GRAINES DE CRITIQUES

(Collège La Madeleine - Le Mans)

 

 

     La lecture des dix titres proposés pour le Prix des Lecteurs de la Ville du Mans dont le roman de Danielle Martinigol Les Abîmes d'Autremer fait partie (voir sélection) a été prolongée par un exercice d'apprentissage autour de la critique littéraire. Dans le cadre du programme de français, les élèves de la classe de 4ème D ont pu aborder ainsi la technique de l'argumentation et ont appris à retravailler leurs brouillons.
     Dans un premier temps, les élèves ont recherché des exemples de critiques littéraires dans les magazines jeunesse tels "Je bouquine", L'Hebdo des juniors" ou " Les Clés de l'actualité" pour s'imprégner du genre.
     De notre expérience de l'an passé, nous avons réutilisé les grilles de travail que nous avions élaborées pour construire les ébauches de critiques.
     L'étape suivante consistait à verbaliser les premiers écrits réalisés dans le but d'approfondir les idées et de travailler le style en recourant à l'utilisation du dictionnaire de synonymes.
     Après correction, les élèves ont utilisé le traitement de textes au CDI.
     Ce travail a été réalisé sur deux mois à raison de deux heures de travail hebdomadaire en classe entière au CDI. Les élèves étaient tantôt regroupés par quatre, tantôt placés en situation de réflexion individuelle. Ce projet a été accompagné par le professeur de lettres de la classe et le professeur documentaliste.

Marie-Claude Hopital (documentaliste)
Christine Turenne (professeur de français)
Collège La Madeleine - Le Mans

 

LES ABIMES D'AUTREMER dans le média du collège La Madeleine :

La critique d'Alice
Les Abîmes d'Autremer plonge le lecteur dans un univers éloigné en apparence de la vie quotidienne. L'histoire n'est pas banale. Le personnage de Sandiane est attachant. La façon dont la jeune fille "pilote" le vaisseau est extraordinaire car elle rentre dans le cerveau de l'Abîme. Les liens forts entre l'Abîme et son pilote sont émouvants. Dans ce livre, on parle de la pollution, du journalisme comme si la vie réelle refaisait surface. L'auteur mêle à la science-fiction le quotidien des gens. Cela nous rend la vie des Autremeriens très proche.

La critique d'Anne-Laure
L 'histoire se passe sur une planète qui n'existe pas et repose sur des faits à la fois réels et fictifs. Elle traite de thèmes importants comme celui de la protection d'une planète ou de la recherche du scoop dans le journalisme ...
Certains éléments de l'histoire comme la façon de conduire un Abîme, leur véritable identité ou les relations qu'ils entretiennent avec leurs pilotes sont étonnants. Avec ce livre, on plonge dans l'imaginaire. Après un début de lecture difficile liée au vocabulaire, je me suis attachée au personnage de Sandiane.
L'amour qui prend naissance entre Sandiane et Mel semblait impossible au départ. L'histoire se termine bien pour ces deux personnages ainsi que pour la planète Autremer et ses Abîmes. Un livre pour tous les adolescents, même pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction !

La critique d'Audrey
Le monde des Abîmes n'est pas réel. Le début du livre est donc difficile à comprendre. Il faut rentrer dans le récit et se rappeler tous les prénoms des personnages pour s'y retrouver. Mais plus on avance dans la lecture, plus c'est passionnant .L'amitié entre les Abîmes et les humains est émouvante. De nombreux faits sont étranges et captivent notre attention. Ce qui m'a le plus intéressée c'est l'histoire d'amour entre Sandiane et Mel, qui au début avait mal commencée. Bref de forts moments riches en émotions qui plairont aux adolescents.

La critique d'Emmanuel
Les Abimes d'Autremer raconte une histoire comportant plusieurs thèmes attrayants comme la découverte d'une planète inconnue ou l'existence d'un moyen de transport qui n'est pas encore inventé. Comment vivent les Autremériens ? D'où vient cette civilisation ? Tous ses éléments suscitent la curiosité du lecteur. En apparence, la vie des habitants de cette planète est éloignée de la nôtre. Mais en fait, Danièle Martinigol transcrit à travers son roman les sujets de notre société tels que l'écologie et le journalisme.
Malgré le désintérêt que je porte à la science-fiction, ce livre m'a plu. Le suspense du récit en fait un livre passionnant.

La critique de Martin
Le crash du vaisseau nous plonge directement dans le livre. Malgré les difficultés de compréhension de certains termes futuristes, on s'attache bien au personnage de Sandiane même si je trouve qu'elle va trop loin pour découvrir le secret des vaisseaux de la planète Autremer. Cependant elle fait tout son possible pour ne pas révéler ce qu'elle sait. Elle devient alors sympathique. Au fil du livre, on se doute qu'elle ne dévoilera pas le secret des Abîmes au monde entier.
Bref, un univers plaisant à découvrir et rempli d'émotion. Je pense que ce livre plaira aux amateurs de science-fiction.

