Séance n°2 :

Les personnages du récit

 

Objectifs :

  1. Le schéma actantiel
  2. La caractérisation des personnages
  3. Les relations entre les personnages
 
  1. On appelle "schéma actantiel" l'ensemble des forces qui agissent dans le déroulement de l'action du roman . Le sujet veut accomplir une action dans le but d'obtenir quelque chose (c'est l'objet de la quête, visé par le sujet). Les adjuvants aident le sujet dans sa quête, les opposants l'empêchent d'agir. Le sujet agit pour lui ou pour un autre bénéficiaire (qu'on appelle destinataire). Le destinateur est la force (personnage ou sentiment) qui pousse le sujet à agir.

    Dans Les Abîmes d'Autremer, le
    sujet est l'héroïne Sandiane Ravna, jeune journaliste de seize ans, qui vit avec son père sur la planète Agora et accompagne ce dernier dans tous ses grands reportages. L'objet de sa quête, c'est de découvrir le secret des Abîmes d'Autremer pour diffuser la vérité sur le Rés ( Réseau des Cent Mondes). Le destinateur qui la pousse à agir est double : elle est motivée par son père Sten Ravna qui est constamment à la recherche de scoops, mais aussi par sa propre passion pour le journalisme et sa curiosité naturelle. Les destinataires, ce sont Sten et Sandiane elle-même, car cette dernière ne veut plus être traitée comme "une gamine" par son père, elle souhaite vivement décrocher l'Onde d'or de l'année récompensant le meilleur reportage et obtenir un bon contrat avec le Main World Net.
    Les
    adjuvants sont nombreux : elle est aidée au début par son père et Biggy Borg, le technicien preneur de son qui les accompagne. Puis, d'une certaine manière, elle progresse dans le dévoilement du mystère grâce aux indices que lui fournissent involontairement les Autremeriens qui les prennent en charge : Léanne Audilh, la capitaine en second d' Atan-koï, l'Abîme qui vient au secours des naufragés de l'espace au début du roman ; Manault Kelleven, jeune hôtesse qui les accueille à Apalanche (une des capitales d'Autremer); Eviana Kelleven, la jeune soeur de cette dernière ; Paul Maguelonne qui organise des safaris dans les grands fonds sous-marins avec son neveu, Mel Maguelonne, pilote du Bathy Tsan-kur. C'est Mel, amoureux de Sandiane, qui lui révèlera l'essentiel du mystère. Madery Maguelonne, grand-père de Mel et pilote d'Atan-koï, vient lui aussi en aide à Sandiane lorsqu'elle se retrouve seule sur l'atoll : c'est lui qui vient la rechercher pour la conduire sur l'île Creuse. Enfin, les Abîmes (ou Bathys), Atan-koï, Tsan-kur et la jeune Mané-jeï, qui accèdent au statut de personnages du récit, manifestent des sentiments favorables envers la jeune fille et même un réel attachement.
    Les
    opposants sont de deux natures : personnages et sentiments. Mel Maguelonne et tous les Autremeriens sont fermement opposés à la diffusion sur le Rés du mystère des Abîmes. Mel se montre même l'opposant le plus déterminé lorsqu'il abandonne Sandiane sur l'atoll. Mais les sentiments éprouvés par Sandiane deviennent progressivement le principal obstacle à son projet initial. En effet, son amour pour Mel et son admiration pour les Abîmes vont peu à peu la convaincre de renoncer à son projet. C'est son père, Sten, qui diffuse le reportage et Sandiane est la première à en souffrir, regrettant d'avoir été à l'origine de ce scoop.


  2. Pour l'étude de la caractérisation des personnages, on peut analyser la façon dont l'auteur construit les différents protagonistes en leur attribuant un certain nombre de traits caractéristiques : une identité (nom, prénom, âge, nationalité), un portrait physique, une situation familiale, un statut social ou un métier, un caractère, des valeurs morales, un certain langage ...
    Il sera intéressant d'observer comment certains personnages évoluent au cours du récit : l'exemple de Sandiane est le plus flagrant. C'est une adolescente et cette période de la vie est particulièrement propice aux transformations. Au début du roman, la jeune héroïne semble sûre d'elle, insensible, prête à tout pour réaliser un scoop. Elle voit même le naufrage du Tyranaël comme une aubaine pour faire un reportage sensationnel. Biggy Borg dit d'elle : "Un grand reporter plus rapace que toi, dans le futur, on ne trouvera pas !" A la fin du roman, Sandiane a pourtant une autre vision des choses : sa conception du journalisme est devenue plus nuancée, plus respectueuse de la vie privée des autres, plus humaine.


