Fiche-élèves D

Thèmes et mécanismes

de la science-fiction

dans Les Cendres de Ligna

Cette fiche a pour but de te donner des idées, de te proposer des recherches au C.D.I. et, dans la partie D.5., de te donner les clés du fonctionnement du roman Les Cendres de Ligna.
L'objectif principal est que tu t'investisses toi aussi pour écrire une histoire de science-fiction !
   

D.1. Les jeux ou les sports du futur

Il y en a deux dans le roman, l'un hérité de la tradition : le mât de cocagne (page 96, chapitre 10), l'autre imaginé par l'auteur : le surf sur une cascade (chapitre 9).
Tu peux donc t'inspirer aussi bien d'un dictionnaire de jeux pour te familiariser avec les divertissements ancestraux qu'avec un jeu d'aujourdhui pour lequel tu trouveras des applications extraordinaires !
Les planches comme le mât sont construits avec le bois doux qui a la vertu de porter bonheur : pense à cette propriété symbolique ! Un jeu doit stimuler les concurrents qui tous veulent gagner !

D.2. Les métiers du futur et la technologie

 As-tu remarqué que Jona fait un métier choisi d'habitude par des garçons ? Il serait intéressant d'organiser une enquête dans ta classe pour déterminer s'il y a oui ou non des stéréotypes très ancrés dans le choix d'un métier futur …
L'auteur des Cendres de Ligna lui, n'a pas hésité à donner le beau rôle à une jeune fille !
Tu peux aussi proposer une discussion à la classe, à partir de documents montrant qu'un homme peut être couturier et une femme pilote d'avion !
L'essentiel n'est-il pas de ne pas faire de discrimination entre hommes et femmes quand tu écriras à ton tour ?
Qui dit métier, dit technologie. Maître Harvinn et les compagnons de la Guilde - corporation qui existe depuis le moyen-âge ! - travaillent de manière artisanale plutôt qu'industrielle. Tu as remarqué qu'Alba, dans l'épilogue, veut rallonger la vie des colons grâce à ses racines : tout un programme, très actuel, qui occupe d'ailleurs certains scientifiques ; nous espérons que tu lis Science et Vie Junior pour te tenir au courant …
Aujourd'hui, entomologistes et botanistes recherchent de nouvelles molécules pour fabriquer des parfums ou encore des médicaments ; ils utilisent, en Afrique notamment, des ballons pour survoler la forêt et posent sur le sommet des arbres des luges qui leur servent de laboratoire : on allie ainsi " l'ancien " et le " moderne " pour observer la nature et en tirer des enseignements !
La technologie peut nous faire croire que l'avenir sera meilleur grâce à elle ; ainsi, Gam Karmer convainc son père que moderniser, c'est accepter de détruire l'arbre-mère avec une machine monstrueuse, le mégabull. Tu as lu le chapitre 19 dans lequel Rick arrête et fait exploser cette engin énorme avec la sève des feuilles de ginnka … La nature ne reprend-elle pas ses droits ?
Que cela ne t'empêche pas, toi qui as dû lire des histoires de robots, d'imaginer une machine nouvelle, avec des fonctions nouvelles et peut-être des pouvoirs quasi magiques !
   

D.3. La colonisation de l'espace

La planète Ligna est colonisée, mais l'auteur ne précise pas depuis combien de temps. Le thème de la colonisation, en science-fiction, n'est pas nouveau, et peut-être as-tu lu les Chroniques martiennes de Ray Bradbury (1950). Mais ce sujet reste toujours d'actualité, puisque récemment encore, des expéditions sur Mars ont lieu - et bien plus loin encore - pour trouver des traces de vie.
Pour écrire, quelle destination choisiras-tu ?

