Pour quelques clics de plus:

De l'idée à la couverture (roughs de Munch)

Post-face de Mósa Wòsa

 

 

MÓSA WÒSA

Nathalie LE GENDRE

Le résumé

Sang-mêlé et orphelin de mère, Mósa vit dans l'Oasis Lakota, alors que son père, un homme blanc, est retourné dans la TechnoCi-T avant sa naissance. À la mort de la personne qui l'a élevé, Mósa décide de le rejoindre et quitte la tribu pour la grande ville qui le fascine. Là, il découvre avec stupeur qu'il a un frère jumeau, Wòsa, atteint d'un mal incurable dû à ses mystérieuses origines.

Avec l'aide de Stenátliha, jeune chamane et amie de Mósa, Wòsa, amer et xénophobe, parviendra-t-il à se défaire des chaînes de la maladie et retrouver le goût de la vie ?

L'extrait

     La voix renouvela son communiqué.
     -
Attention ! Attention ! Un orage va être déclenché dans une demi-heure. Veuillez évacuer le parc et regagner les sous-sols.
     Mósa s'apprêtait à obéir à l'injonction lorsque l'atmosphère se mit à bruisser d'électricité statique. Le jeune Indien s'arrêta net et leva la tête. Rapides, de gros nuages gris s'accumulaient entre les tours, des éclairs illuminant déjà leur masse sombre.
     - Tiens, tiens ! lança une voix grave dans son dos, feignant la surprise. Ne serait-ce pas notre Indien ?
     Mósa se retourna. À cinq mètres de lui, les jambes écartées, les poings sur les hanches et le regard mauvais se tenaient les trois voyous qui l'avaient agressé la veille. Un peu à l'écart, la mine tourmentée, Wòsa se dandinait d'une jambe sur l'autre.
     - Wòsa ? s'exclama-t-il, stupéfait.
     - Alors, Peau-Rouge, tu t'promènes ? gronda Silt.
     - Qu'est-ce que vous me voulez ?
     Le ciel était très bas à présent, noyant le parc sous un épais voile noir.
     - Les gens de ta race me dégoûtent, autant que les handicapés et les clones. On n'aime pas les tarés. On a envie, mes potes et moi, d'avoir une petite conversation avec toi. Pas vrai ? dit-il en lançant un regard vers Wòsa.
     Bon sang ! Je n'avais donc pas rêvé, pensa Mósa, j'étais bien suivi !
     Une bourrasque se leva subitement. Les branches des arbres se lamentèrent sous l'assaut des rafales, de plus en plus violentes. Une grosse goutte, une deuxième, puis des dizaines vinrent s'écraser lourdement sur le sol élastique, rebondissant comme des billes. Un éclair laboura les nuages, embrasant la lueur venimeuse qui brillait dans les yeux de Silt. Le chef de la bande éclata de rire. C'était un rire à peine audible dans le vacarme infernal que provoquaient les éléments déchaînés, mais le rictus mauvais sur ses lèvres en disait long sur ses intentions.
     D'un pas assuré, il se rapprocha de Mósa. Instinctivement, ce dernier recula, mais quelqu'un le projeta en avant, presque dans les bras du voyou. Bien trop occupé à surveiller Silt, le jeune Indien n'avait pas vu Frank et Rob le contourner en douce.
     La pluie tombait dru maintenant, détrempant les habits des adolescents qui n'en avaient cure. Gorgée d'eau, l'allée prenait l'allure d'un torrent miniature. L'hilarité de Silt résonnait toujours aux oreilles de Mósa, qui commençait à sentir la peur serpenter dans ses veines.
     Brusquement, Frank et Rob lui bloquèrent les bras dans le dos. Silt approcha sa bouche de l'oreille de Mósa.
     - Sale racaille primitive, susurra-t-il. Nous allons te montrer ce que nous faisons aux gens de race inférieure.
     D'une rapide contorsion, Mósa se dégagea de l'étreinte de ses agresseurs. En position de combat, souple sur ses jambes, les bras ballants, tous les sens aux aguets, il attendait l'assaut. À trois contre un, la lutte s'annonçait plus qu'inégale malgré les qualités physiques que le jeune Indien avait développées en pratiquant la chasse. Il lança un regard désespéré vers son frère. Wòsa semblait figé. Ses membres tremblaient et ses vêtements mouillés collaient à son corps, soulignant sa maigreur. De toute évidence, il ne lui viendrait pas en aide.
Pourquoi, Wòsa ? lança l'Indien en une question muette.
     Silt sortit un cran d'arrêt de sa poche. La lame jaillit dans un claquement sec.
     - On va voir si tu es moins lâche que tes congénères.
     Il se précipita sur son adversaire, fendant l'air de son couteau. Mósa ne réussit à l'esquiver qu'en partie : la lame lui entailla profondément le bras. Les deux combattants se faisaient à nouveau face. La pluie se mêlait au sang qui dégoulinait de la blessure de l'Indien. Celui-ci avait l'impression de se trouver devant un animal sauvage, mais il aurait préféré être face au puma que Nai'uchi avait tué !
     Vif, Silt bondit sur Mósa. Ce dernier agrippa le poignet armé, le tordit pour obliger le voyou à lâcher son couteau puis, de toutes ses forces, plaqua le chef de la bande contre un arbre. De son autre main refermée comme une serre, il le saisit à la gorge.
     - Tu prétends être d'une race supérieure, mais tu n'es qu'une bête sanguinaire ! REGARDE-MOI ! hurla Mósa, dont la colère décuplait les forces. Dis-moi en quoi tu m'es supérieur ?
     Il força un peu plus sur la gorge du jeune homme pour lui relever le menton. Dans le regard de Silt ne perçait que de la haine. Aucun sentiment de culpabilité. Aucun regret. Rien. Un bloc de glace.
     - ATTENTION MÓSA, DERRIÈRE TOI, cria soudain Wòsa.
     
