Séance n°3 :

La structure du roman

 

Objectifs :

  1. Schéma narratif et cadre spatio-temporel
  2. Etude d'un élément structurant : le mystère
  3. Le texte informatif : caractéristiques et visée
 

Le roman se compose de quinze chapitres et d'un épilogue. Sa structure repose sur trois éléments constitutifs :

  • un schéma narratif qui s'inscrit dans un cadre spatio-temporel défini
  • le fil conducteur du mystère et de son dévoilement
  • la présence systématique de citations, en exergue, au début de chaque chapitre.

 

  1. Le schéma narratif du roman est original puisque la situation initiale n'est pas classique : le lecteur est, en effet, plongé immédiatement dans l'action puisque le récit s'ouvre sur un événement tragique, l'explosion du Tyranaël. L'élément déclencheur surgit dès la fin du premier chapitre, c'est le mystère qui entoure les Abîmes, mystère qui motive les réactions de tous les personnages : les uns le protègent, les autres veulent le révéler. Des péripéties en découlent, jusqu'à l'élément de résolution des tensions, qui apparaît d'abord comme une aggravation de la situation, car le secret est finalement divulgué. Mais les conséquences ne seront pourtant pas négatives. La situation finale apporte la réconciliation et voit triompher l'amour.

    La
    durée de l'histoire s'étend sur environ deux mois et demi UG (temps Unifié Galactique) puisqu'elle commence par l'accident du Tyranaël le 2*10 UG et s'achève le jour où tous les Abîmes amerrissent dans la baie de Sydney le 15*12 UG. Mais l'essentiel du roman ( du chapitre 1 au chapitre 14 inclus) a lieu en moins de quinze jours UG, étant donné que le chapitre 15 contient une ellipse narrative de deux mois UG, qui correspond à l'absence de Sandiane, à partir du moment où elle a quitté Mané-jeï jusqu'au jour où Mel décide d'aller la rechercher. On peut ainsi clairement distinguer temps de l'histoire et temps de l'énonciation.

    Le
    cadre spatial s'organise en quatre lieux principaux : la planète Autremer, l' hyperespace (à bord des vaisseaux spatiaux), la station orbitale du Grand Majeÿ, la Terre (baie de Sydney).
    La majeure partie de l'histoire se déroule sur Autremer ( chapitres 5 à 10, 12 et 13 : l'action se passe essentiellement sur cette planète). Mais le cadre spatial est particulièrement
    éclaté au sein des chapitres.

    Exemples :

    Chapitre 1 : l 'hyperespace, sur l'épave du Tyranaël / Autremer, chez les Maguelonne
    Chapitre 4 : Station-relais du Grand Majeÿ / Autremer, fosse d'Obériel
    Chapitre 6 : Autremer : Obériel centre / fosses marines d'Autremer, à bord du Bathy Tsan- kur
    Chapitre 8 : Autremer : sur un atoll / Hôtel Corben d'Obériel / fosses sous-marines, dans le Bathy
    Chapitre 11 : Station du Grand Majeÿ / Autremer : sur l'île Creuse ; chez les Maguelonne
    Chapitre 13 : Autremer, l'île Creuse ; à l'intérieur de Mané-jeï ; à bord de Tsan-kur
    Chapitre 15 : Autremer, l'île Creuse / la Terre, baie de Sydney, villa de Maÿla Minh

  2. A travers les différents lieux, l'action progresse grâce à un fil conducteur : le dévoilement du mystère, qui constitue l'objet de la quête du personnage principal.
    Il est intéressant de voir comment le suspense est mis en place et comment la vérité au sujet des Abîmes se construit, comme un puzzle, grâce aux indices et révélations. On peut aussi observer que le dévoilement du mystère est à deux vitesses : grâce au récit du narrateur omniscient et aux dialogues des Autremeriens,
    le lecteur est souvent informé avant l'héroïne.

    Les chapitres 1 à 3 mettent en placent le mystère : l'existence d'un secret est confirmé.
    Les Autremeriens ont beau insister ( " Nous n'avons rien à cacher"), Sandiane se heurte à un refus : elle ne peut pas accéder à la cabine de pilotage de l'Abîme, ni interviewer le pilote. Sur Autremer, Paz Kelleven avoue : "D'ici à ce que l'Essaim apprenne la vérité, nos grandes marées feront pas mal d'écume !"

    Les chapitres 4 à 10 développent l'enquête de Sandiane : indices et révélations (consenties ou arrachées) se succèdent. Le mystère s'éclaircit peu à peu :
    • Il existe un lien entre les Bathys et les Abîmes.
    • Les Bathys peuvent se métamorphoser.
    • Les pilotes des Abîmes ne sont pas forcément jeunes : Madery est le grand-père de Mel.
    • Les Bathys peuvent voler comme les Abîmes.
    • Il existe un lien privilégié, complice, entre le Bathy et son pilote.
    • Le Bathy semble être capable d'émotions.
    • Le Bathy se compose d'un matériau étrange, inconnu du reste de l'Essaim.
    • Les Bathys et les Abîmes sont vivants, ce sont des animaux de plusieurs millions de tonnes, capables de plonger dans les fosses marines et de se déplacer dans l'espace.
    • L'Atan-koï est une femelle.

