Exercice 1 : Mini-test
pour vérifier la lecture du dénouement.
Voici une liste de quatorze personnages
sur Scar. Le jeu consiste à préciser ce que chacun trouve au final
: L'amour / la mort / la gloire / la disgrâce / la liberté. Plusieurs
solutions sont acceptées pour certains personnages.
- Arcia
- Egon
- Er-Zen
- Janie
- Keurli
- Léan
- Legrand Pitt
- Mahalia
- Minne
- Les Scariens
- Sinba
- Sven
- Timmy
- Ti-ole
Exercice 2 : Sujet de rédaction
Léan a changé entre le début et
la fin de la course ; il a beaucoup appris de lui-même : il confirme
son origine scarienne, il prend la décision de se ranger du côté des
Scariens.
Tu racontes à ton tour, sur le
ton de la confidence, une épreuve personnelle qui t'a permis de mûrir.
(Temps passé, narration à la première personne).
Exercice 3 : Le rythme de la
narration (temps de l'histoire, temps du récit)
C'est ici un exercice d'observation
que nous proposons, pour comprendre la liberté qu'a prise l'auteur,
JP Hubert, à traiter le temps dans son roman - mais aussi pour sensibiliser
le lecteur-écrivain à utiliser ces procédés d'écriture.
Les événements se déroulent chronologiquement
en 24 jours environ, pour 24 étapes prévues (voir liste page 12).
C'est le temps de l'histoire.
On pourrait s'attendre à ce qu'il y
ait égalité : une étape en un jour, donc 24 chapitres (les chapitres
correspondent au temps du récit). Or on ne trouve, à la table des
matières page 241, que 16 chapitres.
Comment l'auteur a-t-il géré le temps,
dans son œuvre ? A-t-il accéléré ou ralenti le rythme de la narration
?
Pour le savoir, tu vas comparer
les pages 12 et 241 en suivant le cheminement suivant :
- Tu dresses un inventaire où le nombre d'étapes et le nombre
de chapitres sont les mêmes ( par exemple 2 étapes en 2 chapitres
ou 3 étapes en 3 chapitres etc.) Tu écris une conclusion sur
le rythme que l'auteur a adopté pour écrire: accélération ou
ralentissement ?
- Tu relèves les moments où le nombre d'étapes est supérieur
au nombre de chapitres. Comment expliques-tu qu'il y ait plus
d'étapes que de chapitres ? Le rythme s'en trouve-t-il accéléré
ou ralenti ? Comment s'appelle ce procédé d'économie ?
- En tant que lecteur / écrivain, tu devrais être capable de
raconter un film ou un souvenir avec les deux procédés d'écriture
examinés ci-dessus…
Exercice 4 : Analyser et comparer
pour écrire
L'auteur, JP Hubert, utilise trois
manières différentes pour rapporter les événements des " Pistes de
Scar " : l'écriture romanesque (3° personne,
temps verbaux au passé simple et à l' imparfait), les
interviews ( placées à la fin de trois grandes étapes) et les
fiches de scénario (chapitre 15).
Ces trois supports feront l'objet de
transpositions écrites.
Préparation à la rédaction
Relis les interviews réalisées par
Pitt Legrand :
- Interview de Minne et de Léan, pages 66 à
71, chapitre 3
- Interview de Léan, pages 121 à 124, chapitre 7
- Interview de Keurli, de Sinba pages 208 à 211, chapitre
14
Les interviews se passent en direct,
lors de gigantesques " zoom-spe ", pour des milliards de spectateurs.
Le contenu de ces interventions montre
que le présentateur, qui tutoie les jeunes circumeurs, privilégie
l'aspect sensationnel des événements : ses questions servent à piéger,
à régler des comptes, à faire ressortir un aspect négatif chez les
Indépendants.
La forme de l'interview ne t'est
certainement pas inconnue :
- observe la typographie ( présence de tirets pour la parole
directe ),
- relève la présence de phrases indiquant un geste ou une
pensée (style narratif)
- examine l'utilisation variée des verbes de parole (dire,
rétorquer etc.)
D'autre part, on trouve aussi dans
le roman deux passages écrits sous la forme d'un scénario, c'est-à-dire
de notes, concernant le déroulement de la dernière étape, chapitre
15 (pages 215 à 217 et pages 220-221).
Le scénario est ici la forme résumée et filmée
de l'action, avec des indications technique de tournage. On n'y trouvera
pas de dialogue.
Cette écriture particulière du scénario
exige une mise au point grammaticale et lexicale :
- la présence de phrases nominales
- le vocabulaire du cinéma : plans (moyen, panoramique…),
mouvements de caméra (plongée, travelling…), indications spatio-temporelles
(extérieur jour, décompte des heures de course qui restent), puisque
l'épreuve est une course contre la montre.
Rédactions : transpositions de styles
différents
Sujet 1 :
Imagine l'interview d'Arcia,
rivale d'Evoa, en une vingtaine de lignes. Arcia vient d'assister
à la mort de la Mygale (page 217).
- Tu présentes la situation.
- Tes questions porteront sur les sentiments ( de victoire
? d'échec ?) de la jeune fille et sur la fin de la course, dans
un registre dramatique.
- Tu soignes la chute de ton texte.
Sujet 2 :
Transforme une partie de scénario
en une page classique narrative et descriptive. Extrait concerné :
à partir de " Prise aérienne en plongée. Bruit d'impact… " (page 216)
jusqu'à " Coupure " (page 217).
Sujet 3 :
Transforme ce même passage de
scénario, pages 220-221, en une page de roman (3° personne, imparfait
et passé simple). Le narrateur sera omniscient.
Sujet 4 :
Transforme une partie de scénario
en un article d'information pour un journal sportif. Extrait concerné
: à partir de " Extérieur jour. H - 50 " (page 22O) jusqu'à "
Léan, à vingt-cinq minutes et Egon, à une heure " (page 221).
- Tu choisis un titre
- Tu rédiges une accroche
- Tu organises tes idées sous la forme de deux paragraphes
- Tu trouves une fin d'article qui intéressera le lecteur.
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