L'objet-livre

La première de couverture

On fera chercher aux élèves (collaboration du documentaliste ou du professeur d'Arts plastiques) la gravure de Léonard de Vinci qui a inspiré l'illustrateur, Philippe Munch pour réaliser la première de couverture du recueil. En classe, une série de questions guidera les élèves dans l'observation de ces deux représentations

(Nota : on peut trouver ces élèments sur la page De Léonard de Vinci aux Visages de l'humain.)

 
         
Questionnaire : 
  1. Quelle est la nature de cette image ?
  2. Dans quel état physique est représenté le personnage central ? Quelles remarques cela vous inspire-t-il ?
  3. Que sont devenus trois des bras et deux des jambes du personnage créé par Léonard de Vinci ? A quelles nouvelles du recueil Philippe Munch a-t-il voulu faire référence ?
  4. Quel organe physique possède en plus le personnage central ? A quelle nouvelle cet ajout fait-il également référence ?
  5. Que représentent les éléments qui constituent l'arrière-plan de cette image ?
  6. Quelle portée accordez-vous à la couleur dominante de la première de couverture ??

L'intérêt d'une préface

La lecture puis l'appréciation d'une préface semblent souvent difficiles à proposer à de jeunes lecteurs. Mais, menées à la suite de la lecture et de l'étude des nouvelles, elles apparaîtront plus accessibles.
Un travail de réflexion sur la préface (pp. 7 à 13) peut être précédé, en classe, d'une lecture silencieuse au cours de laquelle on autorisera les élèves à poser des questions sur les termes ou expressions qu'ils auront du mal à comprendre. Une série de questions les aidera à dégager les centres d'intérêt de cette préface.

 
         
Questionnaire : 
  1. Qui est l'auteur de la préface ? Dans quel domaine professionnel évolue-t-il ?
  2. Dans les pp. 7 à 9 (" La science (…) être libre "), sur quels thèmes porte la réflexion de l'auteur ? Quelles informations apporte-t-il ?
  3. Retrouvez précisément (pages, paragraphes…) les passages où l'auteur parle du contenu de chaque nouvelle, et en dit ce qu'il en pense.
  4. Par quel type de phrase (p. 12), exprime-t-il ce qu'il pense des possibilités de dérive de la science ?
  5. Retrouvez p. 11 (premier paragraphe) et p. 13 (troisième paragraphe) le nom commun qui vient atténuer sa pensée.
  6. Retrouvez p. 13 les deux adjectifs par lesquels il qualifie les six nouvelles. Trouvez vous-même d'autres adjectifs pour qualifier vos impressions de lecture.