Pour quelques clics de plus: Fin XXIe siècle. Morri Starnberg et les généticiens de la société Chimerics
ont réussi à créer des chimères à l'image des dieux égyptiens : Khonsou,
une créature au corps humain et à tête de faucon, Sekhmet, mi-femme,
mi-lionne, et Amon-Rê, le dieu solaire à tête de bélier. Mais dès que
les chimères arrivent au Sanctuaire des Dieux - un parc de loisirs construit
sur les lieux de l'ancienne Thèbes -, elles se comportent bizarrement
et échappent au contrôle des scientifiques. Plaqués contre le mur froid de la
salle obscure, Gala et Kheph attendaient en silence. Si les gardiens
décidaient d'entrer dans leur cache, les deux amis seraient pris comme
des rats. L'adolescente tremblait de tout son corps. Kheph sentait
son souffle chaud et rapide. Les bruits des pas s'amplifièrent, et
une lueur éclaira soudain la chambre du sarcophage qu'ils venaient
de quitter. Kheph arrêta de respirer. À ses côtés, Gala fixait les
silhouettes du mobilier avec effarement. La statue d'un chacal, surtout,
la terrifiait. Il s'agissait d'Anubis, le passeur de l'au-delà. Une
voix ténébreuse retentit soudain : 20ème GRAND PRIX DES JEUNES LECTEURS
(organisé par la PEEP ) PRIX ARDEP
2003-2004 ( site
ARDEP ) Sélectionné pour le Prix Ados
Rennes Ille-et-Vilaine 2004-2005 (site
du prix des Ados de Rennes) Sélectionné pour le Prix ADOrons
Lire 2005 (site
du prix Adorons lire) Sélectionné pour le Prix Plaisirs de
Lire 2004 des collégiens de l'Yonne (6ème/5ème ) Mauvaisgenres.com L'humeur du marcassin www.critiques-lirejeunesse.com .actuSF Lire bibliokid ricochet-jeunes InterCDI La Revue des Livres pour Enfants Science-Fiction Magazine GALAXIES Sciences et Avenir Envie de Lire Amitié - Chimères - Dieux - Egypte Ancienne - Egypte future - Manipulations
génétiques - Relation mère-fille - Robot - Société de loisirs N ° 18 - Sortie : mars 2003 - Age : tout lecteur - Couverture illustrée
par Munch - Format : 13*20 cm - 9 € - 192 pages
- Collection Autres Mondes (Mango) - ISBN : 2-7404-1571-0
L'ORACLE D'EGYPTE
Eric SIMARD
Le résumé
L'extrait
- Nos temples ne sont plus que poussière.
Ils ont tué le Fleuve, Source de Vie. Je demande leur destruction
! Que plus un homme, plus une femme ne foule le sol d'Égypte !
Un rugissement terrible fit trembler
les parois de la tombe. Ce n'étaient pas les gardiens, mais les dieux
de l'ancienne Égypte !
- Les tombeaux des pharaons ont été
violés. Nos statues ont été détruites et mutilées. Ces sacrilèges
ne resteront pas impunis. La tombe trembla à nouveau.
- Mon nom était jadis glorifié par
les prêtres. Aujourd'hui, il est souillé dans la bouche d'étrangers.
Tuons-les ! Exterminons-les ! Gala était paralysée par la peur. Kheph
réalisa soudain qu'il entendait parfaitement les voix. Un courant
froid lui traversa le dos. S'il pouvait les entendre, alors…
Les injonctions reprirent :
- Tuons les humains ! Massacrons-les
!
Gala serrait convulsivement la main
de Kheph. L'Égyptien se décala sur le côté et pencha légèrement la
tête vers l'ouverture donnant sur la chambre funéraire. Il fallait
qu'il en ait le cœur net. Il resta médusé, incapable de détacher son
regard des trois silhouettes qui se dressaient autour du sarcophage.
Elles étaient baignées dans une lueur or. De leurs bras levés jaillissaient
des gerbes de lumière éclaboussant le plafond et les parois du tombeau.
