Pour quelques clics de plus:

Les roughs de Manchu

Reportage sur la fabrication
des Abîmes d'Autremer

Dossier pédagogique

Graines de critiques

Le site de Danielle Martinigol
sur Les Abîmes d'Autremer

LES ABIMES D'AUTREMER

Danielle MARTINIGOL

Le résumé

Sandiane a 16 ans. Elle est l'assistante de son père qui est grand reporter. Tous deux traquent le scoop à travers tout le cosmos. Ils décident d'aller sur la farouche planète-océan Autremer percer le secret des Abîmes, ces astronefs mythiques qui en seraient originaires. Mais là, Sandiane et son père se retrouvent en butte à l'hostilité des habitants, et tout particulièrement à celle du jeune Mel et de son oncle, responsable d'une entreprise de safaris sous-marins. Quel redoutable secret dissimulent les eaux de la planète Autremer ?

Après Les Oubliés de Vulcain, un autre grand roman écologique et romantique de Danielle Martinigol, doublé d'une passionnante réflexion sur les medias de demain.

L'extrait

     La vie semblait s'être réfugiée dans l'objectif. De tous côtés gisaient des corps brisés comme des poupées désarticulées. Des cris de panique montaient jusqu'à la volcam qui filmait la scène. La caméra volante flottait à deux mètres au-dessus des survivants. Devant elle, dans l'étroite coursive menant aux ponts de sauvetage, les passagers affolés se bousculaient, le visage blême, les yeux écarquillés de peur.
     - Sandiane, suis-moi ! cria Sten Ravna à sa fille en entrant dans le champ.
     Aussitôt la jeune fille leva la main vers le casque en forme d'anneau qui lui encerclait le front. Elle escamota le viseur de son œil gauche, ne gardant que celui de l'œil droit. Elle pouvait ainsi continuer à filmer tout en voyant où elle mettait les pieds.
     Derrière elle, Biggy Borg, le preneur de son, demanda :
     - Je garde quoi dans ce que je capte ?
     Il marchait un peu en retrait tandis que ses trois micros antigravitation évoluaient au-dessus de Sten Ravna.
     - Sandiane, fais le tri dans la bouillie ! ordonna le grand reporter.
     Par les mini-micros du casque incurvé près de ses oreilles, Sandiane captait tous les bruits, même les plus éloignés. Son expérience des tournages avec son père lui permit d'identifier immédiatement ce qu'elle entendait : explosions répétées à l'intérieur des nombreux étages de l'astronef, sifflements aigus de l'air s'échappant dans le vide par des hublots brisés à l'arrière, hurlements de frayeur des passagers dans la bousculade de l'embarquement d'urgence…
     Noyée sous les sons, la jeune fille ne céda pas pour autant à la panique générale. Elle protégea ses oreilles avec ses mains pour mieux filtrer l'environnement sonore que son père qualifiait de "bouillie". Au-dessus d'elle, les haut-parleurs du Tyranaël ne cessaient de tonner:
     - Accident, accident... évacuation immédiate... Vaisseau en perdition... Trente minutes avant destruction totale... Évacuation, évacuation...

SELECTIONS et PRIX :

PRIX CHRONOS 2003, catégorie 4ème-3ème - Palmarès sur le site du prix-chronos

GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE 2002 - Palmarès 2002 sur le site du GPI

PRIX E. LECLERC DU ROMAN JEUNESSE 2002 - Salon du Livre Jeunesse de Rueil-Malmaison

PRIX ALIZE des collégiens de Vienne (Isère) Niveau 4/3èmes

SELECTION 2001 de la REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS

SELECTION LIVRES AU TRESOR 2001

SELECTION ADOS D'OR 2003 d'ADO LIVRES

Sélectionné pour le Prix Escapages 2003/2004 ( voir le site )

Sélectionné pour le Prix Littéraire des Collégiens de Haute-Savoie 2003

Sélectionné pour le Prix du Salon du Livre de Valenciennes 2003

Sélectionné pour le 16ème Festival du livre de jeunesse de Cherbourg (niveau 4ème)

Sélectionné pour le Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine (voir Sélection 2001-2002 )

Sélectionné pour le Prix des Lecteurs de la Ville du Mans 2002 (voir Sélection 2001-2002 )

