Fiche C :

Itinéraire bis : approfondissement

 


    L' " Itinéraire bis " propose d'établir un lien entre le monde du roman Sur les pistes de Scar et celui d'aujourd'hui.

     L'organisation de cette partie est thématique, pour permettre une approche détaillée des caractéristiques de cette œuvre de Science-Fiction.
      Les trois sujets abordés (C1 à C3 : carte d'identité d'une planète imaginaire, misère des Scariens, les machines sauvages) servent le dernier point : C4 " Le sport spectacle " et contribuent à faire découvrir le sens de l'œuvre, critique implicite du Paris-Dakar.
      Chaque partie commence par l'actualité et les objectifs du thème ; suivent dix questions sur le roman et des " prolongements possibles " centrés sur la documentation et la réflexion.


   

C 1. CARTE D'IDENTITE D'UNE PLANETE IMAGINAIRE : SCAR

     La Science-fiction, contrairement au Fantastique, transporte d'emblée le lecteur dans un monde imaginaire donné - ici, la planète Scar.
     L'objectif de cette fiche, entièrement consacrée à la documentation, est d'établir des liens entre Scar ( 10 questions ) et la situation actuelle, technologique et écologique, sur Terre (" Prolongements possibles ").

 

Questions sur le texte.

     Scar est un monde proche du nôtre et pourtant différent :

    • Souviens-toi de sa circonférence approximative calculée en prenant en compte les distances parcourues par la Circumscar. Y a-t-il plus ou moins de terres émergées que sur Terre ?
    • Scar possède une lune comme la Terre, peux-tu la décrire, quelle est sa caractéristique principale ?
    • Recense les zones désertiques traversées par la course. Les océans de Scar sont-ils de la même importance que les océans terrestres ? Que peut-on en conclure sur l'écologie de ce monde ?
    • Que penses-tu de la biodiversité de Scar ? Les concurrents rencontrent-ils beaucoup d'animaux ? Quelles sont les principales formes de " vie " décrites ?
    • Quelles sont les différents zones climatiques représentées ? Te paraissent-elles agréables ? Justifie à l'aide de deux exemples.
    • Comment expliques-tu l'aspect désolé de la plaine des Sargasses ?
    • Les tsunamis sont quasi permanents dans l'océan de moussons. Est-ce le cas sur Terre ?
    • Quelles sont les ressources naturelles de ce monde ? Y trouve-t-on du pétrole ou du charbon ? Est-ce que l'eau potable est disponible en abondance ? Y-a-t-il beaucoup de zones habitées ?
    • Scar est catalogué " monde non sécurisé ". Enumère les raisons pour lesquelles il mérite, selon toi, ce label.
    • Décris la planète Terre si cette dernière ressemblait à Scar. Imagine le tracé de la Circumscar sur notre planète.

Prolongements possibles.

Exercice 1 : Etymologie et documentation sur l'écologie.

     Scar est une planète-poubelle ; relis à cet effet la page 80 du roman (chapitre 4). Si tu recherches dans un dictionnaire anglais le sens de " scar " et si tu le mets en relation avec le sens du verbe français " scarifier ", tu comprendras que cette planète est blessée.
     Trouve des exemples actuels de menaces écologiques, montrant que la Terre est elle aussi menacée.
     Entre autres, tu peux consulter les sites :

Exercice 2 : Se documenter sur les nouvelles technologies d'aujourd'hui .

     On remarque aussi que sur Scar, les nanotechnologies ont un impact sur l'environnement : ce principe actif permet aux machines sauvages de se modifier et de se reproduire - menace ou promesse d'avenir ?
     Sur Terre se développent actuellement de nouvelles technologies ; trouves-en des exemples ; précise ensuite si, à ton avis, il vaut mieux éviter d'employer ces découvertes mal maîtrisées (c'est le principe de précaution) ou si au contraire il vaut mieux les utiliser.
     Pour la documentation sur les nouvelles technologies, les éditions " Mango jeunesse " renvoient à des lectures d'articles scientifiques pour jeunes, page 227 de Graines de futurs, recueil préfacé par Albert Jacquard