    Dans les chapitres 11 à 14, le secret des Abîmes est rendu public par Sten Ravna qui diffuse le scoop. Parallèlement, Sandiane, restée sur Autremer, en apprend davantage sur les relations qui unissent l'Abîme à son perl. Celui-ci, entièrement nu, se trouve dans le cerveau de l'animal géant pour le piloter. Elle assiste aussi à la naissance d'une petite Abîme, dont elle devient la perl. Le mystère est entièrement dévoilé.

    Au chapitre 15 et dans l'épilogue, les tensions créées par la résolution du mystère finissent par se dénouer.

  3.  Tous les chapitres sont introduits par un extrait de texte informatif ou explicatif, mis en exergue : tous, sauf le chapitre 15 qui s'ouvre sur un texte poétique, ce qui est significatif ici, puisque dans le dernier chapitre la volonté absolue d'informer s'incline devant la magie et la poésie du spectacle qu'offrent les Abîmes en amerrissant dans la baie de Sydney.
    L'information est un thème qui traverse le roman et soulève de nombreuses questions, qui pourront être abordées dans la séance n° 5 sur l'argumentation (droit à l'information, l'information à tout prix, les limites de l'information, etc. …). Les textes en italique au début des chapitres nous montrent différents visages de l'information :
    • extraits de reportages
    • articles journalistiques
    • discours de journalistes
    • articles d'encyclopédie
    • traité d'éthologie
    • traité d'histoire

     On pourra étudier les caractéristiques du texte explicatif à partir des extraits de l'œuvre et mettre en évidence la distinction qui existe entre l'explication et l'argumentation.
    Le discours explicatif exprime la volonté d'informer le destinataire, de transmettre des connaissances. L'
    explication doit rester objective : l'énonciateur peut donner des exemples, mais pas d'appréciation personnelle. Quand l'énonciateur ne reste pas neutre, l'explication devient argumentation.
    Il sera intéressant de relever les
    marques de subjectivité de l'énonciateur présentes dans certains reportages (CosmoNet infos, articles de Sandiane Ravna en mémoire-Rés.) et de distinguer le texte subjectif du texte objectif ( par exemple : extraits de l'Encyclopedia galactica ou du Traité d'éthologie extraterrestre)
    On complètera l'étude par l'analyse des
    outils caractéristiques du texte informatif ou explicatif :

    • un vocabulaire spécialisé
    • les déterminants définis qui servent à généraliser
    • le présent de vérité générale
    • les connecteurs logiques et temporels
    • une syntaxe assez simple et un style peu imagé

     Quel rôle jouent ces textes dans l'économie générale du roman ? Le sérieux du texte documentaire contribue à renforcer la crédibilité du récit de science-fiction, à authentifier la vraisemblance des événements, ce qui donne plus de poids aux messages dont l'œuvre est chargée.

 

Questionnaire :

  1. Schéma narratif et cadre spatio-temporel
    1. Où et quand se déroule l'histoire ? Combien de temps dure-t-elle ?
    2.  Quels sont les moments sur lesquels le narrateur s'étend le plus ? Pourquoi à votre avis ?
    3. Le récit comporte une longue ellipse narrative. Laquelle ? Dans quel but ?
    4. Le narrateur fait-il des retours en arrière (ou flash-back) ? Quelles informations nécessaires à la compréhension de l'intrigue livre-t-il alors ?
    5. Etudiez le schéma narratif du roman : quel est le principal élément déclencheur ?

     

  2.  Le mystère des Abîmes
    1. Relevez les citations des personnages qui confirment que les Autremeriens ont un secret qu'ils cachent aux journalistes.
    2. Montrez que le lecteur découvre souvent la vérité avant l'héroïne : donnez un exemple précis.
    3. Comment Sandiane apprend-elle que les pilotes d'Abîmes ne sont pas tous des hommes jeunes ? Que pensez-vous de la ruse qu'elle utilise pour obtenir cette information ?
    4. Pourquoi peut-on dire que le matériel ultra-perfectionné des journalistes joue un rôle primordial dans l'avancée de l'enquête ?
    5. De quelles tensions entre les personnages le dévoilement du mystère et sa diffusion sont-ils à l'origine ? Quelles conséquences positives cette révélation a-t-elle finalement ?
    6. Quel lien peut-on faire entre le récit de l'histoire et les textes en italique qui introduisent les chapitres ? Quel est leur rôle dans l'économie générale du roman ?
   

Prolongements possibles :

Vocabulaire :

  • le champ lexical du mystère
  • la géographie marine

Grammaire :

  • la valeur des temps du récit
  • les compléments circonstanciels de temps et de lieu
  • les compléments circonstanciels de cause et de conséquence
  • les connecteurs logiques et temporels

Rédaction :

  • Ecrire un récit à partir d'un schéma narratif dont la situation initiale plonge le lecteur directement dans l'action.
  • Insérer une explication dans un récit.
  • A partir d'un même sujet, rédiger deux textes : le premier essentiellement explicatif, le second à la manière d'un article de journal comportant des marques de subjectivité de l'énonciateur.