Sélectionné pour le Prix Frissons du Vercors 2002

Sélectionné pour le Rallye Lecture de la Francophonie 2006 - les enfants de Jules Verne - (Courcouronnes - 91)

LES ABIMES D'AUTREMER dans les médias :

Livres Jeunesse.net  
"Un très beau récit de science-fiction, haletant et romantique à souhait, qui parle d'écologie, un thème cher à Danielle Martinigol. Mais plutôt que d'écologie, il faudrait parler de citoyenneté de l'Univers, puisque que ce roman mène des réflexions sur l'être humain et sa valeur, sur la préservation de la vie privée, sur le droit à l'information, sur les méfaits d'un journalisme marchand, sur la famille, sur le pouvoir politique, sur l'exploitation respectueuse de l'animal. (…) On appréciera les merveilleuses descriptions des paysages, des fonds sous-marins, les personnages complexes et leur sagesse, les héros riches de sentiments et positifs, le mystère qui dévoile avec une exquise lenteur. C'est un superbe hymne à un monde où l'homme est le gardien réfléchi et attentif du jardin planétaire et non l'exploitant mercantile et utilitariste. Ce livre fait partie des romans de science-fiction qui enchantent leurs lecteurs, il mélange avec un rare bonheur l'anticipation technique à une vision poétique du monde, du monde humain tel qu'on le désire... Mais ce monde d'Autremer reste si étrange que, le livre fermé, il continue d'intriguer son lecteur."
(Jean Tanguy - Critique intégrale)

Le Monde
" Dans Les Abîmes d'Autremer, (Danielle Martinigol) ébauche une réflexion qui n'est pas manichéenne sur le pouvoir médiatique, ses vertiges et ses excès ; mais surtout elle imagine une très belle relation symbiotique entre les humains et une espèce extraterrestre habitant la planète-océan Autremer, espèce capable de sillonner des mers de nature très différente... Et elle enrobe le tout en relatant l'itinéraire d'une jeune fille de seize ans un peu trop sûre d'elle qui, en tentant de percer un secret, va tout bonnement changer sa vie. La nouvelle collection pour la jeunesse dirigée par Denis Guiot confirme avec ce titre son intérêt. "
(Jacques Baudou - Critique intégrale sur Le Monde)

InterCDI
" Un sublime roman d'apprentissage intergalactique où une adolescente, cherchant à percer un secret, évolue peu à peu grâce au prisme d'un amour naissant, remettant en question le modèle d'un père dévoré par l'ambition au point d'en oublier toute éthique. La naissance d'un abîme, animal fabuleux d'Autremer, symbolisera le passage de l'adolescence à la maturité. Sur fond d'un débat intelligent sur le droit à l'information et le respect d'un secret écologique, Danielle Martinigol initie son héroïne à la poésie d'une symbiose exceptionnelle de l'homme avec cette espèce intelligente aux étonnantes facultés. A conseiller dès la 5ème pour les bons lecteurs. "
(Sandrine Leturcq)

Okapi
" Direction Autremer pour une enquête sous-marine inquiétante. Une belle histoire de SF qui mêle embrouilles écolo-politiques, histoire d'amour, science et rêve. Embarque vite ! "
(Pierrette Rieublandou)

Epok
" Quant à Danielle Martinigol, vieille routarde galactique (si l'on peut se permettre), elle propose à travers Les Abîmes d'Autremer - l'aventure initiatique, poétique et écologique d'une jeune journaliste dans un monde marin - une réflexion sur les médias. Alors que la SF " adulte " tombe souvent des mains lorsqu'elle se frotte aux vieilles ficelles, cette SF jeunesse fonctionne. Question de talent et de jubilation. "
(Francis Mizio)

NooSFere
"L'itinéraire de Sandiane va conduire le lecteur à de nombreuses réflexions : sur l'éthique de la profession journalistique, sur le droit à l'information et au respect de la vie privée, sur les rapports entre politique et média et sur le bien-fondé de lois universelles parfois mal adaptées aux singularités de certains systèmes écologiques.
L'écologie est l'un des thèmes de prédilection de l'auteur, et cela se sent dans les remarquables descriptions de fonds sous-marins extraordinaires mais pourtant d'un grand réalisme, et celles du comportement d'une créature marine exceptionnelle. En y ajoutant des observations critiques sur le monde d'aujourd'hui et sur ses excès, ainsi qu'une agréable romance, Danielle Martinigol nous offre un roman d'aventures à la fois dépaysant et intelligent, qui sera apprécié par les jeunes mais aussi par leurs parents.
(Martine Lavogez - Critique intégrale sur noosfere)

