Pour quelques clics de plus:

LE SOUFFLE DE MARS

Christophe LAMBERT

Le résumé

Mars, année 2121. La terraformation de la planète a commencé. Le jeune Keith David fait partie d'une petite équipe qui effectue des relevés scientifiques du côté de Chasma Borealis, la plus grande vallée glaciaire du pôle Nord. Mais la navette qui doit venir les reprendre s'écrase à l'atterrissage. De plus, Bradbury Town, la base principale, ne répond plus. Après un périple épuisant à travers les déserts de la planète rouge, Keith et ses amis rejoignent la base. Et là, l'horreur les attend…

Par l'auteur de Titanic 2012, un suspense martien implacable, sur lequel plane l'ombre de Lovecraft.

L'extrait

     - Regardez, fit Hallahan.
     Un mur de poussière se dressait à l'horizon.
     - Une tempête de sable !
     - Non, c'est autre chose, dit la météorologue.
     Quoi que ce fut, cela se rapprochait.
     - On dirait une invasion de sauterelles, ou de grillons, lâcha Russel.
     Il avait déjà assisté à ce type de phénomènes en Afrique. Ces images dantesques avaient durablement marqué sa mémoire.
     - Qu'est ce que c'est que ce truc ? glapit le mécano.
     - Le souffle de Mars, répondit Hallahan d'une voix d'outre-tombe.
     Pour une fois, il avait laissé sa bonne humeur au vestiaire. Instinctivement, le groupe se resserrait. La peur se lisait sur les visages.
     - On fait quoi ?
     - Montons la tente en vitesse…
     - On n'aura pas le temps.
     Le vent avait forci et soufflait dans leur direction. La chose arrivait sur eux. Frances se rapprocha de Russel et prit sa main. En un instant, ils furent enveloppés par une chape gris sombre qui tourbillonnait comme une tornade.
     - Qu'est ce que c'est que ce truc ? cria Russel.
     Ce n'était ni du sable, ni de la poussière, ni de la poudre.
     - On dirait des cendres, coassa Hallahan, la gorge sèche.
     Pour Brimley, ce fut le signal de l'hystérie.
     - Je vous avais prévenus ! s'exclama-t-il. Je viendrai à toi dans l'épaisseur de la nuée, dit Yahvé à Moïse, afin que le peuple croie en toi pour toujours !
     Les particules gris foncé dansaient une folle sarabande autour d'eux, se déposaient sur leurs vêtements, leurs cheveux, leurs lunettes. Paralysés, ils osaient à peine respirer à travers leur groin. Seul le géologue n'avait pas perdu sa voix. Son délire croissait dans une intensité proportionnelle à celle de la " tempête " :
     - C'est le jugement dernier ! Alors, je vis un grand trône blanc et celui qui y siégeait : devant sa face, la Terre et le Ciel s'enfuirent sans laisser de traces. Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône, et des livres furent ouverts (il brandissait sa Bible vers les cieux tourmentés.) : le Livre de la Vie, et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans les livres !
     - Coupez lui le courant ou coupez lui le sifflet ! cracha Russel.
     - Nous sommes maudits, je vous l'avais dit ! L'œil du Malin est sur nous ! Ils sont tous morts à la "citadelle", et nous allons tous mourir, nous aussi !

SELECTIONS et PRIX :

SELECTION ADO D'ARGENT 2002, décerné par la revue Ado-Livres - Décembre 2002

LE SOUFFLE DE MARS dans les médias :

Galaxies
" Comme dans Titanic 2012, Christophe Lambert nous offre un roman-catastrophe dont il a minutieusement découpé l'intrigue afin de créer un suspense haletant. (…)
Lambert parvient à combiner habilement thriller et jeu référentiel et à juxtaposer les aspects enthousiasmants d'une technologie fascinante à ceux plus effrayants d'une science qui dépasse l'invisible frontière. Une lecture stimulante, pour les jeunes adultes à partir de onze ans, mais que les parents pourront également parcourir avec plaisir "
(Pascal Patoz - Critique intégrale sur noosfere)