D.4. L'écologie : ses lois, ses interdits

Ce thème a été étudié dans la fiche-élèves B. Dans la première partie, tu découvres que la planète Ligna a une écologie simplifiée par rapport à celle de la Terre. La deuxième traite des rapports des êtres vivants avec leur environnement. Ceux des colons qui ont maltraité Ligna disparaîtront …

Sujet de réflexion

La connaissance des plantes et ses promesses biologiques reste d'actualité et nous concerne tous. Que penser de la manière dont nous, sur Terre, " exploitons " l'Amazonie ? Travaillons-nous pour l'avenir en dévastant inconsidérément la forêt ? Documente-toi, réfléchis et écris si ce sujet t'inspire …

D.5. L'intérêt de la posface

La postface est instructive pour celui qui veut aussi écrire. L'auteur, Jean-Pierre Hubert, te propose deux clés pour t'ouvrir aux mécanismes de la science-fiction et pour susciter ton imaginaire à partir des Cendres de Ligna :
  • La transposition des éléments terrestres à une autre planète : un aller-retour entre réalité et imaginaire
    • L'auteur nous explique le cheminement de sa pensée; il s'est très certainement documenté sur les plantes et les insectes sur Terre. Il en a choisi certains qui existent, les a transposés sur Ligna, les a pour ainsi dire placés dans une situation " exagérée ". Ainsi, le ginkgo est devenu " ginnka ", un dieu-arbre, à l'origine de la vie sur Ligna, un symbole de la vie.
      La post-face nous apprend, comme un clin d'oeil au lecteur, que l'imagination de l'auteur fait un aller-retour : l'auteur n'a-t-il pas planté lui-même un ginkgo dans son jardin ?
      Ecrire de la science-fiction ne pourrait-il pas ressembler à cet aller-retour entre réalité et imaginaire, imaginaire et réalité ?
  • Le mélange des espèces végétales et humaines
    • Dans Les Cendres de Ligna, les plantes sont capables de sentiments : l'amour, la haine et même la révolte. Les épineux parlent (chapitre 17) et sont personnifiés.
      D'autre part, les Cendreux n'utilisent pas un langage parlé mais sifflé (chapitres 3 et 4) ; ils ont le pouvoir de disparaître et d'apparaître partout dans la nature qu'ils connaissent parfaitement ; surtout, les plus vieux d'entre eux voient leurs cheveux, leurs mains et leur peau perdre leur apparence humaine " pour prendre l'aspect de l'écorce du ginnka qui semblait présider à cette terrible transmutation " (page 126, chapitre 13).
      Enfin et surtout, il y a Alba. On ne connaît le secret de sa naissance que grâce à la confidence de son père, Maître Wanja chapitre 15. Le tisserand a soigné un ginnka malade (pages 140-141) qui, en mourant, le " submergeait de gratitude … L'arbre produisit un œuf " et un matin, il a trouvé Alba : " ma fille, la fille de l'arbre ". L'arbre-mère, capable de donner un enfant à quelqu'un qui l'a respecté, symbolise la vie.
      Cet épisode-clé nous permet de comprendre qu'Alba (chapitre 17) se transforme elle-même en ginnka. Que veut-elle transmettre à Jona ? Ni plus ni moins qu'un " élixir de longue vie " pour permettre à ses amis, c'est-à-dire aux amis de la nature, "d'avoir la longévité des arbres " (chapitre 20).
      Encore un symbole : préparer l'avenir grâce à la nature !

 

Travail d'imagination et de création

Les transformations sont un sujet très ancien. Tu peux te documenter en lisant Les Métamorphoses d'Ovide, auteur né au I°siècle avant J.C !
Imaginer des êtres étonnants fait aussi partie de la tradition. Essaie de retrouver les reproductions des peintures d'Arcimboldo (XVI°siècle) et d'examiner ses compositions pour le moins étranges … Les légendes aussi nourissent l'imagination : connais-tu la chimère ? le griffon ? la sirène ? le troll ?
A partir de ces documents, crée toi-même, en écrivant ou en dessinant, un être composé d'éléments divers.
Pourquoi ne pas tenter, à partir des racines grecques et latines par exemple, de nommer ce personnage ?
N'oublie pas que le rôle de ton " héros ", dans l'histoire que tu vas écrire, doit faire rêver et réfléchir tes lecteurs : donne-lui une dimension symbolique, comme le ginnka dans Les Cendres de Ligna !