Galaxies
" Fidèle à l'esprit de la collection Autres Mondes, Danielle Martinigol démontre de façon éclatante qu'un livre pour la jeunesse n'a pas à être primaire ni manichéen. Grâce à des héros complexes et à des situations ambivalentes, l'auteur mène dans ce roman une troublante réflexion sur les medias, sans imposer de réponses simples. Elle enrichit son propos de préoccupations écologiques, d'observations sur la famille et sur le " jeunisme " et, surtout de la merveilleuse peinture d'une vie extraterrestre qui n'a pas livré tous ses mystères.
A lire en famille, ce très beau roman revisite avec intelligence nombre de grands thèmes de la SF, en conciliant interrogations contemporaines et poésie de l'imaginaire. A travers la découverte sans préjugé de l'Autre, il invite à ne pas se contenter de l'apparence, à ne pas se laisser piéger par le pouvoir de l'image, mais à chercher l'aventure personnelle et l'amour des autres pour progresser vers une vérité plus profonde "
(Pascal Patoz - Critique intégrale disponible sur noosfere)

L'hebdo des juniors
" Voilà de la science-fiction comme on l'aime, un peu de technique et, surtout, un monde imaginaire riche, une leçon d'écologie, une invention originale "
(Sélection Etonnants Voyageurs - Françoise Palfray)

Récré Kids (TMC)
Les Abîmes d'Autremer a été présenté à l'émission Récré Kids sur TMC les jeudi 17 et dimanche 20 mai 2001

Je Bouquine
" Amour et SF se mêlent ici avec bonheur "

24 heures
" Récit haletant, qui commence par un naufrage de vaisseau spatial, mais surtout réquisitoire contre les méthodes discutables des medias et vrai hymne à l'écologie "
(Jean-François Thomas)

Presse-Océan
" Une histoire aussi distrayante que pédagogique "
(Christian Meas)
Interview de Danielle Martinigol à propos du Grand Prix de l'Imaginaire pour Les Abîmes d'Autremer, qui lui a été remis le 3 novembre 2001 au Festival " Les Utopiales " à Nantes.

Lire au lycée professionnel
" C'est un livre attachant qui propose une belle réflexion sur les medias et sur les liens de l'homme avec nature, tout en offrant une superbe histoire d'amour "
(Marie Guelpa)

TopFamille
" Un très bon roman de science-fiction au suspense garanti, avec un zeste d'écologie "

La Revue des Livres pour Enfants
" Pour son retour à la science-fiction en solo, Danielle Martinigol nous livre un très beau récit en forme de réflexion sur l'abîme entre la gestion réfléchie du monde et l'existence de l'esprit utilitaire et la société marchande "
(Stéphane Manfredo)

La Dépêche du Midi
" Un superbe roman écologique "
(Jean-Claude Dunyach)

www.critiques-lirejeunesse.com
Coup de cœur du site
" Si le lecteur connaît la "règle des 3 A" de l'auteur : Amour, Aventure, Ailleurs... il n'est pas étonné d'échapper enfin au schéma trop classique de guerre des étoiles ! C'est en effet un univers de beauté qui s'offre à lui, dans lequel évoluent des personnages attachants et sentimentaux. Le style est agréable, les situations bien analysées, le mystère longtemps préservé. L'auteur nous offre une ouverture fabuleuse sur un monde imaginaire qui nous renvoie des messages lourds de signification sur la valeur de l'être humain, le vieillissement, la préservation de la nature et de la vie privée, la force des médias et le droit à l'information, etc...
Dans un roman palpitant qui mêle les sentiments à l'intrigue de l'enquête, ce foisonnement de richesses explique les nombreux prix dont cet ouvrage est déjà couronné. "
(CHB - Critique intégrale sur www.critiques-lirejeunesse.com )

Sélection Livres au Trésor 2001
" Sur une trame simple, l'auteur trouve des mots et des images magnifiques pour décrire le monde d'Autremer et lance un vibrant appel à la tolérance entre les peuples "

