PREMIERS CONTACTS

Anthologie dirigée par Denis Guiot
Préface d'Yves Coppens
Postface de Roland Lehoucq

Sommaire :
poème de Manon Fargetton, nouvelles de Pierre Bordage, Fabrice Colin, Jean-Pierre Hubert,
Nathalie Le Gendre
, Danielle Martinigol, Joëlle Wintrebert.

Le sujet

L'anthologie Premiers Contacts a pour thème la rencontre avec une civilisation extraterrestre dans le cadre d'une mission d'exploration de l'espace. Au-delà du thème classique SF proprement dit, la réflexion porte avant tout sur le choc des cultures, la notion de tolérance, la peur-réflexe hélas générée par l'Autre, l'acceptation des différences, la difficulté de communication, etc. Bref, un thème on ne peut plus actuel et " terre-à-terre " par le biais d'une littérature qui ne fait le détour par le futur et l'espace que pour mieux ausculter notre présent. Car il n'est pas besoin d'avoir des tentacules ou une peau écailleuse pour être considéré comme un " étranger ". De l'acceptation généreuse d'autrui dépendra la qualité du monde que nous sommes en train de bâtir.

L'AUTRE de Manon Fargetton
Rêverie adolescente et chant de fraternité cosmique, ce poème donne le " la " de l'anthologie : " Nous sommes les branches d'un même arbre agité par le vent "

L'ENFANT ET L'ABIME de Danielle Martinigol
S'inscrivant dans l'univers des Abîmes, au tout début de la colonisation de la planète Autremer, cette nouvelle raconte la toute première rencontre entre un enfant et un Abîme.

ARTHRO de Joëlle Wintrebert
Pas très facile de communiquer avec des mantes religieuses de deux mètres de haut, aux mœurs sexuelles qui horrifient les Terriens

LA NUIT DES TROIS VEILLEURS de Pierre Bordage
Dans La Nuit des trois veilleurs, Pierre Bordage montre que les dieux extraterrestres peuvent être aussi jaloux que les dieux terriens.

STAG 5 de Jean-Pierre Hubert
Dans un univers soumis à une guerre absurde qui n'est pas sans rappeler Sa Majesté des clones, existe-t-il, pour deux êtres de bonne volonté mais que tout oppose, une possibilité de se tendre la main ?

… ET LA LUMIERE FUT de Fabrice Colin
Une histoire de Transfiguration contemplative et non dénuée d'humour qui débouche sur l'acceptation de soi-même par l'intermédiaire de l'Autre.

LE LANGAGE DE FERNIEL de Nathalie Le Gendre
Le Langage de Ferniel est celui de l'amour tout simplement. Existe-t-il une plus belle façon de communiquer ?

Six nouvelles et un poème pour partir à la rencontre de l'Autre.

SELECTIONS et PRIX :

Sélectionné pour le Prix littéraire de la Citoyenneté 2005-2006 (niveau 3ème-2de) -voir site-

PREMIERS CONTACTS dans les médias :

Mauvaisgenres.com
" La nouvelle production de la collection, ici, une anthologie autour des la première rencontre entre des races, des civilisations, des planètes différentes, dirigée par le responsable même de la collection, est comme à l'habitude, une réussite. "
(Laurent Greusard - critique intégrale sur : mauvaisgenres.com)

choisirunlivre.com
" Au travers de petites nouvelles bien construites, vivantes et riches en événements, dont une est assez complexe en terme de style et de vocabulaire, cet ouvrage propose au lecteur des pistes de réflexion sur la tolérance, la patience et la nécessité de passer outre ses a-prioris pour apprécier et comprendre les valeurs de l'autre. "
(BDL - critique intégrale sur : choisirunlivre.com)

actuSF
" Premiers contacts, nouvelle anthologie de la collection, est un recueil de nouvelles riches et denses. Chaque auteur apporte ici sa propre touche, et aborde un aspect, une notion différente dans la rencontre entre deux civilisations: la sexualité, la communication, la religion, la peur, l'intolérance (…) On retrouve dans ce recueil tout l'esprit de la collection Autres Mondes. Cette volonté de faire réfléchir et de stimuler les réactions des lecteurs. Ici, toutes les nouvelles sont humanistes et font réfléchir sur la relation avec l'Autre, un Autre que l'on peut restreindre à nous, notre monde: nos populations, nos cultures, nos religions et nos guerres. "
(Laure Ricotte - critique intégrale sur http://www.actusf.com)

