Pour quelques clics de plus:

DEMAIN LA TERRE

anthologie dirigée par Denis Guiot
préface de Joël de Rosnay

Nouvelles de : Jean-Pierre Andrevon, Jean-Pierre Hubert, Christophe Lambert, Danielle Martinigol.

Le sujet

Demain la Terre.
Mais quelle Terre ?
Car la Terre ne va pas bien. L'homme l'a saccagée. Par égoïsme, inconscience, obsession du profit. Effet de serre, bouleversements climatiques, pollutions de l'eau, de la terre, de l'air et du vivant, déforestation, appauvrissement de la biodiversité : la crise écologique est aiguë. Il y a urgence.
Préfacée par l'écrivain scientifique et futurologue Joël de Rosnay, cette anthologie cherche à sensibiliser les lecteurs en brossant un tableau au noir d'une Terre gravement meurtrie dans sa chair, tout en proposant quelques ébauches de solutions :

LA DERNIERE PLUIE de Jean-Pierre Andrevon
Il pleut sans discontinuer depuis plusieurs mois sur la planète. Le Bangladesh n'existe plus, Venise s'enfonce dans la lagune, la mer du Nord déferle vers l'Europe, des villages entiers sont emportés dans les Alpes par de monstrueux torrents en crue. La civilisation prend l'eau dans tous les sens du terme. Que faire face à ce " Nouveau Déluge " ? Une Arche !

LA COMPAGNIE DE L'AIR de Christophe Lambert
Kyo2, année 2041. Dans la mégalopole japonaise, ultra-polluée et cernée par des montagnes de déchets, l'atmosphère est devenue quasiment irrespirable. La compagnie Yi-Yendi a le monopole de la distribution urbaine de l'air pur. Et pour conserver ce monopole, Yi-Yendi est capable de tout.
(La nouvelle de Christophe Lambert sert de support au 2ème Grand Prix des Lecteurs Autres Mondes)

LES CHIENS DE MER de Danielle Martinigol
L'" or bleu " est devenu une denrée rare. Les guerres de l'eau font rage. La compagnie Hydror exploite, dans le plus grand secret, des nappes phréatiques situées sous la mer, au large de l'océan indien. Mais les chiens de mer - des pirates du XXIème siècle à la solde d'un mystérieux commanditaire - ont décidé de s'attaquer à Hydror.

LE TEMPS D'AIMER EST BIEN COURT de Jean-Pierre Hubert
Miror est un Spid. Né il y a douze ans, il a en fait vingt-cinq ans biologiquement, car il vieillit de manière accélérée. Alicia est dans le même cas que lui. A force d'être maltraitée par l'Homme, la Nature se serait-elle vengée en altérant le code génétique de l'humanité ? Comme Roméo et Juliette, les amants maudits de Vérone, Miror et Alicia vont échanger un tragique serment

MAREE DESCENDANTE de Jean-Pierre Andrevon
2345. Trois siècles après le cataclysme climatique qui a fait des milliards de morts et changé radicalement la face de notre planète, l'astronaute Fershid Ben Ezir revient sur Terre. Paris, tas de ruines envahi par une végétation exotique, émerge d'un marécage infesté de crocodiles. Sur la Seine rôde des pirates à la Mad Max. Fershid est capturé par eux. Mais il se murmure que là-haut, dans les pays du Nord, une société utopique est en train de naître.

Cinq nouvelles pour réveiller les consciences

SELECTIONS et PRIX :

Sélectionné pour le Prix littéraire de la citoyenneté de Maine-et-Loire 2003/2004, catégorie 3ème et 2nde (Prix littéraire de la citoyenneté de Maine-et-Loire )

Sélection Revue des Livres pour enfants 2003 (coup de coeur)

Sélection Coup de cœur 2003 de la Médiathèque de la Cité des Sciences Voir : site de la Cité des Sciences

DEMAIN LA TERRE dans les médias :

Epok
" Denis Guiot persévère dans son choix de textes pédagogiques et de qualité prenant à bras-le-corps les problèmes d'aujourd'hui (..) on compte au sommaire les meilleurs auteurs de " la gang à Guiot " "
(Francis Mizio)

