Séance 4 :

Quelques thèmes de science-fiction dans
Sa Majesté des clones

   

Objectif

Utiliser les thèmes proposés dans le roman :

  • la présence d'extraterrestres
  • loin dans l'espace et dans le temps
  • la métaformation et le clonage.

Se documenter s'avère une nécessité pour cette séance

Ecrire des passages supplémentaires - et même un chapitre-bis ! - sous la forme demandée (articles de journaux, synopsis etc.).

   

Plan de la séance

1.  Les extraterrestres existent-ils ?      
      1.a.  Cela se pourrait...
      1.b.  On peut même les décrire...

2.  Loin dans l'espace et dans le temps
      2.a.  Un écosystème particulier
      2.b.  Un régime de guerre ?
     
3.
Deux évolutions
      3.a.  La métaformation
      3.b.  Le clonage, une donnée scientifique incontournable

   

1. Les extraterrestres existent-ils ?

     1.a.  Cela se pourrait...

    L'histoire ne se déroule pas sur la planète Terre. Les humains lancés dans la conquête des mondes lointains se heurtent à une civilisation rivale (les Arachnos) qui prennent la relève d'une ancienne civilisation disparue (les Zarks) parvenue à un haut degré de développement.

      • Relis les page 79 , 97-98, 112-113 consacrées à l'astrolabe.
      • Quels sont les renseignements que tu en tires sur la planète où se trouvent les naufragés de l'espace? Sur les Zarks? Sur les Arachnos et le bond en avant de l'astronautique terrienne?
      • Pour te préparer à l'écriture personnelle: chapitre 11 bis, relis les pages 112-113. L'auteur dit : "Ce que nous avons reçu des Zarks se résume à une épave échouée dans notre système solaire. Nous avons volé leur science à partir d'un cercueil figé dans la glace."

       

    Chronologiquement cette découverte a eu lieu bien avant l'histoire racontée dans le livre, à une époque où les terriens étaient juste capables d'explorer leur propre système solaire et n'avaient pas les moyens technologiques d'atteindre les étoiles lointaines.

      • En te mettant en situation, rédige l'article de journal à sensation annonçant à la Terre cette découverte qui révèle l'existence d'extraterrestres et va permettre à l'homme de voyager à des années lumière du berceau de l'humanité.

       

     1.b.  On peut même les décrire...

    Il y a dans Sa Majesté des clones deux portraits d'extraterrestres. Le plus complet est celui de Wiit que l'on retrouve dans l'épilogue dix ans après ces aventures.

      • Ecris un chapitre 23 placé entre le chapitre 22 et l'épilogue où tu imagineras comment la petite Arachnos reprend contact avec ses amis terriens.

       

    Un Zark est décrit dans les pages 208, 209. chapitre 21, ce n'est qu'une image effrayante et non un être réel. Le mystère de la disparition de cette civilisation fondatrice reste entier.

      • Sous forme de synopsis (récit très bref qui constitue un schéma de scénario) propose la trame d'un film ou d'un roman (auquel tu donneras un titre) retraçant la fin tragique de la civilisation zark.

2. Loin dans l'espace et dans le temps

     2.a.  Un écosystème particulier

      Les jeunes naufragés de l'espace sont sur un monde lointain qui n'appartient pas à notre système solaire. Son écosystème est particulier (deux soleils, pas d'animaux, une terrible cinquième saison tous les vingt ans, une végétation capable de survivre à cet été meurtrier).

        • En partant des pages 181 et 182, imagine que les naufragés n'ont pas pu quitter la planète SW.AF. 25. Raconte une journée du clan d'Elie au cœur de la cinquième saison.

     2.b.  Un régime de guerre ?

      Les personnages de Sa Majesté des clones se retrouvent le jouet d'un conflit stellaire aux dimensions de la galaxie qui fait d'innombrables victimes aussi bien chez les Terriens que chez les Arachnos. Dans l'épilogue Wiit et Elie sont des messagers de paix après dix ans de conflit.

        • Sous forme de chronique écrite en style télégraphique sur deux colonnes, note quelques événements meurtriers de cette guerre dans la première colonne et en face les efforts de négociation de Wiit et du groupe d'Elie pour faire cesser le carnage.

    

   

3. Deux évolutions

     3.a.  La métaformation

      Le navire usine d'origine zark a de mystérieux pouvoirs. C'est une véritable "usine du vivant" (relire les pages 116 à 119, chapitre 12) qui n'est pas sans danger même si la touche "métaformer" (essaie de comprendre ce néologisme) semble toujours aboutir à un résultat : des chimères comme les cochêvres, les scorprabes ou les mouches rasoirs.

        • Ecris un passage du chapitre 12 bis : l'activation de la touche "métaformer" a créé de nouvelles chimères. Raconte...

     3.b.  Le clonage, une donnée scientifique incontournable

      Actuellement on parle beaucoup du clonage. Exemple:
      "Une résolution déclarant que l'application à l'espèce humaine des techniques qui ont permis la naissance de la brebis Dolly est inacceptable a été adoptée par un consensus des 191 pays de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à leur assemblée mondiale annuelle." (La République du Centre, 14/5/ 97)

      Voir aussi le Dossier SF et clonage sur ce même site.

        • Débat contradictoire en classe : le clonage humain, promesses et dangers...