Amon-Rê, Sekhmet et Khonsou étaient là. Il les voyait ! Les dieux
tournèrent soudain leur tête et le fixèrent. Les crocs de Sekhmet
étincelaient, le bec de Khonsou rayonnait. Des deux pupilles d'Amon-Rê
surgit un rayon pourpre qui lui transperça le cœur, puis le dieu-soleil
parla :
- Ce qui existait a disparu. Ce qui
existe disparaîtra. Seule la Lumière survit au chaos du Temps. De
la source, toujours, elle jaillira…
Kheph sentit son sang bouillonner,
son cœur s'emballer. Toutes les salles du tombeau furent à nouveau
secouées par un tremblement. Un éclair blanc zébra la chambre funéraire…
et ce fut l'obscurité. L'Égyptien ferma les paupières et chuta sur
le sol. Le silence succéda au tonnerre, glacial, terrifiant. Gala
ne bougeait pas. La peur la clouait là, dans cette tombe où les dieux
s'étaient retrouvés. Elle les sentait, juste derrière le mur contre
lequel elle s'arc-boutait. Ils avaient découvert Kheph. Peut-être
l'avaient-ils tué ? Gala trembla de plus belle. Une lueur dorée s'avança
soudain à l'entrée de la salle du Trésor. L'adolescente cessa de respirer.
La main puissante d'un humanimal apparut. Puis le bras, le corps…
la tête. Sekhmet ! Sekhmet approchait ! La déesse ouvrit sa mâchoire
de lionne et rugit en avançant vers Gala, pétrifiée. L'adolescente
revit les images d'Azane, déchiquetée. La terreur s'empara d'elle.
Impossible de fuir… Sekhmet n'était plus qu'à un pas d'elle. La créature
poussa un feulement si effrayant que Gala, terrorisée, dissimula sa
tête entre ses mains et hurla. Quand elle dégagea à nouveau son visage,
Amon se dressait devant elle. Sekhmet s'était écartée derrière lui,
debout aux côtés de Khonsou. Le grand dieu la fixait dans les yeux.
Ses deux cornes gigantesques jaillissaient de son crâne. Son regard
était chargé d'étincelles flamboyantes. Il leva un bras et le tendit
en direction de l'adolescente. Sa main était en sang, écorchée jusqu'à
l'os. Gala sentit une onde de chaleur traverser son corps. Elle s'affaissa
et perdit connaissance.
SELECTIONS et PRIX :
L'ORACLE D'EGYPTE dans les médias :
" A la jonction de plusieurs sensibilités narratrices (les
amateurs retrouveront les âmes de Jacobs et de ses pyramides blake-mortimeriennes,
les dieux qui vivent dans des réalités proches et attendent
de Ray ou Lovecraft, les problèmes de la génétique,
le rôle du tourisme et les détériorations qu'il
entraîne, sans compter la vision d'un Nil détourné
de son cours), l'auteur parvient à le fixer dans une intrigue
crédible et prenante, en réservant d'ailleurs un final
plein de tenue et de maîtrise, en développant avec sensibilité
une intrigue amoureuse, en évoquant les enjeux financiers de
telles manipulations . Alors que l'aspect plus linéaire des Chimères
de la mort provoquait moins de tension, ici, nous vivons avec les
personnages (malgré quelques concessions sans doute plus destinés
à un public adolescent : l'opposition à la famille, le
rôle de la bâtardise) et L'Oracle d'Egypte se dévore,
au sein d'une collection qui continue sa route dans la qualité
d'ensemble. "
(Laurent Greusard - critique intégrale sur : mauvaisgenres.com)
" La collection Mango Jeunesse, dont le but est d'éveiller
les jeunes esprits au monde de la science fiction tout en les faisant
réfléchir sur leur millénaire, accueille encore
une fois un ouvrage de qualité, qui nous met en garde contre
les dangers présents et à venir des manipulations génétiques
(
) En s'appuyant sur l'Egypte ancienne, Eric Simard, propose au
lecteur un roman riche en suspense, qui fait découvrir également
une civilisation fascinante. Le rythme de la narration est rapide, le
roman est scindé en 2 parties égales, constituées
de courts chapitres. Et le lecteur est toujours poussé à
tourner plus rapidement les pages, tant l'histoire est intéressante.
