Lüber Mensch

de Christian Grenier

 Où il est démontré que la perfection n'est pas pour demain !

1. La notion de mythe

En classe, on demandera aux élèves s'ils savent ce qu'est un mythe, s'ils en connaissent, et pourquoi Lüber Mensch en est un (dire quel effet cette raison peut avoir sur le lecteur !).

         

2. Reconstitution de texte et lecture du passage reconstitué

En classe, on demandera aux élèves de se mettre par deux pour retrouver l'ordre chronologique des paragraphes (narration ou dialogue) mis dans le désordre, du passage où Liz demande à Lüber des explications sur son comportement (" Liz appuya (…) me recueillir ? ", pp. 131-132). Pour cela, les élèves devront bien faire attention aux connecteurs temporels et spatiaux, aux termes qui traduisent des réactions ou expriment des sentiments…


Reconstitution de texte ("Liz appuya (…) me recueillir ? ", pp. 131-132)
  1. Un pli d'amertume tordit ses lèvres. Il passa la main sur sa joue râpeuse. Eut un soupir qui s'acheva en demi-sanglot.
    - Mon destin était tracé, Liz. J'aurais tout fait pour y échapper ! Mais Cheno ne me lâchait pas, tu comprends ? J'étais plus que son fils : son invention, sa création, sa chose… son prisonnier. Pire : comme il me l'a un jour révélé, je ne m'appartenais pas. J'étais l'espoir des générations futures. Donc l'otage de l'humanité.
  2. - Pas grand chose. Je ne pouvais m'échapper qu'une heure ou deux. Toujours la nuit. Je n'avais ni pièce d'identité ni carte de crédit.. Je me promenais dans les rues. J'essayais de parler. Avec des filles. Ou des fêtards nocturnes. J'aurais voulu me faire des amis. Je n'y suis jamais parvenu.
  3. - Où ? Chez qui me réfugier ? Ma fuite aurait été révélée. Mon sauveteur aurait vite deviné qui j'étais. Qui aurait pu me recueillir ?
  4. Liz appuya sur la touche de validation. Et le taxi démarra.
    - Maintenant, dit-elle en se tournant vers Lüber, j'aimerais bien que tu m'expliques ...
  5. Liz réfléchit. Elle n'avait jamais envisagé la chose sous cet angle.
  6. Son compagnon était pâle. Il transpirait. Sa détermination et son énergie semblaient s'être évanouies.
    - Cette issue, avoua-t-il d'une voix blanche, je l'ai découverte à treize ans. Bien sûr, ni Cheno ni aucun de ses collaborateurs n'étaient au courant.
  7. - Tu comprends, Liz, ajouta-t-il d'une voix tremblante, j'étais terriblement seul. Surveillé en permanence. Examiné. Testé. Surprotégé. Et ce n'est pas… l'Überweibchen créée par Cheno qui aurait arrangé les choses.
  8. - Tu quittais donc l'Hugemo ?
  9. - Pourquoi ne t'es-tu pas enfui ?
  10. - Oui. Oh, mes gardiens savaient bien que j'allais parfois me réfugier dans ces anciennes réserves ! Ils toléraient mes fugues. Parce qu'ils n'imaginaient pas que je quittais l'institut.
  11. C'était complètement fou ! Ainsi, depuis des années, Lüber Mensch se risquait clandestinement dans la capitale. Il aurait pu mille fois se faire agresser. Blesser. Racketter. Assassiner !
    - Ah, si les écoliens avaient soupçonné une seconde …
  12. - Et que faisais-tu ?
  13. - Je les haïssais ! cracha-t-il. Je les haïssais tous. Et Cheno encore plus encore que les autres. "

Lecture du passage : 
  1. Quelles manifestations physiques montrent que Lüber n'est pas encore l'homme parfait ?
  2. Qu'est-ce que le fait de s'exprimer par des phrases elliptiques ou nominales révèle chez Lüber ?
  3. D'après lui, comme quoi Cheno le considérait-il ?
  4. Quels participes passés font apparaître Lüber comme une victime ?
  5. Que révèle le fait que Lüber accepte de répondre aux questions de Liz ?
  6. Quels paragraphes traduisent les sentiments de Liz ?

3. Argumentation

  • A l'oral
    Quelles qualités dont vous croyez manquer, aimeriez-vous avoir, et pourquoi ?
  • A l'écrit
    " C'est un leurre que de vouloir cumuler toutes les qualités " (p. 135).
    Que pensez-vous de ces propos de Lüber à Liz ? Développez vos idées de façon organisée et justifiée. Réfléchissez bien au terme " leurre " qui montre que Lüber n'est pas dupe…).
   

4. Prolongements

  • A lire :
    • Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932.
    • Lois Lowry, Le Passeur (Médium, L'Ecole des loisirs, 1993)
    • Danielle Martinigol, Les Oubliés de Vulcain (Livre de Poche Jeunesse, 1995)
    • Denis Guiot (sous la direction de), Dictionnaire de la science-fiction (Livre de Poche Jeunesse, 1998) : lire l'article Manipulations génétiques.