  3. Trois types de relations entre les personnages peuvent être étudiées:
    • la relation amoureuse : deux couples se construisent dans le roman. Au premier plan, le couple formé par Sandiane et Mel est au cœur de l'intrigue. L'évolution de leurs sentiments réciproques est intimement liée au déroulement de l'action : d'une méfiance quasi hostile, leur relation progresse difficilement vers la confiance et l'amitié pour aboutir à un amour déclaré. Au second plan, un couple plus discret se dessine : la jeune Manault Kelleven, amoureuse de Paul Maguelonne, finit par se rapprocher de lui au moment où le secret des Autremeriens est divulgué à travers la galaxie.
    • la relation parents/enfants :
      On peut étudier la complexité des relations qui unissent Sandiane à ses parents. D'un côté, la jeune Agorienne admire son père et se sent proche de lui car ils nourrissent la même passion pour le journalisme et les reportages à sensations. D'un autre côté, elle aspire à son indépendance et au cours du roman affirme ses choix, s'oppose à son père, arrive à une vision plus personnelle du métier de journaliste. Son séjour sur Autremer lui permet ainsi de s'affranchir de l'autorité paternelle et de prendre son "envol". Cependant, malgré leur discorde, père et fille se réconcilient à la fin de l'histoire. Les relations avec la mère restent au second plan. En effet, Maÿla Minh est une Terrienne, divorcée de Sten, qui vit à Sidney. Elle est donc absente pendant presque tout le roman. C'est néanmoins chez elle que se réfugie Sandiane pour se consoler. Même si la relation mère-fille est distante, la tendresse demeure un lien très fort.
      On peut aussi s'intéresser aux rapports qui existent entre les membres de la famille Maguelonne : Mel, qui est orphelin, Paul, son oncle, qui est à la fois le substitut du père et le grand frère, et Madery, le grand-père, le sage, le confident.
    • la relation qui unit l'Abîme à son perl : l'osmose qui unit définitivement le vaisseau organique à son pilote est une relation très poétique, qui ancre profondément le roman et ses personnages dans l'imaginaire et le rêve. Cette relation peut être étudiée au cours de la séance 4 sur les caractéristiques de la SF, elle invite également à une réflexion sur l'écologie.
 

Questionnaire :

  1. La caractérisation des personnages
    1. Quels sont les principaux personnages ? Montrez que certains d'eux occupent plusieurs fonctions dans le schéma actantiel du roman. (par exemple, Sandiane est à la fois sujet et destinataire)
    2. Choisissez un des principaux personnages et établissez son portrait complet (identité, portraits physique, psychologique et moral, statut social).
    3.  Les noms propres (prénoms et patronymes) donnent-ils à votre avis des indications complémentaires sur l'identité ou le caractère des personnages ?
    4.  Etudiez comment le personnage principal, Sandiane Ravna, évolue au cours du roman (conception de son métier, valeurs morales, relations aux autres, construction de sa personnalité).
    5.  En citant le texte, montrez que le narrateur est omniscient ?

     

  2.  L'analyse des sentiments
    1. Etude de la relation entre Mel et Sandiane.
      1. Précisez l'évolution des sentiments qui lient Mel et Sandiane, en indiquant les principales étapes de leur relation. Citez des passages du texte.
      2. A quel moment du récit, les deux jeunes héros vous semblent-ils le plus proche l'un de l'autre ? A quel moment leur relation est-elle la plus fragile ?
    2.  Lisez le passage pages 115-116. "Elle se leva"... à ... " ramassa ses lunettes."
      1.  Relevez les mots et expressions appartenant au champ lexical du sentiment amoureux.
      2.  L'autre champ lexical dominant est celui de la violence : quels sont les verbes et adverbes qui le confirment ?
      3. En vous appuyant sur ces champs lexicaux, montrez que ce passage est emblématique des sentiments contradictoires qui animent les deux protagonistes.
   

Prolongements possibles :

Vocabulaire :

  • l'expression des sentiments amoureux

Grammaire :

  • les adjectifs qualificatifs
  • les expansions nominales

Expression écrite :

  • Présenter un personnage dans une description méliorative ou péjorative.
  • Imaginer la suite d'un texte en faisant évoluer le personnage principal.
  • Raconter une rencontre amoureuse.