La fougue de la jeune héroïne et son côté rebelle
plairont aussi beaucoup aux adolescents. Bref, un roman bien mené
par un des espoirs de la science fiction contemporaine. "
(Franck Boussard - sur : L'humeur
du marcassin)
Pour ce nouveau roman de la collection "Autres Mondes", l'originalité
est au rendez-vous (
). De bons ingrédients pour le succès
de cet ouvrage bien écrit, passionnant, surprenant et intéressant,
et matière à discussion avec de jeunes lecteurs. (***)
(CHB - critique intégrale sur : www.critiques-lirejeunesse.com)
" Eric Simard maîtrise parfaitement son sujet. Mêlant
aventure, suspens, mythologie et réflexion sur les manipulations
génétiques, il captive son lecteur de la première
à la dernière page. "
(Laure Ricotte - critique intégrale sur : http://www.actusf.com)
" Pour les amateurs du genre, voici un bon petit roman de science-fiction,
divertissant comme tout "
(Sylvaine Olive)
"Cette histoire palpitante mêle de manière originale
et astucieuse les légendes égyptiennes et les manipulations
génétiques du monde de demain. Futur et passé se
télescopent avec finesse (
) Eric Simard écrit dans
un style simple et rapide, mâtiné de sensibilité.
La jeune héroïne, à la fois douce et révoltée,
séduira à coup sûr le jeune lecteur. Bref l'auteur
a réussi avec succès à greffer tous les ingrédients
qui font de ce livre une réussite : suspens, amour, mystère
et réflexion. "
(Léa - critique intégrale sur : bibliokid)
avoir-alire
" Ce roman pose de bonnes questions, d'une façon aussi intelligente
que subtile. Interrogation sur les conséquences du clonage et
de la bioéthique, sur les conséquence de la destruction
des milieux naturels, sur les dangers de la course à la technologie...
Le lecteur est entraîné dans une palpitante aventure mêlant
science-fiction et récit historique. Eric Simard parvient à
rendre crédible ce nouveau monde, mélange de rêve
et de cauchemar, en nous tenant constamment en haleine. Les férus
de science-fiction et de mythologie seront comblés, mais nul
doute que les autres y trouveront également leur compte. "
(David Desvérité - critique intégrale sur : avoir-alire)
" Cette collision des genres, science-fiction et Egypte, captivera
sans nul doute plus d'un lecteur. Eric Simard réussit un roman
captivant, rempli de références. Un bon roman. "
critique intégrale sur : ricochet-jeunes
" Un roman qui décrit les relations mère-fille dans
une société marquée par les dérives du clonage
et dont le suspence est judicieusement alimenté par le mélange
très original d'éléments de l'Antiquité
égyptienne et du futur "
(Marie-Catherine Taieb)
" Un roman de science-fiction très agréable qui met
en garde les scientifiques contre les conséquences de leurs actes
"
(Stéphane Manfredo)
" Un tas de questions mêlées à une aventure
menée tambours battants qui promène le lecteur dans une
Egypte mystérieuse et attirante. Encore une preuve qu'Eric Simard
sait raconter des histoires prenantes, au fond aussi important que la
forme. Et oui, encore un coup réussi pour la collection Autres
Mondes "
(Michael Espinosa)
" L'Oracle d'Egypte est un très agréable roman
pour adolescents, où l'auteur entremêle avec talent science-fiction
et fantastique (
) Ce cocktail bondissant ravira tous les lecteurs
en mal d'exotisme. Message sous-jacent oblige, c'est un excellent avertissement
contre les dérives de la science, dès lors qu'elle tombe
entre les mains fort peu désintéressées des marchands
"
(Stéphane Manfredo)
" Dans L'Oracle d'Egypte, Eric Simard mêle habilement
mythologie ancienne, projet réel et fantasmes génétiques
en une fiction haletante "
(Sylvie Rouat)
" Un roman de science-fiction surprenant qui mêle avec bonheur,
aventure, suspens, mythologie et réflexion sur les manipulations
génétiques "
Thèmes
Caractéristiques