MARS A DORIAN

 

Dans le cadre du projet interdisciplinaire " Mars 2001 " initiée par Catherine Craipeau, professeur agrégée de français au lycée technologique régional Dorian (18, rue Robert et Sonia Delaunay Paris, 11ème), trois classes ont eu le plaisir de rencontrer jeudi 25 janvier Christophe Lambert et Manchu.
Christophe a parlé de son roman Le Souffle de Mars qui sort le 14 mars et Manchu a montré (en exclusivité galactique !) l'illustration de couverture qu'il allait remettre l'après-midi à l'éditeur.
Lors du premier trimestre de l'année scolaire, les classes participant au projet étaient allées visiter l'exposition " Mars " à la Cité des Sciences à Toulouse et avaient travaillé sur plusieurs projets scientifiques, graphiques et littéraires, en relation avec la planète rouge. Un site sur Mars est en préparation.
Mme Craipeau avait donné à ses élèves de 1ère Génie Electrique la première phrase du roman du Souffle de Mars (" Keih David, une main en visière, contemplait l'aube cuivrée qui se levait sur la calotte polaire ") et leur avait demandé d'écrire la suite, en une dizaine de lignes.
De son côté, Mme Délia Frajerman avait demandé à ses élèves de la section verrerie scientifique d' écrire un poème sur Mars. Voici les œuvres lauréates, sélectionnées par
Christophe Lambert :

Meilleur début de roman

" Keith David, une main en visière, contemplait l'aube cuivrée qui se levait sur la calotte polaire, embrasant l'immense plaine, et lui procurant une source de mana infinie.
Se retournant, il découvrit l'agitation qui régnait dans la " citadelle du pouvoir ". C'était jour de tournoi. Dans l'arène, chacun préparait ses armes télékinétiques. L'empereur était déjà arrivé.
Keith n'avait pas le droit d'échouer car maintenant tout reposait sur lui … Instinctivement, il regarda dans la plaine. Un nuage de fumées rouges apparaissait. C'était un Overcraft. On pouvait apercevoir sur son flanc un écu où était représenté un rubis sombre et étincelant. Keith connaissait bien ce blason, c'était celui de la maison d'Astar, la confrérie la plus maléfique, puisque c'était celle qui avait dénoncé sa famille à l'empereur. "

(Jean-Antoine Teil)

 


© Catherine Guiot

Meilleur poème


© Catherine Guiot
Mars, la planète rouge,
Le Dieu de la guerre
Est criblée de cratères.
Elle bouge, bouge.
Entre la Terre et Jupiter,
Mars est une planète rugueuse,
Avec des vallées sinueuses.
C'est un lieu plein de mystères,
Au milieu de l'univers.
On y trouve des stalagmites
Même la planète est un mythe,
Là-bas, l'impossible est le vert.

(Hélène Desbuquois)

 

 Quelques photos de la rencontre

 

© Catherine Guiot

© Catherine Guiot

Directeur de la collection Autres Mondes, Denis Guiot (au centre) est aussi professeur de construction mécanique au lycée Dorian. Il présente aux élèves Christophe Lambert (à droite) et Manchu (à gauche).

Christophe Lambert et Catherine Craipeau, lisant le "début de roman" lauréat (Catherine Craipeau a signé la postface du Souffle de Mars).

  

© Catherine Guiot

© Catherine Guiot

Manchu avait emmené ses "roughs", c'est-à-dire ses crayonnés de couvertures. L'un d'entre eux est projeté sur le mur et Manchu explique pourquoi il n'a pas été choisi.

Christophe Lambert répond aux questions des élèves.

  

© Catherine Guiot

© Catherine Guiot

Manchu présentant l'illustration du Souffle de Mars, qu'il va porter l'après-midi chez l'éditeur (en fond, le "rough" correspondant à l'illustration).

L'incontournable séance de dédicaces.

    

© Catherine Guiot

© Catherine Guiot

Ah, si les élèves étaient aussi intéressés en cours !

Une dédicace de Manchu, "piratée" par Christophe Lambert.