 

C 2. LA MISERE DES SCARIENS

     La Science-fiction parle des problèmes du présent en les extrapolant vers un futur imaginaire.
     Dans le roman Sur les pistes de Scar , de puissants et riches organismes interplanétaires utilisent Scar comme un immense terrain de jeu : c'est en quelque sorte l'avers de la médaille (développée dans la partie C 4 : le sport-spectacle).
     L'objectif de cette fiche C 2 est de sensibiliser les lecteurs au revers de la médaille : la réalité sociale de cette planète. Il s'agira d'établir un lien entre la misère des Scariens (10 questions), celle des enfants au XIX ° siècle à partir d'un texte de Victor Hugo, (exercice 1 des " prolongements possibles ") et le travail des enfants aujourd'hui (documentation).

    La misère sur Scar ne se découvre que petit à petit, au fil de la lecture ; jusqu'au chapitre 14 où Ti-ole délivre ses jeunes compatriotes esclaves, la condition des autochtones est désolante : la pauvreté y règne ; les adultes trouvent des ressources dans " la débrouille " et la récupération, comme en témoigne la présence de tchoudouks, sortes de trottinettes fabriquées avec des éléments de machines, qui servent de moyen de transport. Les enfants travaillent... .

 

Questions sur le texte.

  • Deux Scariens participent à la Circumscar en tant qu'assistants : qui ? Brand-loo est le chef de l'ASLOC ; cette association scarienne non-officielle devrait aider les concurrents. Montre que son objectif est tout différent (chapitres 5 et 15).
  • Dans quel type d'habitat et dans quelle condition vivent les Scariens ? (chapitre 2)
  • Ti-ole porte, tout au long du roman, un surnom : lequel ?
  • Définis son comportement face aux machines en expliquant par exemple pourquoi elle les caresse.
  • Explique à quoi lui sert le " tambour à frictions ".
  • Sur quel plan considère-t-elle les robots ? (chapitre 3)
  • Quel est le sort que réserve la Compagnie du charbon aux indigènes (chapitre 11) ?
  • Quelle est l'attitude des gamins qui voient les circumeurs passer ? Pourquoi les enfants agissent-ils ainsi ? Qu'arrive-t-il à l'une d'entre elles, chapitre 6 ?
  • Quel " coup de poing " organiseront les Scariens au chapitre 13 et contre qui ?
  • Résume le coup de théâtre, chapitre 14, qui permettra aux Scariens d'envisager un avenir plus serein.

Prolongements possibles.

Exercice 1 : Etude d'un texte de Victor Hugo sur le travail des enfants.

    Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
    Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
    Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
    Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules (1);
    Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
    Dans la même prison le même mouvement,
    Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
    Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
    Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
    Ils travaillent. Tout est d'airain (2), tout est de fer.
    Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
    Aussi, quelle pâleur ! La cendre est sur leur joue.
    Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
    Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
    Ils semblent dire à Dieu : " Petits comme nous sommes,
    Notre père, voyez ce que nous font les hommes !" …

                        Victor HUGO, Les Contemplations, III, 2 (vers 113 et suivants)

    (1) meules : machines servant à polir des objets en métal
    (2) d'airain : de bronze

  • Repère le nom de l'auteur et précise son siècle.
  • Le temps verbal utilisé par Hugo est le présent : quelle est la valeur de ce présent ? Un présent de quelle époque ?
  • Dresse le champ lexical de l'usine, puis celui des enfants ; compare les en établissant les oppositions. Que dénonce le poète ?
  • Quelle forme de discours utilise l'auteur : l'argumentation ? la description ? la narration ? l'explication ?
    Justifie ta réponse en te référant au texte.

Exercice 2 : Documentation sur le travail des enfants aujourd'hui .

