Séance n°4 :

Un roman de science-fiction

 

Objectifs :

  1. Distinguer merveilleux, fantastique et science-fiction
  2. Etude des éléments caractéristiques de la science-fiction
 
  1. Le genre de la science-fiction se distingue nettement de la littérature fantastique car il propose un univers imaginaire, qui n'est pas ancré dans une réalité qui peu à peu bascule dans le surnaturel. Dès le début, le lecteur sait (comme dans le conte de fées) à quoi il s'attend. Il est plongé d'emblée dans un univers futuriste. A aucun moment le doute ne surgit; l'hésitation entre l'interprétation réaliste et l'interprétation surnaturelle (qui est propre au fantastique) n'est pas possible.

    La science-fiction se distingue tout aussi nettement du merveilleux. Contrairement au conte de fées, le récit de science-fiction se veut vraisemblable. L'univers proposé est certes différent de la réalité, souvent déroutant, mais il reste crédible et le lecteur peut s'identifier aux personnages principaux, qui sont rattachés à un monde proche du nôtre. Sandiane est une Agorienne, mais sa mère est une Terrienne, qui vit encore sur Terre. La fin du roman se déroule d'ailleurs en Australie. Il existe donc des points de repère, des références à un univers connu, auxquels le lecteur d'aujourd'hui peut adhérer.

  2. Plusieurs éléments typiques de l'univers de science-fiction peuvent être repérés :
    • le cadre spatio-temporel
      La géographie est élargie à l'hyperespace, l'action se déroule sur des stations orbitales ou des planètes qui n'appartiennent pas à notre système solaire. L'Essaim regroupe les Cent Mondes, dont le siège politique est la planète Agora. Autremer est une planète essentiellement aquatique, où l'environnement hostile a contraint les habitants à vivre sur des îles et à construire un "réseau sous-marin de trains sans chauffeur qui sillonnent les hauts-fonds", le "capillaire". Elle se compose de huit zones d'eau ayant chacune une capitale : Apalanche, Aënora, Callisto, Miyande, Obériel, Rhéa, Thétys et Umbrione.
      La fin de l'histoire se déroule sur
      la Terre (appelée "planète-mère" p.47), en Australie, où vit Maÿla Minh, la mère de Sandiane. La Terre est devenue "un lieu de villégiature prisé, après des siècles sombres."
      Le temps se mesure en UG ("
      temps Unifié Galactique") ; on sait que l'année autremerienne est un peu plus courte que l'année terrestre, qui semble rester la référence.
    • les objets et engins
      Les véhicules sont typiques de l'univers de science-fiction : des vaisseaux spatiaux de la "TransCorp" aux petits wagons tubulaires du "capillaire", sans oublier les "scoograv" (scooters antigrav), tous les moyens de transport sont adaptés à l'environnement futuriste du roman.
      Les appareils de communication, et particulièrement le matériel des journalistes, sont extrêmement sophistiqués et ultra-perfectionnés : la "volcam", objet inséparable de Sandiane, les "traceurs", les micros et objectifs miniaturisés, quasiment invisibles, les réseaux de communication qui relient les Cent Mondes.
    • les personnages
      Les Agoriens ( Sandiane et son père) sont d'origine terrienne, de même que les Autremeriens (les Maguelonne, les Kelleven), qui sont les descendants de colons terriens, dont le caractère a été particulièrement endurcis en raison des difficiles conditions climatiques de la planète-océan.
      Tous les personnages sont
      des humains. Les seules créatures hybrides sont les monstres sous-marins qui vivent dans les fosses profondes ( le "merlion", le "squalanha") et ne sont pas sans évoquer les bêtes monstrueuses de la mythologie antique.
      Quant aux
      Bathys , qui se métamorphosent en Abîmes à l'âge adulte, ce sont à la fois des vaisseaux et des animaux, des cétacés géants venus d'on ne sait où et capables d'une relation fusionnelle ("l'osmose") avec un humain qu'ils choisissent ( le ou la "perl"). Ils ont une volonté, une sensibilité, une faculté d'adapter leur corps à diverses situations; ils éprouvent des sentiments (Mané-jeï se laisse dépérir de chagrin après le départ de Sandiane). Ils accèdent ainsi au statut de personnages de science-fiction à part entière.
    • la présence de grands mythes (souvent revisités)
      L'univers de science-fiction est souvent porteur de grands mythes, transposés dans le futur, et les références mythologiques y sont parfois abondantes. La science-fiction, qui envisage l'avenir possible de l'humanité à plus ou moins long terme, prend bien sûr en compte le développement scientifique et technologique de nos sociétés, mais s'ancre aussi profondément dans l'imaginaire collectif qui s'appuie sur les grands mythes fondateurs de notre civilisation.
      Le
      mythe du vaisseau organique, déjà présent dans plusieurs romans de SF, croise ici celui du cétacé géant, du monstre marin, dans le corps duquel l'homme peut se retrouver : le récit biblique de Jonas ou les aventures du Pinocchio de Collodi en sont des exemples. Mais, dans ce roman de Danielle Martinigol, l'humain ne combat pas le géant des mers, comme le fait le capitaine Achab dans le roman d'Herman MelvilleMoby Dick est une baleine blanche monstrueuse, il ne le fuit pas comme dans la nouvelle de Dino Buzzati intitulée Le K, il construit plutôt une relation harmonieuse et complice avec l'animal. Ce dernier est d'ailleurs clairement distingué du Léviathan, cette créature mythique associée au Mal. Ici, l'Abîme n'est pas un gouffre destructeur pour les hommes, il est un ami fiable et fidèle. Il est plus proche des baleines fabuleuses mises en scène par Walt Disney dans Fantasia 2000, qui font rêver les enfants et s'élancent en dansant, au-delà des nuages, sur une musique de Respighi.
      La planète-océan évoque elle aussi un monde légendaire : " Pour beaucoup de gens, Autremer est un mythe..."dit même Sten Ravna (p. 51). Toutes ses villes sous-marines portent des noms de légende, qui allient astronomie et mythologie, comme Rhéa ou Thétys, à la fois déesses grecques et satellites de Saturne.
    • les avertissements au lecteur d'aujourd'hui
      Le récit de SF peut se lire comme une parabole. Sous la loupe de la fiction apparaissent les travers de notre société actuelle, les dangers qui peuvent nous menacer, les dérives possibles d'un progrès technologique et scientifique sous la coupe du profit.
      La science-fiction, tout en offrant une évasion vers l'imaginaire, invite donc le lecteur à réfléchir sur son temps et peut se définir comme un genre visionnaire, qui ramène constamment le lecteur vers la réalité.
      Deux pistes de réflexion se dessinent ici en filigrane au fil de l'intrigue :
      • une réflexion sur l'information, sa finalité, ses dangers, ses limites
      • une réflexion écologiste qui soulève la question des droits des hommes sur l'environnement.
 