Famille chrétienne
" Comme pour beaucoup de titres de cette collection, voici un roman de science-fiction qui sort des sentiers battus et présente la rare qualité de parler de beauté, de nature et de sentiments, avec une profondeur insoupçonnée. A ne pas manquer "
(Claire Gros)

La Revue des Livres pour Enfants (sélection 2001)
" Ce roman d'écologie-fiction est une réflexion sur le fossé des générations, les dégâts de l'esprit utilitaire de la société marchande et sur l'éco-citoyenneté "

Citrouille
" Après Les Oubliés de Vulcain, Danielle Martinigol poursuit donc son œuvre autour d'une réflexion sur l'écologie de demain. Dans ce roman, elle dénonce également, on l'aura compris, les méfaits d'un journalisme " rapace " qui fait passer l'information avant l'éthique. Mais c'est aussi une très belle histoire romantique et un roman initiatique où le personnage principal, Sandiane, découvre l'amour et à changer grâce à lui. "
(Simon Roguet - Librairie M'Lire à Laval - critique intégrale sur : le site Citrouille)

Mauvaisgenres.com
Ce récit que l'auteur aurait longtemps porté en elle est une réussite / la description de la planète, le dévoilement des secrets, l'entrée en fanfare avec le sauvetage, les moeurs déliquescentes de la profession journalistique, un relation amoureuse qui s'installe doucement entre les pages, tout concourt pour entraîner le lecteur et l'empêcher de se coucher avant la fin du livre.
(Laurent Greusard - critique intégrale sur : mauvaisgenres.com)

Marquepages
" Roman fabuleux d'une intensité rare, le roman de Danielle Martinigol m'a littéralement séduite. Passant allègrement du problème de l'éthique dans le journalisme à celui de l'exploitation animale, elle entretient un mystère fabuleux, qui même une fois découvert, continue d'intriguer les lecteurs. "
(Céline Favereau - critique intégrale sur : marquepages )

LivrJeun
" Danielle Martinigol a réussi à construire un univers cohérent, poétique et suffisamment plausible pour pouvoir y introduire cette créature extraordinaire. La relation mi-amicale, mi-amoureuse, entre abîme et perl est passionnante : être capable de diriger un animal incroyablement fort et intelligent grâce à une relation fusionnelle est un leitmotiv de la littérature , et il est astucieusement repris dans cette trilogie. Autour de ce sujet central, quelques critiques sous-jacentes de notre société gravitent : asservissement de l'espèce animale, dangers du " jeunisme ", intrusion dans la vie privée, destruction de notre environnement, invitant également les lecteurs à une réflexion sur les médias, leurs liens avec la politique et leur pouvoir parfois dévastateur. Mais ces chevaux de bataille sont abordés sans componction et s'accompagnent d'une très belle histoire d'amour "
(Anne Thouzeau - critique intégrale sur : www.livrjeun.tm.fr)

Ados Livres
" Couronné par plusieurs prix littéraires en 2002, Les Abîmes d'Autremer mérite, à coup sûr, de retenir toute notre attention ! Un sujet digne des meilleurs space opera, un angle d'attaque original, une intrigue palpitante, une palette de personnages d'une belle profondeur, une véritable réflexion sur le monde et ses modes de fonctionnement, voilà de quoi satisfaire l'appétit de plus d'un lecteur adolescent ! Mais Danielle Martinigol frappe plus fort encore en imaginant une véritable histoire d'amitié entre les Autremeriens et les animaux qui les véhiculent ! L'histoire de rencontres exceptionnelles entre les Perls et les Abîmes qui se livrent l'un à l'autre en toute confiance ! Un grand roman donc, bien servi par une plume habile et féconde ! Une œuvre forte et authentique qui, grâce au décalage du temps, ne risque pas de vieillir avant longtemps ! "
(Benoît Anciaux)

Thèmes

Animaux - Amour - Ecologie - Jeunisme - Medias - Roman d'apprentissage - Space opera

Caractéristiques

N° 5 - Sortie : mars 2001 - Age : tout lecteur (dès onze ans) - Couverture illustrée par Manchu - Format : 13*20 cm - 59 Francs (9 €) - 216 pages - Collection Autres Mondes (Mango Jeunesse) - ISBN : 2-7404-1162-6