Un Personnage en quête de cœur

de Christian Grenier

 Quel est l'avenir d'un écrivain dont l'héroïne qui fait son succès, se révolte ?

1. L'expression d'un sentiment

Cet exercice de recherche, de réflexion et d'imagination se fera en classe.

 
Questionnaire :
  1. Dans les pp. 59, 60, 61 et 65, retrouvez cinq expressions qui montrent que Martin perd progressivement le contrôle de lui-même et donc de la situation. Parmi ces expressions, quelle comparaison et quelle métaphore ont un rapport avec un élément liquide ?
  2. Trouvez un synonyme à " ébullition ".
  3. Trouvez des antonymes à " affolement ".
  4. Trouvez p. 65 une phrase nominale qui qualifie l'état de Martin , qui résume bien la situation et qui aurait pu être le titre de cette nouvelle.
  5. Et vous ? Vous avez vécu une situation difficile. Trouvez des termes ou des expressions qui pourraient qualifier ce que vous avez ressenti (inquiétude, malaise, doutes…).
   

2. Un champ lexical (6° à 3°)

Pour cet exercice, la collaboration du professeur de Technologie serait souhaitable.
En classe, les élèves se mettront en groupes (trois ou quatre). Ils relèveront dans la nouvelle tous les termes qui appartiennent au domaine de l'informatique, puis ils essaieront de les classer selon les critères suivants : ordinateur (la machine, le matériel), périphériques (les compléments de la machine), logiciel ( le traitement de l'information) et réseau ( les moyens de communication).
     

3. La notion d'argument (4°-3°)

Un argument est utilisé par quelqu'un pour essayer de persuader ou de convaincre son interlocuteur par rapport à ses idées ou ses pensées sur un sujet précis.
On demandera aux élèves de préparer à la maison les questions suivantes dont on verifiera les réponses en classe.

Questionnaire :
  1. Donnez le sens d' "argument " en lui trouvant des synonymes.
  2. Relisez le message de Kim à Martin (pp. 57-58) et le passage : "- Exact . (…) d'or ? " (p. 63) puis recopiez les arguments de Kim et dites dans quels buts précis elle les utilise.

     

4. Exercice d'écriture (5° à 3°)

Cet exercice pourra être donné à faire à la maison ou faire l'objet d'un travail en classe et en temps limité.

Relisez le message de Kim à Martin (pp. 57-58) dans lequel elle lui dit ce qu'elle pense de qu'il lui fait faire dans ses aventures.
Choisissez un personnage (un être humain ou un animal) de roman, de bande dessinée, de série télévisuelle… que vous aimez et connaissez bien.
Imaginez la lettre que ce personnage enverrait à son auteur ou concepteur pour lui dire ce qu'il pense de la manière dont il le représente (physique, tenue vestimentaire, caractère, goûts, entourage…) ou de ce qu'il lui fait faire.
Consigne : respectez les codes de la lettre ou les symboles d'un e-mail .

5. Prolongements

  • Faire une recherche sur Pénélope et Frankenstein (p. 50).
  • A lire :
    • Jules Verne, Le Rayon vert.
    • Christian Grenier, L'Ordinatueur (Rageot, Cascade policier).
    • Daniel Meynard, La Guerre des toiles (Magnard).
  • Demander à un élève de présenter à la classe le roman de S. P. Somtow, Messages de l'au-delà (Pocket Junior, Frissons, 1994). Dans un but incitatif, en lire la quatrième de couverture .
    " Ben et J. J. étaient aussi proches que deux frères pouvaient l'être. Jusqu 'au suicide de Ben. J. J. se refuse à croire à la mort de son frère. Pour lui, il a dû partir vivre ailleurs et, bientôt, il lui fera signe. C'est alors que l'ordinateur commence à lui transmettre de mystérieux messages. "
  • A voir :
    • Tron, film américain réalisé par Steven Lisberger, scénario de Steven Lisberger et Bonnie MacBird, Walt Disney Productions, 1982.