     Les sites consacrés à ce sujet sont innombrables. Il suffit de taper " travail des enfants " sur Google en recherche avancée. De la sorte, un véritable dossier peut être établi par les groupes d'élèves. Cette étude peut être suivie d'une enquête de quartier sur la condition des jeunes, ou sur des discussions, ou encore sur des comptes-rendus de lectures, de films…

  • Nous te proposons de commencer par une information générale sur le droit des enfants : www.droitenfant.com
  • Si l'Histoire t'intéresse et si tu veux connaître la condition des enfants au XIX° siècle, pour comparer avec la situation actuelle, tu peux choisir, entre autres : http://www.histgeo.free.fr
  • Les recherches peuvent être partagées en fonction des rubriques que propose l'UNICEF : informations par pays, notre inspiration, la voix des jeunes, presse : http://www.unicef.org
 

C 3. LES MACHINES SAUVAGES

     Les machines sont un thème récurrent en Science - Fiction. Dans le roman Sur les pistes de Scar , elles sont dites " sauvages " parce qu'elles ont acquis leur propre autonomie et qu'elles peuvent même se reproduire… en effet, les " machines sauvages " semblent être dotées de sentiments et d'une intelligence artificielle ( 10 questions sur le texte).
     L'objectif des " Prolongements possibles " est créatif : se documenter sur l'IA (exercice 1), pour composer le nom d'une machine du futur et expliquer son fonctionnement (exercice 2).

 

Questions sur le texte.

     Certaines machines sont redoutables, d'autres se laissent apprivoiser par la Scarienne Ti-ole, la Sensible.

  • Speedosaures, pachytrucks et hardquads font-ils partie des machines sauvages ? Justifie ta réponse.
  • Les Scariens utilisent un curieux moyen de déplacement : les tchoudouks (chapitre 6). Retrouve la description de cet engin et montre ce que Ti-ole sait en faire (chapitre 2).
  • D'où viennent les ONM, organes nanomodifiés, (page 80 chapitre 4) et pourquoi sont-ils regroupés dans d'énormes décharges ?
  • Quelle est la logique extraordinaire de ces machines d'un nouveau genre ? Quel sentiment inspirent-elles aux Scariens ?
  • A l'étape du plateau des Chasses (chapitre 5 ), les circumeurs découvrent un troupeau de machines sauvages : quelle est la composition de ces monstres ?
  • Pourquoi les concurrents les éliminent-ils et que va faire la machine rescapée ?
  • Un combat a lieu dans ce même chapitre 5 : précise entre quelles machines, et qui gagne. Que peux-tu en déduire ?
  • Les machines sauvages peuvent aussi avoir un comportement amical (chapitre 6). Développe cet aspect et tires-en une conclusion.
  • Explique d'où viennent et ce que sont " les anges " qui vivent dans la zone des Sargasses industrielles (chapitre 15).
  • Dans le même chapitre, précise quel est l'aspect des " trucks scariens " et qui les utilise. .

Prolongements possibles.

     Deux exercices sont proposés, laissant place tous deux à l'imaginaire; le premier est une recherche sur l'intelligence artificielle; le second peut se réaliser à l'écrit comme à l'oral ; il consiste à inventer (en quatre étapes) le nom d'une machine du futur pour en décrire son fonctionnement et sa capacité essentielle.

Exercice 1 : Se documenter sur l'intelligence artificielle (IA).

     Nous te conseillons d'organiser ta recherche sous deux aspects : une fiche scientifique (dans " Science-fiction ", il y a " science " !) et une autre fiche, culturelle celle-là, où tu inscriras les références de livres, films, bandes dessinées qui traitent de l'IA.
     N'oublie pas de rester très précis dans ta documentation : inscris sa source (revue, site, roman…), la date et l'édition, les titres ; cite les noms des auteurs, réalisateurs, dessinateurs.

A titre indicatif, nous te proposons :

  • www.noosfere.net/autres-mondes : c'est le site Mango, éditeur de Sur les pistes de Scar .
  • tape "vieartificielle.com " sur le moteur de recherche Google ; en particulier les rubriques " Historique : Intelligence artificielle (IA) et vie artificielle (VA) " et " Cinéma, avec dossiers ". .

Exercice 2 : Créer une machine du futur .