Le Monde des Ados
" Un joli message d'amour et de tolérance à méditer "
(Sophie Crépon)

Lanfeust Mag
" Ce volume est à conseiller à tous les amateurs de SF, mais il constitue aussi une excellente initiation pour des jeunes peu lecteurs de romans, qui on l'espère pourront grâce à ces textes passionnants basculer du côté obscur de l'imprimerie ! Un premier contact avec le livre, en quelque sorte… "
(A.L. Dometoff)

nooSFere
" Une excellente anthologie pour la jeunesse qui, à la fiction, au délassement, ajoute la profondeur de la réflexion sans que le plaisir de lecture en soit diminué. Les adultes apprécieront eux aussi ! "
(Lucie Chenu - critique intégrale sur : : noosfere )

swarado (supplément Ados du Soir)
" Vers tous les autres Autres (…) Découvrir l'autre, c'est d'abord communiquer avec lui. C'est le côté difficile de la chose. Comment communiquer avec des êtres si fondamentalement différents de nous ? En un poème (de Manon Fargetton, 17 ans, dont est tiré le titre de cet article) et six nouvelles, c'est bien ce que l'anthologie propose à ses lecteurs. D'entrer dans un autre monde, d'apprendre à connaître l'autre, l'ennemi peut-être, et à l'admettre d'abord, malgré toutes ses différences, puis parfois même à l'apprécier. "
(Jean-Claude Van Troyen - Le Soir, critique intégrale sur : swarado.be)

ToutaLire
" En six nouvelles et un poème, ce recueil est une invitation au voyage. Voyage à la rencontre d'espèces extraterrestres mais aussi voyage en âme humaine. Tour à tour poétique, grave ou humoristique (mais toujours intelligent) : un très bon premier contact avec la science-fiction préfacé par le paléoanthropologue Yves Coppens. A découvrir d'urgence "
(Michael Espinosa)

marmitalire
" L'éventualité d'une rencontre avec une civilisation extra-terrestre est à la fois source d'espoir et de peur. En six nouvelles et un poème, cette anthologie imagine ce moment magique et terrifiant du premier contact. (…) Tous ces textes sont passionnants, remarquablement construits, profondément humanistes, et illustrent parfaitement l'esprit de cette collection qui veut inciter à l'imaginaire et à la réflexion. "
( critique intégrale sur : http://marmitalire.free.fr )

InterCDI
" Retrouvez avec plaisir des auteurs qui font la renommée de cette superbe collection "
(Michel Mouillet)

www.livrjeun
" A lire absolument. "
(Roselyne Malavieille - critique intégrale sur : livrjeun)

Livres Jeunes Aujourd'hui
" Entre une préface du paléontologiste Yves Coppens et une postface de l'astrophysicien Roland Lehoucq, un délicieux voyage dans l'imaginaire, à la rencontre d'être surprenants, de formes d'intelligences très évoluées, de contacts sensoriels. Un excellent recueil à conseiller à tous, amateurs ou non de ce genre littéraire qui ne peut donner qu'un grand plaisir de lecture "
(FR)

Citrouille
" Cette anthologie est aussi le lieu de rencontre avec différents auteurs de la collection - qu'ils soient largement reconnus ou débutants - et donc avec autant de visions du monde et de styles d'écriture. Elle peut donc permettre tout simplement la rencontre entre le lecteur et la science-fiction. A conseiller aux néophytes comme aux aficionados "
(Guillaume, M'Lire)

Lecture Jeune
" Cette anthologie prouve encore, s'il en était besoin, que la science-fiction, même quand elle traite d'extraterrestres, parle à l'Homme de la société dans laquelle il vit et des problèmes qui se posent à lui pour vivre avec les autres aujourd'hui et maintenant. Il n'est pas interdit d'y réfléchir et le plus tôt possible "
(Sandrine Brugot-Maillard - critique intégrale sur : www.mesimaginaires.com )

 

Thèmes

communication - planètes étrangères- extraterrestre - guerre - religion - sexualité

Caractéristiques

N° 31 - Sortie : avril 2005 - Age : Tout lecteur - Format :13*20 cm - 9 € - 216 pages - Couverture illustrée par Philippe Munch - Collection Autres Mondes (Mango) - ISBN : 2 7404 1922 - 8

dernière mise à jour le : 15/04/06