Séance 5 :

Sa Majesté des mouches et
Sa Majesté des clones.

   

Objectif

Susciter une réflexion sur le monde d'aujourd'hui et de demain
Débattre, à partir de citations du texte de J-P Hubert.

   

Plan de la séance

1.  Avertissement.      
     
2.  Lire la postface de l'auteur de Sa Majesté des clones
      
3.
Lancer une série de débats à partir des citations proposées
      

   

1. Avertissement.

    Les deux aventures de Robinsons écrites par William Golding et par Jean-Pierre Hubert mettent en scène des sociétés d'enfants abandonnés par les adultes. Cette situation résulte d'une situation de guerre.

    Dans les deux romans, les jeunes Robinsons en arrivent à une situation de conflit violent, débouchant sur le crime de sang (Piggy, Janis).

    Le parallèle est voulu par l'auteur de Sa Majesté des clones qui explique dans sa postface pourquoi il a choisi de citer, en ouverture et en fermeture de son roman, deux phrases de William Golding. Pourtant le message n'est pas exactement le même.

 

2. Lire la postface de l'auteur de Sa Majesté des clones.

   

3. Lancer une série de débats sur les points suivants, citations à l'appui :

    Citation 1 :

      "Cette situation exceptionnelle et excitante comme des grandes vacances un peu folles* semble rendre possibles toutes les reconstructions et même une sorte d'utopie* juvénile* répondant aux faillites guerrières* des aînés"

      ( * mots à expliquer par l'animateur du débat)

      Directions possibles du débat:

        • Les enfants laissés à eux-mêmes (intérêt et danger).
        • La jeunesse proposera-t-elle une vision novatrice du monde (idéal) ou la reduplication des erreurs des aînés (le recours à la violence guerrière comme une fatalité de génération en génération) ?


    Citation 2 :

    "Quoi de plus innocent et de plus naïf (natif) qu'une société de gamins laissés à leurs initiatives de bons petits sauvages ?"

      Directions possibles du débat:

          • L'enfant est-il innocent ou responsable de ses actes ? A partir de quel moment peut-on considérer qu'il est responsable (à ses yeux, aux yeux de ses camarades, aux yeux de ses parents, aux yeux de la société) ?
          • Le bon petit sauvage existe-t-il ? Qu'est-ce qu'un sauvage ?

    Citation 3 :

    "Quelle est l'utilité de l'intelligence si l'homme, même enfant, est un loup pour l'homme et le traite parfois avec une telle cruauté qu'on doute qu'il ait conscience de tourmenter son semblable?"

      Exposé suivi d'un débat : Rappeler ce que vit la petite Arachnos au contact des jeunes Terriens et imaginer les questions qu'elle peut se poser sur le comportement de l'espèce humaine.

    Citation 4:

    "On peut imaginer que dans un futur lointain où nous sillonnerons l'espace, nous finirons par rencontrer une espèce intelligente étrangère (...) A nous de prouver à ce moment là, sous peine d'être supprimés comme un nuisible que l'intelligence et la sensibilité qui nous ont été donnés ou que nous nous sommes fabriqués ne sont pas synonymes de haine et d'intolérance."

      Directions possibles du débat qui différencie Sa Majesté des mouches de Sa Majesté des clones :

          • L' existence des extraterrestres. Mythe? Espoir? Crainte ?
          • Qu'est ce qu'un "nuisible" (si on ne prend pas en compte la réflexion écologique) ? Exemple : un loup est-il nuisible ?
          • La conquête de l'espace, comme celle des nouvelles Amériques autrefois : quelles règles internationales prévoir pour éviter les erreurs de la colonisation ?
          • L'intelligence de l'homme : une malédiction ou une chance pour l'espèce humaine ?