     Tu trouveras dans le texte de JP Hubert de nombreux néologismes, c'est-à-dire des mots créés. On te propose de composer à ton tour le nom d'une machine nouvelle.

  • Etape 1 : L'origine des noms de machines dans le roman.

    On trouve, dans Sur les pistes de Scar trois engins qui ne sont pas sauvages : le speedosaure, le pachytruk et le hardquad .
    Tu as fais appel à tes connaissances en anglais dans la partie A pour trouver l'étymologie et le sens des deux éléments qui composent chacun de ces noms de machine : rappelle-les.

  • Etape 2 : Outils pour former un néologisme

    Voici des racines d'origine grecque et latine, avec leur sens; choisis DEUX éléments dans la liste ; assemble-les en un seul mot pour former le nom d'une machine du futur.

    • Les nombres :
      uni, mono - (un) // bi (deux) // tri - (trois) // quadr, quadri, quadru, tétra - (quatre) // quinqua- (cinq) // hex(a), sex - (six) // hepta, sept - (sept) // oct(a), octi, octo - (huit) // déca - (dix) // hect(o), cent - (cent) // kilo - milli - (mille) // myria ou myrio - (dizaine de mille).
    • La taille :
      giga -, méga - (grand), maxi - (très grand) // micro - (petit) // mini - (très petit) // nano - (un milliard de fois plus petit).
    • Le corps :
      derm - (la peau) // capit - (la tête) //// stomat(o) - (la bouche) //
      pode, pedi - (le pied) // orama ou rama - (la vue) // - ptère (l'aile) //
      lépido - (écaille) // hymén(o) - membrane).
    • Les animaux :
      (Fiche C 3, exercice 2)
      zoo - (l'animal) // ornitho, avi - (l'oiseau) // ichty(o), pisci - (le poisson) // hippo - (le cheval) .
    • Les quatre éléments :
      aér, aéro - (l'air) // pyro - , (le feu) // hydro, aqua - (l'eau) // géo, terra- (la terre).
    • Divers :
      - hélio (le soleil) // aster - , sider (o) - (l'étoile) // chrono - (le temps).
    • quelques actions :
      - phage,vore (qui mange) // - phore (qui porte) // ciné , - mobile, moto - (qui bouge) // - cide (qui tue) // - fère (qui contient) // - ducte (qui conduit) // - trope (qui se tourne) // - gène, - pare (qui met au monde, qui engendre, qui crée) // dynam(o) - (qui a de la force).

     

  • Etape 3 : Appel au professeur d'Arts Plastiques

    Il serait intéressant que tu dessines (ou que tu fasses dessiner) la machine du futur que tu as imaginée ; un collage aussi pourrait t'aider à visualiser ta production. De toute façon, les conseils de ton professeur d'Art seront précieux !

  • Etape 4 : Expression écrite ou orale

    Tu présentes le nom de ta machine du futur. Tu décriras son fonctionnement et aussi sa capacité essentielle (appuie-toi sur ta recherche dans l'exercice 1 ! ). Tu devras impérativement tenir compte du sens des mots à leur origine (étape 2).

 

C 4. LE SPORT - SPECTACLE

     Cette partie représente l'aboutissement du travail fait dans l' " Itinéraire bis " mais on peut aussi choisir de l'utiliser seule.
     Elle a pour objectif ambitieux de faire découvrir aux élèves que le roman de JP Hubert Sur les pistes de Scar est une critique implicite du " Paris-Dakar ".
     Les questions et questionnements sont axés sur une meilleure connaissance de la course dans l'œuvre : les écarts au règlement, le rôle des présentateurs-vedettes et celui des sponsors (exercices 1et 2 des " Prolongements possibles ").
     Une recherche guidée sur le " Paris-Dakar " est proposée, à l'issue de laquelle on peut établir une comparaison entre l'esprit du sport dans cette course et dans la Circumscar (exercice 3).
    Enfin, un jeu lexical permettra de préserver l'esprit ludique qui devrait régner dans le domaine sportif.

 

Questions sur le texte : La Circumscar, une course " régulière " ?