La critique de Maxime
J'ai bien aimé ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante. Quand le vaisseau vient sauver les naufragés de l'espace qui étaient à l'inauguration du Tyranaël, on ne peut pas savoir que les Autremériens cachent un secret sur les Abîmes. Le lecteur ne connaît qu'à la fin du livre le point commun entre les Abîmes et les Bathys : le suspense nous tient en haleine.
Dans ce livre, on peut aussi apprendre des informations sur les journalistes. Ainsi, certains font des actes à la limite de l'illégal pour trouver des informations, mais je pense que tous les journalistes aimeraient posséder la même technologie que Sandiane. Pour tout cela, l'histoire racontée dans ce livre est vraiment passionnante.

La critique de Prescillia
Il y a des romans de science fiction qu'on ne comprend pas mais ce n'est pas le cas des Abîmes d'Autremer. C'est un roman facile à lire. L'auteur m'a emmené dans un monde imaginaire que j'ai bien aimé. Le métier de journaliste de Sandiane est attirant parce qu'elle prend des risques. Les rapports entre Sandiane et son père sont complexes. Mais ce que j'ai préféré c'est le lien entre Sandiane et les animaux imaginaires. Ce monde nous met dans une situation où l'homme protège plus les animaux et la nature que sur la Terre où l'on vit.

La critique de Romain
Le livre est parfois un peu complexe à lire mais exaltant. Danielle Martinigol fait durer le suspense en dévoilant petit à petit le secret de la planète Autremer.
L'auteur a inventé des objets insolites comme la "volcam" et les Abimes qui permettent de pousser la lecture pour en savoir plus. L'idée de prendre des animaux comme vaisseaux spatiaux est très intéressante. Sandiane et les Bathys évoquent un monde écologique souhaitable où l'homme vit en harmonie avec la nature.
La façon dont l'auteur à écrit, montre que l'on peut faire passer une enquête policière sous forme de science fiction.

La critique de Romain S.
Je trouve que ce livre est bon. Lorsqu'on le lit, on veut toujours savoir la suite. Dès le début même si l'on ne comprend pas tous les mots du vocabulaire de la science fiction, on continue. Il y a de l'action et l'aventure est intéressante. On comprend vite l'histoire et ce n'est pas trop compliqué. On apprend beaucoup sur le métier de journaliste de télévision : l'utilisation de la caméra et la recherche d'images sensationnelles que personne n'a pu trouver. Je pense que tous les journalistes voudraient, comme Sandiane, travailler avec Seeone, la caméra volante.
En bref, Les Abimes d'Autremer peuvent plaire à tous : aux amateurs de science-fiction. comme à ceux qui n'aiment pas ce genre .

La critique de Simon
Le récit est captivant. Pour un livre de science-fiction on ne parle pas d'extraterrestre et de fin du monde ...c'est assez original ! Le lecteur comprend rapidement l'histoire qui évoque un scoop raté. De petites anecdotes en querelles politiques, de relations d'amitié en histoires d'amour , c'est plein de rebondissements
Un livre à mettre entre toutes les mains, que l'on ne peut plus lâcher.

La critique de Thibaud
Le début du roman est peut-être un peu difficile mais on rentre dans l'histoire dès que l'on comprend les différents termes techniques. J'ai commencé à me plonger dans l'univers intergalactique au moment ou l'on découvre le mystère des abîmes. Je trouve que ce secret est très bien gardé par l'auteur. On se doute qu'il y a une énigme mais il faut avancer assez longuement dans l'histoire avant de la découvrir.
Sandiane court après le secret des Abîmes au point qu 'elle se transforme et devient très proche des habitants d'Autremer.
Bref, ce livre est un voyage plaisant dans l'univers galactique.

La critique de Thomas
Le livre ne m'a pas plus car je n'aime pas les histoires de science-fiction. Au début de l'aventure, certains mots comme "volcam" ainsi que tous les autres objets et planètes représentent une difficulté de lecture pour rentrer dans l'histoire car ce n'est pas une langue de tous les jours. Pour cette raison, le lecteur ne peut pas se lancer directement dans le livre.
Mais j'ai quand même aimé le thème du reportage car plus tard je voudrais faire un métier qui touche le journalisme.
Je conseille ce livre aux adolescents qui souhaite en savoir plus sur ce que doit dire ou faire un journaliste. C'est une réflexion sur le métier. Quand faut-il arrêter ou continuer un reportage si celui-ci peut nuire ?