© Danielle Martinigol
 

Danielle MARTINIGOL

 

Danielle Martinigol dit de son curriculum vitae qu'il ressemble à une carte des vins ! En effet, fille d'un père né à Nuits-Saint-Georges et d'une mère née à Meursault, elle vint au monde en pleine période des vendanges 1949, au cœur des grands vignobles bourguignons. Fan de science-fiction dès l'âge de onze ans, elle a fait ses études à Beaune et à Dijon où elle obtint une maîtrise et un Diplôme d'Etudes Approfondies en Lettres Modernes.
Enseignante depuis 1972, elle quitte la Bourgogne en 1979 pour un poste en région parisienne, dans l'Essonne. Elle y reste 18 ans avant de revenir dans le Beaujolais. Elle enseigne désormais à Mâcon.
Elle a publié des dossiers pédagogiques chez Hachette et pour le Centre National de Documentation Pédagogique et participé à la formation d'enseignants et de bibliothécaires sur la lecture de science-fiction.
C'est pour ses deux enfants et pour ses élèves qu'elle décide un jour d'écrire un roman de science-fiction pour jeunes, sur le thème de l'écologie qui lui est cher : L'Or bleu (Le Livre de Poche Jeunesse, Hachette Jeunesse, 1989). Suivront, toujours au Livre de Poche Jeunesse et traitant de questions écologiques via la science-fiction : Les Soleils de Bali (1993) et, surtout, Les Oubliés de Vulcain (1995) qui rafle un bon nombre de prix - dont les prestigieux Prix de la PEEP et Prix Tam-Tam - et est étudié dans de nombreux collèges.
En collaboration avec Alain Grousset, sous le pseudonyme de Kim Aldany, elle publie en 1994 Les Mange-Forêts (Pleine Lune, Nathan). Le livre remporte un tel succès que l'éditeur demande une suite aux auteurs. La série Kerri et Mégane est née !
Toujours avec Alain Grousset, elle a publié L'Enfant-Mémoire, premier titre et best-seller de la collection Vertige Science-Fiction chez Hachette Jeunesse (1996) et Les mondes décalés (Castor Poche Flammarion, 1997).
Enfin, encore avec Alain Grousset mais aussi avec Paco Porter, elle crée la série de fantasy Lumina (Castor Poche Flammarion, 2000) sous le pseudonyme de Dan Alpac.
Pour Les Abîmes d'Autremer, un roman dont le thème lui tient particulièrement à cœur et qu'elle portait en elle depuis des années, Danielle Martinigol a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2002 et le Prix Chronos 2003. A la grande satisfaction de ses fans, Danielle Martinigol a donné une suite ą ses chers Abīmes : L'Envol de l'Abīme (2004) et L'Appel des Abīmes (2005). Nul doute que la Trilogie des Abīmes d'Autremer est le chef d 'œuvre du space opera pour la jeunesse.
Danielle Martinigol est aussi au sommaire des anthologies Graines de futurs , Demain la Terre et Premiers Contacts (avec une nouvelle qui s'inscrit dans l'univers des Abīmes d'Autremer).

Pour quelques clics de plus:

 

dernière mise à jour le : 6/10/05