SOUVIENS-TOI D'ALAMO !

Les roughs de MANCHU

(commentés par Christophe Lambert)

 

 
     C'est le dessin qui a tout de suite retenu mon attention, la couverture "Buck Danny" par excellence. J'étais sûr que Manchu s'éclaterait à dessiner les avions. Il y avait cependant un problème de taille : verrait-on Fort Alamo, si petit dans l'image ? Autre problème, cette couverture n'exprimait pas trop l'idée forte du livre, à savoir le voyage dans le temps, le choc passé/futur.
     Denis Guiot et moi-même avons donc demandé à Manchu d'essayer un cadrage plus serré sur le fort, les chevaux, les éléments "western".
     Cela donnera l'illustration A, page suivante.
(Nota : Exceptionnellement absente, Elisabeth de Lambilly-Bresson, mon éditrice, n'a pas pris part à la réflexion, nous faisant entièrement confiance.)

     La maquette de la collection "Autres Mondes" est très jolie mais c'est aussi un vrai casse-tête pour l'illustrateur : le titre du livre couvre pratiquement la moitié inférieure du dessin. Cela induit des cadrages compliqués car on doit laisser cette portion de l'image "vierge" sans que cela paraisse artificiel. La solution trouvée ici par Manchu, à savoir un pan de mur placé au premier plan, me paraissait un peu plate, un peu faible visuellement...

     Une option intéressante, qui "humanisait" la couverture grâce la présence de cette sentinelle texane. Mais soyons franc, les personnages ne sont pas le point fort de l'ami Manchu, et je sentais bien qu'il prendrait nettement plus son pied avec une couverture type "Buck Danny"... Néanmoins, nous lui avons demandé d'approfondir cette piste en remplaçant le garçon par un Davy Crockett, pour jouer à fond sur le contraste anachronique trappeur/avions.
     Cela donnera le dessin B, page 2.

Une couverture un peu pauvre, comme la 2. Pas d'idée forte là-dedans et l'avion avait trop d'importance par rapport au fort.

     J'avais songé depuis longtemps à une sorte de "photo de famille" mélancolique où l'équipage des Avengers poserait avec leurs copains d'Alamo devant la chapelle. C'est une scène symbolique, qui n'est pas dans le livre. Manchu a tenté le coup mais, avec la contrainte de la maquette, cela donnait un cadrage vraiment casse-gueule, trop chargé dans les deux tiers supérieurs de l'image.
     Dommage.