Ciel et Espace
" La science-fiction est parfois un excellent biais pour faire découvrir aux adolescents (à partir de 11 ans) l'Univers qui nous entoure, surtout lorsque le récit s'accroche à un décor bâti à partir des observations scientifiques. C'est le cas dans cet ouvrage où l'action se passe sur Mars (…). Non seulement l'auteur a construit un récit qui tient en haleine, mais il y a greffé mille références aux grands maîtres de la science-fiction "
(Françoise Harrois-Monin)

Projet X 13 (13ème Rue)
Le Souffle de Mars a été présenté le 24 mars dans l'émission d'Igor et Grichka Bogdanoff, Projet X13

Epok
" Le Souffle de Mars, de Christophe Lambert, prouve qu'on peut encore tirer un beau jus d'un thème sacrément usé (la colonisation martienne et la découverte d'un mystère fondamental) en rendant hommage à nombre d'auteurs du genre (…). Alors que la SF " adulte " tombe souvent des mains lorsqu'elle se frotte aux vieilles ficelles, cette SF jeunesse fonctionne. Question de talent et de jubilation. "
(Francis Mizio)

NooSFere
"Un très bon roman martien que je recommande à tous, de 12 à 77 ans, la mention " Jeunesse " de la couverture ne s'adressant à mon avis qu'à celle de l'esprit.
Remarquable postface de Catherine Craipeau, professeur agrégé de lettres, qui décrypte le roman d'une bien intéressante façon."
(Jacques Garin - Critique intégrale sur noosfere )

Récré Kids (TMC)
Le Souffle de Mars a été présenté à l'émission Récré Kids sur TMC les jeudi 17 et dimanche 20 mai 2001

Lanfeust Mag
" Rebondissements, suspense, aventure, tous les ingrédients sont là pour tenir en haleine les deux heures que prend la lecture. On notera que Christophe Lambert s'amuse à de nombreuses références (…). Son écriture précise et dynamique fait merveille et peut toucher à partir de dix ans "
(A. L. Dometoff)

24 heures
" Le Souffle de Mars est en effet un livre construit de manière rigoureuse sur la base du film de John Carpenter The Thing. L'amateur de SF prend plaisir à repérer les références dont Lambert parsème un récit dans lequel personne n'a le temps de reprendre son souffle. Palpitant "
(Jean-François Thomas)

Phosphore
" Bel ouvrage que cette première fiction d'une collection qui met en avant de jeunes plumes inspirées comme Christophe Lambert. "
(Frédéric Garat)

InterCDI
" Dans un style simple, facilement accessible à de jeunes lecteurs, Christophe Lambert a émaillé son récit de références intertextuelles avec les grands maîtres de la science-fiction, voire du fantastique avec Lovecraft. A l'instar de la SF classique, son dénouement invite à la réflexion, donnant une leçon de respect de l'environnement, cette fois extraterrestre. A partir de la 4ème "
(Sandrine Leturcq)

L'Ecran Fantastique
" Le récit est bien mené, limpide, riche en suspense, et sa conclusion ne manque pas d'originalité, ni sa morale : terraformer Mars est un viol, laissez la Planète rouge tranquille ! "
(Jean-Pierre Andrevon)

Lire au lycée professionnel
" L'auteur fait explicitement référence à son maître, John Carpenter, mais point n'est besoin de connaître son œuvre pour apprécier les qualités de cette violente chronique martienne "
(Marie Guelpa)

Ado-Livres
" Avec Le Souffle de Mars, Christophe Lambert propose aux lecteurs adolescents un roman de science-fiction de fort belle facture. A partir d'un cadre spatio-temporel décalé mais parfaitement crédible, l'auteur de La Nuit des mutants construit un récit parfaitement abouti où les temps morts n'ont pas de place tant les actions se succèdent à un rythme effréné (…) Avant d'en terminer, on ne peut que se réjouir de la fluidité du style de Christophe Lambert et redire le grand intérêt que présente cette œuvre remplie de références explicites ou non, aux grands maîtres de la science-fiction. "
(cote d'amour : 9/10)

Thèmes

Conquête de l'espace - Horreur cosmique - Terraformation - Tragédie

Caractéristiques

N° 4 - Sortie : mars 2001 - Age : tout lecteur (dès onze ans) - Couverture illustrée par Manchu - Postface par Catherine Craipeau - Format : 13*20 cm - 59 Francs (9 €) - 168 pages - Collection Autres Mondes (Mango Jeunesse) - ISBN : 2-7404-1161-8