     La 75° Circumscar représente une organisation énorme, dirigée par la toute-puissante FMS (Fédération des Mondes Sécurisés) regroupant de nombreuses planètes.
     Ouverte aux jeunes de 16 à 20 ans, la course comprend 24 étapes (liste page 12) à franchir en 24 jours ; très longues et éprouvantes, elles offrent chacune des difficultés variées; a priori, c'est l'habileté des " circumeurs " à utiliser leur machine qui doit permettre la victoire, mais .
     Les épreuves sont l'objet d'une mise en scène grandiose offerte par les sponsors (liste p.9 et leur publicité p. 65-66). Elles sont suivies par des milliards de téléspectateurs (p.208) qui interviennent auprès des présentateurs vedettes Pitt Legrand et Arma Yunick (p. 66-67) pour exprimer leurs sentiments sur la course.

  • La FMS édicte le règlement mais permet quelques " entorses " : ainsi, pourquoi les Indépendants (voir dans le prologue) doivent-ils subir une épreuve de pré-sélection ? Est-ce que cette décision est conforme au règlement ? Est-elle juste, à ton avis ?
  • L'ASLOC est une assistance locale non-officielle qui n'aide en rien les concurrents. Alors pourquoi la FMS la tolère-t-elle ?
  • La population scarienne n'a pas le droit de participer à la course. Pourquoi ? Imagine une explication qui ait du sens, puisqu'elle n'est pas donnée dans le texte.
  • Quel est le statut accordé à Ti-ole la Scarienne, dans la course ? Quel est l'objectif de la jeune fille, à part concourir ?
  • Les présentateurs-vedettes seront amenés à prendre des décisions pas vraiment honnêtes…lesquelles ? Pour répondre, relis les pages 31-32 (prologue), la page 119 (étape du Plateau des Chasses), les pages 146 à 148 (étapes du désert) et la page 228 (dernière étape).
  • Les animateurs privilégient l'aspect sensationnel et les émotions plutôt que l'information stricte. Montre de quelle manière après avoir relu les pages 65 à 71 (étape du Lac Salé), page 121 (Issue de l'étape du Plateau des Chasses) et les pages 234 à 237 (dernière et unique étape).
  • Quand les présentateurs n'ont rien à dire de la course, ils parlent quand même : quel message font-ils passer ? (page 179, étapes de l'océan des Moussons).
  • De qui, en fin de compte, dépendent Pitt Legrand et Arma Yunick ?
  • Rappelle qui meurt dans la course ; à ton avis, " à qui profite le crime " ?
  • Quelles sont les irrégularités les plus gênantes dans ce rallye planétaire, à ton avis : celles de la FMS, des présentateurs ? Justifie ta réponse.

Prolongements possibles.

Exercice 1 : Documentation : les sponsors, des partenaires neutres ?

     La liste des sponsors figure page 9 du roman. Ils investissent dans la conception des machines et sont capables d'en créer (page 178). Leur pouvoir est énorme : grâce à leur couverture médiatique, la Scar Holocom, ils sélectionnent pour des milliards de spectateurs des images-choc qui sont destinées à émouvoir et non à faire réfléchir - contrairement à l'Indépendante Arcia qui, avec ses nanocams, fait ses reportages " sur le vif ", dans l'action.
     Le bénéfice attendu par toutes ces sociétés- sponsors qui financent leur propre publicité (page 179), est le taux d'écoute qui représente de l'argent en retour.

Exercice 1 a : Lexique

    Le mot " sponsor " est apparu récemment; il existe cependant un synonyme plus ancien : un mécène. Cherche l'origine et le sens exact de ce terme dans le dictionnaire.

Exercice 1 b : Documentation : la pratique du " sponsoring "

  • Tu fouilles le passé car dans l'histoire, de nombreux artistes ont été financés par des mécènes ! Donne quelques exemples précis avec référence du siècle.
  • Documente-toi pour citer précisément des sponsors actuels dans le domaine de ton choix ; souviens-toi du scandale Adidas, dans le domaine sportif !…

Exercice 2 : Questionnements .

