Hugues Kessler, informaticien de génie, est
l'inventeur du programme Alter qui permet de reconstituer virtuellement
la personnalité d'une personne
décédée. A son insu, Lise, sa fille,
l'utilise pour " ressusciter " son frère
Jérémy, mort il y a six mois. Mais TechniBio,
l'entreprise qui emploie son père, a vent de son projet et "
kidnappe " Alter Jérémy, pour l'utiliser comme
sujet d'expérience. Aidée par les Desperados, les
anciens copains casse-cou de son frère, Lise va tout faire
pour arracher Alter Jérémy des griffes de
TechniBio. Lecture Jeune choisirunlivre.com sitartmag.com Le Monde Ricochet-jeunes NooSFere actuSF echolivres Livres
Jeunes Aujourd'hui Lire Je Bouquine InterCDI Galaxies cyberpunk - quête d'identité -
immortalité - mort - ordinateur -
réalité virtuelle - relations familiales. N° 35 - Sortie : novembre 2005 - Age : tout
lecteur - Couverture illustrée par : Gilles Francescano - Format
13*20 cm - 9 euros - 192 pages - Collection Autres Mondes (Mango) -
ISBN : 2-7404-1925-2
ALTER JEREMY
Johan HELIOT
Le
résumé
L'extrait
Lise
se mordit l'intérieur de la joue pour ne pas crier de joie
et alerter son père. Elle avait réussi ! Les
souvenirs de son frère, ainsi que les émotions
qu'il avait ressenties au moment de se confier à l'Emo-Memo,
se trouvaient à présent en
sécurité sur le disc de son ordi.
Tremblante
d'excitation, elle pointa l'index sur l'icône de l'Emo-Memo
et la fit glisser vers une autre, d'apparence anodine,
située sous une patte du pingouin et intitulée "
Souvenirs ". Le système émit une brève
série de clics et de bourdonnements à mesure que
les données étaient
intégrées au fichier
désigné par l'utilisatrice.
L'opération ne dura cette fois pas plus d'une minute. Elle
avait parfaitement réussi, comme en témoignait le
minuscule pouce levé clignotant en surimpression sur
l'icône.
Lise
se cala au fond de son fauteuil, ramena ses mains sur ses cuisses,
inspira profondément et, sans quitter l'écran des
yeux, ordonna d'une voix sourde :
-
Ouverture Souvenirs, fichier Emo-Memo 1.
La
surface de l'écran chavira. Le pingouin se
désagrégea en millions de pixels qui s'enfuirent
dans toutes les directions, comme si la bestiole venait d'imploser. Une
minute passa, puis deux… autant dire une
éternité !
-
Dépêche-toi… Plus vite ! s'impatienta
Lise.
Enfin,
les particules colorées commencèrent à
se rassembler au centre de l'écran. La jeune fille
trépignait sur son siège tandis que le front, le
nez, les joues de l'Alter se dessinaient avec une lenteur
exaspérante, en rapport avec la puissance limitée
de la machine.
L'image
finit tout de même par se stabiliser. Elle formait un visage
souriant.
Lise
se pencha en avant, fit basculer son fauteuil, approcha ses
lèvres au plus près de l'écran et
articula silencieusement : " Je-re-my ".
Les
lèvres du visage remuèrent. Une voix jaillie des
haut-parleurs s'éleva dans la pièce :
-
Salut, grande sœur. Je suis content de te revoir….
ALTER JEREMY dans
les médias :
" Ce récit plein de rebondissements, entremêlant
habilement les registres du réel et du virtuel, interroge le
désir de toute puissance de l’homme dans sa
quête d’immortalité. Ici, il
conçoit des programmes informatiques au statut incertain :
ces entités dotées de mémoire
ont-elles une conscience, une sensibilité propres et, dans
ce cas, faut-il accepter de les faire souffrir en leur accordant une
autonomie ? L’être humain peut-il faire
l’économie du deuil ? Comment perpétuer
le souvenir et garder la mémoire du disparu ? Question
d’éthique et fines analyses psychologiques
(notamment celle de Lise) enrichissent une intrigue originale. Et
l’émotion est au rendez-vous… Johan
Heliot fait une entrée remarquable dans cette collection !"
