© Gudule
 

GUDULE

 

Née à Bruxelles, en 1945. Après des études d'arts déco, elle part pour le Liban où elle exerce divers métiers, dont celui de journaliste. De retour en France, elle collabore à plusieurs magazines (dont Fluide Glacial) et fait de la radio, sous le pseudonyme de Gudule, qu'elle conservera pour ses romans jeunesse. Qu'ils traitent de sujets d'actualité comme le SIDA (La Vie à reculons, Le Livre de Poche Jeunesse, 1994), les SDF (L'Envers du décor, Le Livre de Poche Jeunesse, 1996), la sexualité des adolescents (L'Amour en chaussettes, Thierry Magnier, 1999) ou qu'ils soient d'inspiration fantastique (L'Ecole qui n'existait pas, Pleine Lune Nathan, 1994, La Bibliothécaire, Le Livre de Poche Jeunesse, 1995, J'irai dormir au fonds du puits, Grasset, 1999, J'ai 14 ans et je suis détestable, Tribal Flammarion, 2000), ceux-ci rencontrent un très large succès.
Sous le nom d'Anne Duguël, elle publie aussi de remarquables romans fantastiques pour adultes qui explorent au scalpel les failles de l'âme humaine (Le Corridor, 1991, Le Chien qui rit, 1995, La Petite fille aux araignées, 1997, Entre chien et louve, 1998, chez Denoël, Petit théâtre de brouillard, Flammarion, 1999).
A l'exception notable de La Fille au chien noir en Vertige SF (Grand Prix de l'Imaginaire 1999, Hachette Jeunesse), Gudule s'aventure rarement sur le terrain de la science-fiction. Son Journal d'un clone pour l'anthologie Les Visages de l'humain n'en a que plus de prix.

Pour quelques clics de plus:

Le site de Gudule