Exercice 2 a : Mécénat et liberté ? Ou mécénat et contrainte ?

     A l'aide des exemples que tu auras réunis (exercices 1), trouve des arguments pour démontrer que cette pratique du mécénat n'engage pas la liberté de celui qui accepte d'être sponsorisé.

  • Trouve ensuite des arguments prouvant qu'être sponsorisé signifie être lié.
  • Ordonne tes arguments du moins important au plus important.
  • En fonction de tes documents, choisis de défendre ou d'accuser la pratique du mécénat.

Exercice 2 b : Réflexion sur les marques (de vêtements, de sacs etc.)

  •   Peut-on penser que les jeunes qui acceptent de payer très cher les vêtements de marque font eux-même figures de sponsors pour la marque ? Justifie ta réponse.
  • Peut-on affirmer que les téléspectateurs qui paient très cher leur appel téléphonique lors de certaines émissions ne sont pas eux aussi " mécènes " de l'émission ? Justifie ton choix de réponse.

Exercice 3 : Se documenter pour se faire une opinion : L'esprit du " Paris-Dakar " comparé à celui des " Pistes de Scar ".

  • Etape 1 : Documentation.

         Tu réunis tous les documents possibles sur le Paris-Dakar, en prenant soin de noter l'origine de chaque document (nom du site ou de la revue) et sa date. Tu prends des notes, en classant d'un côté les informations, de l'autre les nouvelles à sensation.
          Les références qui concernent cette course étant très nombreuses, il est possible de partager le travail de documentation à partir du seul site officiel : http://www.dakar.com
          En effet, le lien " Edito 2006 " précise le parcours, celui de " Dakar de A à Z " indique le chiffre des personnes concernées et présente la course comme " humanitaire " ; tu trouveras aussi les noms des " partenaires ", c'est-à-dire des sponsors.

  • Etape 2 : Comparaison entre l'esprit du Paris-Dakar celui de la Circumscar.

    • Tu rassembles tous les documents et travaux de l' " Itinéraire bis : Approfondissement " pour les relire :
      Carte d'identité d'une planète imaginaire (C1), Misère des Scariens (C2), Les machines sauvages (C3), ou, à défaut, seulement ceux de la fiche C 4 " Le sport-spectacle ", pour définir les caractéristiques de la Circumscar.
    • Tu sélectionnes les éléments de Sur les pistes de Scar qui correspondent aux catégories trouvées au cours de la recherche faite sur le Paris-Dakar, pour établir les points communs.
    • Quelle est l'intention de l'auteur JP HUBERT et qu'a-t-il voulu montrer à ses lecteurs?
  •  

  • Etape 3 : Réflexion.

    • Tu recherches dans un dictionnaire l'étymologie du mot " sport ", pour connaître le premier sens de ce mot et aussi pour mieux définir quelle idée du sport est défendue dans le Paris-Dakar.
    • Et toi, quelle idée du sport défends-tu ?

Exercice 4 : Divertissement : Le vocabulaire sportif

     De nombreux termes utilisés dans le domaine sportif nous viennent de l'anglais. L'auteur, JP Hubert, utilise volontiers " team " pour " équipe ".
     Dans l'extrait suivant de " Parlez-vous Franglais ? ", R. Etiemble critique les influences anglo-saxonnes de manière humoristique. Amuse-toi toi aussi à repérer les mots anglais et à les remplacer par des mots français ! "

Les équipes sont généralement dirigées par un coach et encouragées durant leurs matches par des […] supporters. Quelle émotion chez eux lorsque le score n'est point favorable à leur team ! […] Supposez que l'outsider l'emporte, comme les langues vont bon train ! Dire que les Racingmen trustaient jusqu'ici les victoires ! Mais les joueurs du team ne sont pas dans un bon standing ! A croire qu'ils ont omis de faire leur footing : peut-être ont-ils bu trop de drinks pendant le week-end, si bien que le pack adverse a exercé sur eux un irrésistible pressing.

 

dernière mise à jour le : 29/01/06