec plein de photos du tournage d'Alamo.
Le gardien des lieux, Richie Curilla, est un authentique fan
du film, comme Christophe, mais en plus fou. Il a quitté la
Pennsylvanie à l'âge de seize ans pour venir vivre ici. Il discute
avec Christophe de scènes coupées au montage, d'anecdotes de
tournage, etc.
A regrets, nous reprenons la
route qui file toute droite, déserte, à travers une immensité
buissonneuse. |
Photo 10 : On
the road, au milieu de nulle part.
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© Marie Eynard et Christophe
Lambert
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