DANS LES LARMES DE GAÏA

(LES ROUGHS de MANCHU)

De l'idée à la couverture
(commentaires de Denis Guiot)

Avec l'auteur, Nathalie Le Gendre, nous envisagions une couverture mettant en scène l'Archebulle ballottée par la tempête et drossée sur les rochers du continent sauvage, avec, peut-être, en surimpression, le visage de Natanae.
Cette idée ne satisfait pas Manchu qui craint que cela ne fasse une composition trop lourde.



© Manchu

Pendant le Festival des Imaginales à Epinal (du 16 au 18 mai 2003), il me soumet le croquis ci-contre représentant Natanae, de dos, en train de croquer le dauphin, son visage se reflétant dans le dôme d'énergie (scène 5, acte I).
Cette idée m'enthousiasme aussitôt. De retour chez moi, je scanne le croquis et l'envoie à Nathalie qui s'enthousiasme tout autant.


 
             
  Le 24 mai, Manchu m'envoie deux roughs rapides : l'un reprenant la scène proposée, l'autre illustrant la fuite en sous-marin (scène 5, acte 3). Manchu étant un illustrateur très porté sur les scènes technologiques et d'action n'avait pas pu s'empêcher de proposer un rough avec le sous-marin !
Bien entendu, l'auteur et moi-même nous refusons cette proposition car cette scène n'est pas révélatrice du roman (Manchu s'y attendait, of course), alors que celle avec le dauphin exprime toute la poésie, le mystère et la beauté du roman.
 
 

© Manchu
 

© Manchu
 
             
  Manchu fait poser un modèle devant une glace pour ajuster la position de la jeune file et de son reflet (pas facile) et cela donne le rough soigné ci-contre, envoyé le 2 juin. Après quelques petites remarques, feu vert de l'auteur, de l'éditrice Elisabeth de Lambilly-Bresson et de moi-même.

© Manchu
 
   

 

       

Le 24 juin, je reçois l'illustration de Manchu : splendide ! (voir doc 1) Dans la foulée, le studio fait un premier montage de la couverture (voir doc 2). Début juillet, la couverture définitive est prête (entre autres, les ellipses ont été revues pour ne pas traverser le corps de Natanae (voir doc 3). Tout le monde est enchanté : il s'agit sans doute d'une des plus belles et des plus attirantes couvertures d' " Autres Mondes ", douce, mystérieuse, profonde !


doc 1
© Manchu


doc 2
© Manchu


doc 3
© Manchu