NooSFere
" Bref, si Demain la Terre n'est évidemment pas une anthologie qui incite à la gaîté, elle évite néanmoins le piège de la morosité grâce à la réunion de cinq textes tous très bien écrits mais de tonalités si différentes que chacun d'entre eux ouvre un nouvel espace de réflexion. Chaque nouvelle est en outre précédée de courts extraits d'articles de journaux ou d'ouvrages récents qui prouvent à ceux qui en douteraient encore que cette science-fiction-là nous parle bien de notre monde contemporain. Le jeune lecteur tant soit peu concerné par l'univers qui l'entoure sera comblé et peut-être cette anthologie contribuera-t-elle à former une génération de futurs " écocitoyens "... "
(Laureline Patoz - critique intégrale sur : nooSFere)

Lu et conseillé par PAGE

fnac.com
" Préfacé par Joël de Rosnay et dirigé par Denis Guiot, Demain la Terre invite subtilement et magnifiquement à la prise de conscience. "
(L'avis de la fnac )

Les Clés de l'Actualité
" Les cinq nouvelles inédites réunies dans cette anthologie agissent comme autant d'avertissements lancés à l'humanité. Présentées par le futurologue Joël de Rosnay, elles composent un panorama alarmant des futurs possibles, propre à éveiller le lecteur à l' "éco-citoyenneté "

www.actusf.com
" Avec Demain la Terre, Denis Guiot renouvelle l'exploit de sa première anthologie de la collection Autres mondes, Les Visages de l'humain "
(Laure Ricote)

L'humeur du marcassin
" Nous traversons actuellement une crise écologique importante et il est bon que des auteurs contemporains de qualité (et affectionnés, avec raison, par Denis Guiot le directeur de collection) veuillent alerter et sensibiliser la jeunesse sur son environnement. "
(Franck Boussard - Critique intégrale sur le site L'humeur du marcassin)


www.critiques-lirejeunesse.com
Les cinq nouvelles qui constituent cette anthologie sont toutes écrites par de grands auteurs de science-fiction. Plus ou moins catastrophistes, ils situent leurs récits passionnants dans des contextes apocalyptiques, plus ou moins vraisemblables, qui ont le mérite d'amener le lecteur à une véritable prise de conscience de l'écologie de la planète. Mis à part un texte dans lequel les jeunes héros ont une forte tendance suicidaire pour échapper à leur condition désespérée, les quatre autres sont source de détente et de réflexion. Ils sont courts, ce qui favorise leur attrait auprès des lecteurs moins assidus. Encore un bon titre ajouté à cette collection déjà très prisée et souvent récompensée.
Note *** = très bon livre
(CHB - critique intégrale sur www.critiques-lirejeunesse.com )

L'hebdo/Le Monde des Ados
" En cinq nouvelles passionnantes, les auteurs de Demain la Terre brossent un portrait effrayant de notre planète dans un futur miné par la pollution et le développement incontrôlé des nouvelles technologies. Une fiction qui pourrait devenir réalité si on ne fait rien "
(S.C.)

Livrjeun
" Des nouvelles toutes très pessimistes qui donnent à réfléchir sur les enjeux politiques et commerciaux qui guide le monde et sur la bêtise humaine qui n'a pas de limite .
A lire et à faire lire de toute urgence " (Note : Très bon livre)
(Roselyne Malavieille - Critique intégrale sur : Livrjeun )

Mauvais Genres
" Avec ces cinq textes, l'ambition de départ est remplie : des problèmes écologiques nous sont proposés, non pas de manière trop didactiques mais au sein d'intrigues intelligentes et auxquelles nous pouvons adhérer.
Sans militantisme exacerbé mais avec tact, poésie et force d'évocation, les soucis d'une planète en devenir sont montrés avec vigueur. L'exemple d'Andrevon est intéressant : lui qui s'est souvent montré d'une noirceur confondante présente ici deux nouvelles denses, prenantes, où la situation et l'intrigue se mélangent avec grâce, et avec deux fins où pointe l'espoir. Une anthologie thématique optimisme malgré tout et qui présente cinq nouvelles d'excellente facture. "
(Laurent Greusard - critique intégrale sur : Mauvais Genres)

