Potentiel humain 0,487

de Fabrice Colin

 La réussite n'existerait-elle qu'au prix de se " démembrer " ?

1. Le style de l'auteur

  • Les repères temporels
    Après avoir fait relever aux élèves, à la maison, toutes les indications temporelles qui ponctuent cette nouvelle (elles se trouvent le plus souvent au début d'un paragraphe), on leur demandera, en classe, sur quoi elles donnent des informations (l'arrivée d'Oliver Tattum sur Mars, la rapidité de l'évolution des événements qui vont bouleverser sa vie, la transformation progressive de Humberdeen et la révélation de ce qu'il a choisi de devenir, l'évolution des relations d'Oliver et de Lania, et leur nouvelle vie). Puis on leur demandera de trouver des exemples qui montrent que plus les événements s'accélèrent, plus les indications temporelles sont précises et datées (un exemple : " Un matin, (…) Après le départ de Lania, (…) Midi, (…) Le soir-même , pp. 48 à 51).

  • La valeur des temps
    Dans le passage : " Chercher des idées farfelues, (…) notre salive " ( pp. 40-41), les élèves auront relevé à la maison tous les verbes conjugués. On commentera en classe leur valeur respective.
    • Le présent (" Je me souviens ") a une valeur narrative (moment où le narrateur raconte ce qu'il lui est arrivé).
    • L'imparfait a une valeur descriptive ( la situation d'Oliver et de Humberdeen) et informative (les occupations et l'état d'esprit des deux hommes).
    • Le passé simple a une valeur narrative (date des événements et énumération des actions et réactions des personnages). Par rapport à l'imparfait, il crée un effet de rupture pour relancer le récit.
         

2. Un message publicitaire

(" Bienvenue ! (…) de vie ", pp. 37-38)

Cet exercice peut être donné aux élèves en préparation à la maison puis repris en classe, ou faire l'objet d'une évaluation en classe, en temps limité et avec l'aide du livre, avec indication du barème .


Questionnaire : 
  1. Quel est le ton initial du message ? Par quel type de phrase est-il donné ? (1pt)
  2. A quel degré sont employés les deux adjectifs qualificatifs " brillants " et " beaux " ? (1pt)
  3. A quels temps et mode sont employés les verbes " venez " et " partez " ? Quel effet souhaitent-ils viser ? (2pts)
  4. Quels sont les principaux avantages sociaux et économiques de cette cité ? (2pts)
  5. Quels en sont les principaux atouts touristiques ? (2pts)
  6. A la fin du message, quel terme (un nom commun féminin) se révèle très incitatif ? (1pt)
  7. Quelle expression comparative veut monter que cette cité en a déjà séduit plus d'un ? (1pt)

Exercice de diction

On pourra demander à des élèves volontaires de lire ce message à voix haute.


Exercice d'écriture

Sur le modèle de ce message, écrivez un paragraphe pour vanter les mérites d'un lieu (pays, région, ville, quartier…) que vous aimez particulièrement.

   

3. L'expression des sentiments

On commentera en classe les réactions d'Oliver à la transformation de Humberdeen. Oliver n'admettra jamais la décision de son ami. Du début à la fin, cette découverte se répercutera sur son élocution (trouver deux verbes p. 44 et une expression p. 61). Oliver va immédiatement essayer de raisonner Humberdeen, et surtout, de lui faire peur (évocation du syndrome de Coppélia ). Mais devant la détermination de son ami, il se sent démuni (trouver deux participes passés pp. 50 et 57). Deux sentiments l'habitent dans cette nouvelle relation : le malaise (p. 47) et la culpabilité (p. 48). Oliver se sentira désarmé jusqu'au bout , mais il n'oubliera jamais Humberdeen (trouver la raison p. 61). A la suite de ce commentaire, les élèves pourront s'exprimer sur le choix de Humberdeen, et sur l'importance qu'ils accordent à l'argent.

   

4. Une histoire d'amour

Cet exercice peut être donné aux élèves en préparation puis repris en classe.


Questionnaire : 
  1. Pour quelles raisons Oliver s'est-il toujours interdit de penser à Lania ?
  2. Retrouvez pp. 42 et 59 les deux adjectifs qui qualifient le sentiment d'Oliver envers Lania.
  3. Retrouvez pp. 47 et 56 les trois adjectifs qui qualifient l'impression qu'il a d'elle.
  4. Quels gestes (pp. 52 et 58) de Lania montrent qu'Oliver ne lui est pas totalement indifférent ?
  5. Quelle répercussion physique (p. 55) a Oliver quand Lania lui apprend qu'elle ne fréquente plus Humberdeen ?
  6. Qu'est-ce que l'amour de Lania permettra à Oliver de faire ?
   

5. Prolongements

  • A lire :
    • En référence à l'explication du syndrome de Coppélia (p. 58), L'Homme au sable, de E. T. Hoffmann (Flammarion, trad. Geneviève Bianquis). Pour inciter les élèves à lire ce récit (un jeune homme tombe amoureux d'une très mystérieuse jeune fille…), on leur en lira un extrait : " Le concert était fini, le bal commençait. Danser avec elle ! avec elle ! c'était pour Nathanaël le but de tous ses vœux, de toute son ambition. Mais où prendre le courage de l'inviter, elle, la reine du bal ? Pourtant, sans savoir lui-même comment cela se fit, (…), il lui prit la main. La main d'Olympia était froide comme glace, il sentit courir dans ses veines l'horrible froid de la mort. " .
    • Isaac Asimov et Robert Silverberg, L'Homme bicentenaire (Pocket, 2000).
    • Denis Guiot (sous la direction de), Dictionnaire de la science-fiction (Livre de Poche Jeunesse, 1998) : lire l'article Cyborg.
  • A voir :
    • Robocop, film de Paul Verhoeven, 1987
    • L'Homme qui valait trois milliards, série T.V., 1973/1978