Questionnaire :

  1. Les caractéristiques d'un roman de science-fiction
    1. Essayez de formuler une définition de la science-fiction en insistant sur ce qui distingue ce genre de la littérature fantastique ou du conte de fées. Donnez des exemples d'œuvres lues ou étudiées.
    2. Dans un tableau, relevez en les classant les éléments caractéristiques d'un roman de SF (lieu, temps, personnages ou créatures, objets et engins...). Précisez les pages.
    3. Comment les Autremeriens ont-ils organisé leur vie sur la planète-océan ? (habitat, transport, loisirs, agriculture ...)
    4. Montrez que la Terre reste un point de repère dans l'histoire. A votre avis, pourquoi est-ce important pour le lecteur que cette référence soit présente ?

  2.  Le mythe des Abîmes
    1. La baleine est un animal qui a inspiré plusieurs écrivains au cours des siècles. Quels exemples célèbres connaissez-vous ? Pourquoi selon vous, ce géant des mers fascine-t-il autant les humains ?
    2. Pourquoi peut-on dire que les Abîmes accèdent au statut de personnages ?
    3. Que découvre Sandiane en pénétrant dans la jeune Bathy ?
    4. Pourquoi le pilote s'appelle-t-il le "perl" ? Expliquez la métaphore.
    5. Relisez dans le chapitre 15 la scène où les Abîmes arrivent dans la baie de Sydney. Relevez les éléments poétiques de la description. Quelle valeur symbolique a l'image de "l'arc-en-ciel" ?
   

Prolongements possibles :

Vocabulaire :

  • les figures de l'analogie : comparaison et métaphore
  • le champ lexical du mythe (mythique, mythifier, démythifier, mythologue, légende, légendaire, fable, fabuleux, fabulateur ....)

Exposés :

  • les monstres marins dans la mythologie
  • le vaisseau organique dans le roman de science-fiction

Expression écrite :

  • Rédiger la situation initiale d'un récit de science-fiction, en déterminant un cadre spatio-temporel futuriste, en décrivant des engins et en présentant quelques personnages ( Terriens, extraterrestres ou créatures étranges). L'ensemble doit rester cohérent.
  • Choisir un épisode célèbre de la mythologie antique et le raconter en le transposant dans une autre époque (historique, contemporaine ou futuriste). Exemples : Ulysse chez Circé, Persée et Méduse, un des douze travaux d'Hercule, Jason et les Argonautes ...
    Pour ce sujet, on peut proposer aux élèves un texte d'appui.