Notes bibliographiques
" Ces cinq récits " électrochocs " écrits par des maîtres de la science-fiction, dénoncent les injures faites à la planète par inconscience, égoïsme et cupidité et cherchent ainsi à susciter une prise de conscience sur le devenir de la Terre et la survie de l'espèce humaine "
(FR)

Lire au collège
" Un outil de sensibilisation essentiel à l'usage de toutes les générations "
(Vincent Bocquet)

Ricochet-jeunes
" Denis Guiot, responsable de la collection " Autres Mondes ", est à l'origine de cette anthologie dont l'ambition est une nouvelle fois d'utiliser la science-fiction comme tremplin à une réflexion philosophique ou citoyenne. Les problèmes majeurs sur lesquels se penchent aujourd'hui les scientifiques servent de prétexte à des intrigues futuristes, et à lire ces récits, on se dit que la limite entre fiction et réalité est parfois ténue, car le grand mérite de ces textes qui se veulent alarmants est de nous renvoyer à notre quotidien et à notre propre comportement vis-à-vis de la question écologique. "
(Cécile Dorigny- critique intégrale sur : Ricochet-jeunes)

Science-Fiction Magazine
" Dans cette nouvelle anthologie de la formidable collection Autres Mondes dirigée par Denis Guiot, les auteurs dévoilent l'égoïsme humain face à sa propre planète "
(Michael Espinoza)

InterCDI
" J.-P. Andrevon, Ch. Lambert, D. Martinigol et J.-P. Hubert cernent avec talent les cataclysmes et la " voyouterie " qui nous menacent, au travers de personnages ou de situations à donner le frisson ! "

Galaxies
" Alarmistes sans être traumatisantes, ces nouvelles remplissent parfaitement leur rôle et se lisent avec intérêt "
(Claude Ecken)

France-Info
" A faire froid dans le dos "
(Emmanuel Davidenkoff - critique intégrale sur : le site de France-Info )

Mauvaisgenres.com
" Chaque nouvelle est précédée d'une biographie de l'auteur et d'extraits de journaux (sur une page) ou de livres sur le thème choisi. La lecture de ces textes documentaires courts donne une autre dimension à la lecture de la nouvelle. On la lirait presque comme un compte-rendu d'événements dans un journal. Cela rend son propos plus prégnant et la réflexion issue de cette lecture plus forte. C'est notamment en cela que réside la réussite de cette anthologie. "
(Catherine Vosgien - critique intégrale sur : mauvaisgenres.com )

La Revue des Livres pour Enfants
Sélection 2003 Revue des Livres pour enfants (coup de coeur)
" Une vraie réussite, mise à la portée des enfants de thèmes abordés par des maîtres "
(O.P.)

Coup de cœur 2003 de la Médiathèque de la Cité des Sciences
" Voici une remarquable anthologie de nouvelles futuristes qui regroupe de grands noms de la science-fiction jeunesse. Pour faire réfléchir sur les questions d'écologie et sur l'avenir de la planète… "
Voir : site de la Cité des Sciences

Lire au lycée Professionnel
" Confessons enfin un coup de cœur pour Jean-Pierre Hubert : le désespoir qui mène sa nouvelle, à peine entamé par la conclusion, se dit en une langue magnifique et souple, classique en ce qu'elle ne refuse pas les apports les plus contemporains, mais surtout juste et proche des émotions essentielles "
(A. J.)

Thèmes

Bouleversement climatiques - Catastrophe - Ecologie - Effet de serre - Guerre de l'eau - Pénurie d'eau - Pollution de l'air - Pollution génétique

Caractéristiques

N° 17 - Sortie : janvier 2003 - Age : tout lecteur - Couverture illustrée par Munch - Format : 13*20 cm - 9 € - 240 pages - Collection Autres Mondes (Mango Jeunesse) - ISBN : 2 7404 1481-1