(Marie-Françoise Brihaye)
" Le style agréable et vivant, l'enchaînement
rapide des actions, l'originalité du sujet aux multiples
surprises : tous ces éléments invitent
à lire ce récit d'une traite. Virtuel et
réel sont intimement liés par les personnages qui
passent aisément d'un monde à l'autre, le contenu
du cerveau pouvant se réduire à des
données mathématiques. Beaucoup plus qu'un simple
souvenir du disparu, Alter Jérémy n'est pas non
plus un fantôme. Capable de réfléchir
et de ressentir les émotions, il semble très
réel. Au-delà de l'intrigue, de
l'évocation des difficultés à vivre la
mort de proches, ce roman pose les bases d'une réflexion sur
les limites à respecter dans l'utilisation des jeux video et
des développements de la technologie informatique. "
(BDL - critique intégrale sur : choisirunlivre.com)
" Ce roman amène les personnages et les lecteurs
à s'interroger sur des sujets qui sont au cœur de
nos sociétés : l'humain, l'être vivant,
sont-ils brevetables, exploitables, commercialisables ? L'auteur
extrapole et développe son sujet en montrant Lisa et son
père réfléchir sur les applications
possibles de leurs " créations " et sur le
véritable statut de leurs " créatures ", Jeremy
et Eva, leurs chers disparus avec lesquels ils communiquent par le
truchement des ordinateurs. Qui sont-ils ? "
(Catherine Gentile - critique intégrale sur : sitartmag.com
)
" Avec Alter Jeremy, Johan Heliot
réussit brillamment son examen de passage en
littérature jeunesse "
(Jacques Baudou)
" L'histoire bien menée, riche en rebondissements, laisse
une place à l'émotion et l'évolution
des sentiments de Lise (long chapitre où elle revit la mort
de son frère…). L'auteur a choisi un narrateur au
point de vue omniscient, pour donner à son lecteur toutes
les clés de compréhension des enjeux de son
récit : sans doute une bonne idée car celui-ci
pose sans en avoir l'air des questionnements profonds. Johan Heliot,
jeune auteur reconnu dans le monde de la science-fiction, signe ici son
premier roman pour la jeunesse, qui ne dépare pas la
qualité de la collection Autres Mondes de Mango. "
(Sophie Pilaire - critique intégrale sur : Ricochet-jeunes)
" Le récit de Johan Heliot adopte un rythme
trépidant, que ralentissent parfois des explications
compliquées et trop longues, mais c'est le seul vrai
reproche qu'on puisse lui faire. L'action et l'émotion sont
au rendez-vous, ainsi que les questions d'éthique qui sont
un peu la marque de fabrique d'Autres Mondes (…) Pour sa
deuxième incursion en littérature jeunesse
(après Opération Némo,
qui s'adressait à de plus jeunes enfants), l'imagination et
les qualités d'écriture de Johan Heliot se
confirment. "
(Lucie Chenu - critique intégrale sur : noosfere )
" Même si l'intrigue présente quelques
éléments futuristes, l'univers dans laquelle elle
prend place reste discret, allusif. Johan Heliot concède
quelques aperçus de ce futur quand le docteur Calvin soumet
Jérémy à une batterie de questions sur
les années qui précédent. Car plus que
les progrès technologiques ou scientifiques, c'est le lien
familial et fraternel qu'expose Alter Jerémy
et plutôt que de s'appesantir sur les agissements des savants
fous sans scrupule, il scrute les actes adolescents, l'audace, le
courage et l'ingéniosité des adolescents et leur
inconscience aussi. Tout en menant sans s'essouffler une implacable
course contre la montre qui tiendra en haleine les férus
d'aventures, Alter Jérémy
témoigne avec pudeur et justesse de la difficulté
à être humain, trop humain, fragile jusque dans
nos retranchements. Et au bout de cette réflexion sur
l'altérité, sur le souvenir, reste une impression
durable d'une expérience de lecture exceptionnelle et le
désir de retrouver vite l'imagination et la
sensibilité de Johan Héliot pour un autre roman
jeunesse. "
(Nathalie Ruas - critique intégrale sur http://www.actusf.com)
Coup de cœur
" Johan Héliot, qui a surtout écrit pour les
adultes, captive aujourd'hui les plus jeunes avec un livre de SF
parfaitement réussi et une histoire qui pourrait devenir
vraie si la technologie évolue de plus en plus. "
( critique intégrale sur : http://echolivres.free.fr )
" Un réel suspense anime ce thriller informatique
situé un peu plus loin dans le XXIème
siècle. Les personnages virtuels ou réels sont
attachants et émouvants dans ce roman qui traite sans
lourdeur de la mort, des difficultés à faire le
deuil, et égratigne au passage la
férocité du monde des produits financiers.
L'adolescent coutumier des jeux vidéos interactifs surfera,
parfaitement à l'aise, entre virtuel et réel, et
sera amené à réfléchir sur
l'évolution de la technologie informatique et ses
déviances possibles."
(J)
" Suspense et rebondissements ont tenu en haleine Joseph, 11 ans,
enthousiasmé par ce roman de science-fiction : "
(…) En lisant, je me suis dit que ça pourrait
arriver un jour. Mais les ordinateurs ne remplaceront jamais l'homme
car ils n'ont pas de sentiments. C'est impossible de faire revivre
quelqu'un, à part si tu es Frankenstein ! "
" Quand la science essaie de combattre la mort… Une
réflexion sur la réalité virtuelle. "
(Palmarès de la rédaction)
" Troublant récit où le lecteur perd ses marques,
ne sachant plus où il se trouve, s'il est encore dans le
réel ou le virtuel. Un récit captivant.
Recommandé. "
(Michel Mouillet)
Galaxies " Heliot a réussi son entrée dans la
prestigieuse collection jeunesse Autres Mondes "
(Claude Ecken)
Thèmes
Caractéristiques
dernière mise à jour le : 02/12/06