SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE

Les Abîmes d'Autremer

Danielle Martinigol

 

Depuis l'âge de onze ans, Danielle Martinigol se passionne pour la science-fiction. Professeur de lettres modernes , elle s'est mise à l'écriture pour ses deux enfants et ses élèves. Dans ses œuvres, qui nous proposent une lecture métaphorique de notre société et orchestrent avec talent suspense, sentiments et réflexion sur l'écologie, l'aventure n'est jamais absente, ce qui séduit particulièrement les jeunes lecteurs.
Son dernier roman, Les Abîmes d'Autremer, dont l'intrigue repose sur le dévoilement progressif d'un secret, dénonce une certaine conception du journalisme tout en offrant une réflexion nuancée sur des thèmes écologistes, concernant en particulier le monde animal.
Cette œuvre captivante, où le mystère a une large part, est propice à une étude en classe avec des élèves de quatrième ou de troisième ( éventuellement avec le niveau cinquième, pour de très bons lecteurs). D'une part, l'étude des caractéristiques de la science-fiction, qui touche au surnaturel, mais que l'on doit distinguer du fantastique, peut s'inscrire dans le programme de quatrième, d'autre part les pistes de réflexion soulevées par ce roman sont suffisamment riches pour permettre un travail intéressant sur l'argumentation, abordée en classe de quatrième et approfondie en troisième.

Plan de la séquence pédagogique
  1. Séance n°1 : Découverte de l'objet-livre et du paratexte ; première approche du roman par l'étude de la couverture (avant la lecture de l'œuvre).
    Lecture de l'œuvre.
  2. Séance n°2 : Etude des personnages ; le schéma actantiel ; relations entre les personnages et analyse des sentiments.
  3. Séance n°3 : La structure du roman; la construction du suspense.
  4. Séance n°4 : Les caractéristiques d'un genre : la science-fiction.
  5. Séance n°5 : Les pistes de réflexion ; l'argumentation.
 

Pour chaque séance, plusieurs objectifs sont déterminés ( l'enseignant peut ne choisir qu'un seul objectif par séance en fonction de sa classe et du temps qu'il souhaite consacrer à l'étude du roman), un questionnaire à distribuer aux élèves est proposé (ce questionnaire permet à la fois de vérifier la compréhension de l'œuvre et de préparer l'étude en classe) et des prolongements possibles sont suggérés (en grammaire, lexicologie, rédaction ...).


Séquence pédagogique réalisée par :
Cécile Carnet, professeur agrégé de lettres modernes

Etudes en Lettres Supérieures au lycée Fénelon à Paris. Cursus universitaire à la Sorbonne jusqu'à l'agrégation externe, obtenue en 1995.
Sous son nom de jeune fille (Dusserre-Telmond), Cécile Carnet a collaboré en 1996 et 1997 au Dossier de l'enseignant collège pour Hachette Jeunesse (entre autres sur le thème de la science-fiction) et est co-auteur d'une séquence pédagogique sur Les Oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol pour L'Ecole des Lettres (mars 1997).
Elle enseigne au collège R. Buron à Nandy (Seine-et Marne).

Mango jeunesse, 2001 
L'exploitation de ce dossier n'est autorisée que dans le cadre scolaire.
Merci ne nous informer de son utilisation
.

Transfert de la séquence pédagogique (Word 6/95)