Clarisse

de Eric Simard

 Impossible pour un être humain de concevoir un enfant sur la Lune : ne resterait-il comme solution que de le mélanger à l'animal ?

1. Elucider un vocabulaire spécifique

On fera chercher aux élèves à la maison ou au CDI la signification des termes suivants : " généticienne " (p. 73), " simiesque " (p. 83), " embryons " (p. 86) et " anthropoïdes " (p. 105).

         

2. Les éléments constitutifs du récit

Pour vérifier que les élèves ont bien repéré certaines informations essentielles (personnages, lieux, événements…), on leur posera une série de questions auxquelles ils pourront répondre en classe, soit à l'oral, soit sous la forme d'une évaluation en temps limité, sans l'aide du livre et avec indication du barème.


Questionnaire : 
  1. 1. Greg et Selma :
    1. Sur quelle planète vivent-ils ? (1pt)
    2. Quelle caractéristique propre à cette planète les empêche de concevoir un enfant ? (2pts)
    3. Où habite la sœur de Greg ? Donnez la ville et le lieu. (2pts) . 
  2. Oxiane : 
    1. Quel est son métier ? (1pt)
    2. Comme elle est chargée d'apporter des bébés à des couples, à quel animal se compare-t-elle ? (1pt)
    3. Quelles sont les deux principales villes terriennes où elle se rend ? (2pts)
    4. Par quel stratagème va-t-elle entrer dans le Centre des Primates, (1pt)
    5. Quel art martial pratique-t-elle ? (2pts)
  3. Qui sont : 
    1. Joos ? (1pt)
    2. Powels ? (1pt) ?
  4. Orion
    1. En quelle année est-il né ? (1pt)
    2. De qui est-il le fils ? (1pt) ?
  5. Clarisse
    1. Qu'est-elle réellement ? (2pts)
    2. Est-ce que son corps ressemble plus à celui d'un homme ou d'un singe ? (1pt
    3. Est-ce que ses organes ressemblent plus à ceux d'un homme ou d'un singe ? (1pt)

3. Caractérisation d'un personnage

(" Oxiane avança (…) la main ", pp. 81-82) On commentera en classe certains traits physiques caractéristiques de Clarisse dont on sait plus loin (pp. 83 et 86) que son corps ressemble plus à celui d'un singe et ses organes, à ceux d'un homme. La description s'intéresse surtout à trois éléments : la tête, la taille et le bras. La description de la tête est descendante (des " tempes " à la " bouche "). Des couleurs plutôt sombres sont citées (" bruns " et " châtains ") ou évoquées (" velu "). Un seul terme, l'adjectif qualificatif " soyeux ", adoucit ce portrait où domine la notion d'animalité ( trouver deux termes ( un nom commun et un adjectif qualificatif) qui suggèrent une pilosité importante; trouver le terme (un nom commun) qui parle de la bouche ; trouver l'adjectif qualificatif qui caractérise le bras tatoué).

4. Caractérisation d'un lieu

(" A la sortie (…) réceptionner ", pp. 77-78)
Cet exercice peut être fait en classe ou préparé par les élèves à la maison, et vérifié ensuite.
   
Questionnaire : 
  1. Quel adjectif qualificatif (p. 77) caractérise la situation des catacombes ?
  2. Trouvez une expression métaphorique (p. 77) dans laquelle un adjectif à valeur superlative qualifie cet endroit ?
  3. A quoi sont comparés les hommes qui y vivent ?
  4. Quel adjectif qualificatif (p. 77) caractérise leur situation économique et sociale ? Par quels complément du nom (un nom commun et un adjectif qualificatif) et adverbe cette idée est-elle développée ?
  5. Quelles expressions (pp. 77 et 78) traduisent les sentiments d'Oxiane ?
  6. A quoi Oxiane compare-t-elle ce lieu ?

5. La notion de suspense

Retrouvez les éléments qui contribuent à entretenir du suspense dans les pp. 98 à 109 (emploi de certains temps, types de phrases, verbes…).


6. Prolongements

  • A lire :
    • En référence à l'évocation de la cour des Miracles (p. 76), on lira aux élèves un extrait de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (L'Ecole des loisirs, Classiques abrégés) : " (…) cette redoutable Cour des Miracles, où jamais honnête homme n'avait pénétré à pareille heure ; cercle magique où les officiers du Châtelet et les sergents de la prévôté qui s'y aventuraient disparaissaient en miettes ; cité des voleurs, hideuse verrue à la face de Paris ; égout d'où s'échappait chaque matin, et où revenait croupir chaque nuit ce ruisseau de vices, de mendicité et de vagabondage toujours débordé dans les rues des capitales ; ruche monstrueuse où rentraient le soir avec leur butin tous les frelons de l'ordre social ; hôpital menteur où le bohémien, le moine défroqué, l'écolier perdu, les vauriens de toutes les nations, espagnols, italiens, allemands, de toutes les religions, juifs, chrétiens, mahométans, idolâtres, couverts de plaies fardées, mendiants le jour, se transfiguraient la nuit en brigands ; immense vestiaire, en un mot, où s'habillaient et se déshabillaient à cette époque tous les acteurs de cette comédie éternelle que le vol, la prostitution et le meurtre jouent sur le pavé de Paris. C'était une vaste place, irrégulière et mal pavée, comme toutes les places de Paris alors. (…). On entendait des rires aigus, des vagissements d'enfants, des voix de femmes. (…). Par moments, (…), on pouvait voir passer un chien qui ressemblait à un homme, un homme qui ressemblait à un chien.(…). Hommes, femmes, bêtes, âge, sexe, santé, maladie, tout semblait être en commun parmi ce peuple ; tout allait ensemble, mêlé, confondu, superposé ; chacun y participait de tout. ".
    • H.G.Wells, L'Ile du docteur Moreau, 1896
    • Vercors, Les Animaux dénaturés, (Livre de poche, 1952).
    • Eric Simard, Les Chimères de la Mort, (Autres Mondes, Mango Jeunesse, 2001) .
    • Denis Guiot (sous la direction de), Dictionnaire de la science-fiction, (Livre de Poche Jeunesse, 1998) : lire l'article Manipulations génétiques.