 

SELECTIONS et PRIX :

PRIX PRINTEMPS DES LECTEURS 2007, NARBONNE - (catégorie 4ème- 3ème) 

PRIX DES INCORRUPTIBLES 2005/2006 - catégories 3ème-2de (voir le site)

GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE 2005 (voir site)

PRIX DES LECTEURS 2005 DE LA VILLE DU MANS ET DU DEPARTEMENT DE LA SARTHE

PRIX FRISSONS DU VERCORS 2005

Sélection  Revue des Livres pour Enfants 2004 

Sélectionné pour le 17ème Prix des Incorruptibles 2005-2006 (niveau 3ème-2ème )

Sélectionné pour le Prix des lecteurs de Sablé-sur-Sarthe

Sélectionné pour le Prix Livre-Franche 2005 (salon de Villefranche de Rouergue)

Sélectionné pour le Prix Littérature Jeunesse 2005 de la Ville de Sorgues

Sélectionné pour le Prix Martinique du Livre de Jeunesse 2004-2005

Sélectionné pour le Prix des Collégiens de l'Estuaire 2004-2005 (niveau 4ème-3ème)

Sélectionné pour le Prix Livre élu en Livradois-Forez 2005-2006

Sélectionné pour le Prix J'Ai Lu J'Elis 2006 - Prix Littéraire des Ados de la ville d'Angers

Sélectionné pour le 1er Prix des Maisons Familiales Rurales d'Anjou 2006

 

MÓSA WÒSA dans les médias :

Livres Jeunesse.net
"Si la fin est infiniment triste -pour nous, lecteurs Blancs- le roman est cependant une belle leçon de vie : Qu'est-elle sans la mort ? La mort est-elle une fin de vie ou un moment de la vie ? Peut-on vivre sans la rage de vivre ? Sans désir ? Sans combattre ? Sans soufrir ? Sans aimer ? Sans accepter le meilleur et le moins bon de la vie ? Et que serait-elle sans la responsabilité de soi et d'autrui ? Ce livre aurait mérité d'être beaucoup plus long. L'auteur aurait pu étoffer ses personnages, sa description de la culture indienne et épaissir les élements de science-fiction. Je reste sur ma faim de ne pas avoir pu vraiment me perdre dans la TechnoCi_T, de ne pas avoir éprouvé la tristesse de Mosa à la mort de son grand-père, de ne pas avoir pu pénétrer la vision de Stenatliha dasn la tente de sudation, de ne pas avoir ressenti la transe de Mosa pendant la Danse du Soleil... Les adolescents peuvent lire d'épais romans s'ils sont de bonne qualité. Et celui-ci l'est. Ne pas prendre prétexte de cette réserve pour s'éviter de conseiller chaleureusement ce roman à des lecteurs dès 12-13 ans."
(Jean Tanguy - critique intégrale)

CeZaMe
" Ce livre est une petite merveille d'humanisme à mettre d'urgence dans les mains de la jeunesse, d'autant plus qu'il se lit très bien et très vite. Le propos est dur et complexe, truffé de questionnements éthiques, mais exposé d'une façon si limpide que sa portée s'en trouve multipliée. "
(Ellem - critique intégrale sur www.cezame-editions.com )

Le Coin des Lecteurs
" Sans mièvrerie, sans sermon, le verbe fluide et la plume convaincante, l'auteur nous livre un des petits bijoux de la collection Autres Mondes. " 
(CeNedra) 
" J'ai été époustouflée par la maturité de ce roman, je n'ai pas eu l'impression que c'était un roman jeunesse, mis à part peut-être le style de l'écriture, très fluide. Les sujets abordés (…) sont très adultes et la fin n'est pas rose, comme l'est parfois la vraie vie. Je crois que c'est ça qui m'a fait apprécier ce livre, la maturité et le réalisme, en plus du message qu'il transmet au lecteur, à la fois une prise de conscience sur l'environnement, la tolérance, l'amitié, la solidarité, etc. Un livre à lire absolument ! "
(Miss Plume) 
(Critiques intégrales sur www.coindeslecteurs.com )

Passion des Livres Overblog
" Ce beau roman est bien plus qu’un roman fantastique ; c’est d’abord une formidable aventure humaine qui exalte la fraternité. (…) Beaucoup de choses à débattre dans ce roman : rapports entre blancs et indiens, statut du clone, thème de l’enfant malade, conséquences des manipulations génétiques….Ce roman fantastique met d’abord en avant les sentiments et c’est une bonne chose ! La fin du roman vous fera sans doute verser quelques larmes !" 
(Sylvie – critique intégrale sur : www.passiondeslivres.overblog.com )

Science-Fiction Magazine
" Mósa Wòsa est un livre bouleversant qui, une fois encore, s'intéresse plus à l'individu qu'à la société elle-même (même si les questions se posent en filigrane), à ses interrogations, à ses faiblesses, à ses choix souvent cruels. A la vie tout simplement. Beauté, poésie, cruauté, réalisme, Nathalie Le Gendre donne un visage bien étrange à la science-fiction et on ne s'en plaindra pas "
(Michaël Espinosa - Critique intégrale, et légèrement différente, sur : www.lefantastique.net )

actuSF
" Avec Mósa Wòsa, Nathalie Le Gendre nous offre un magnifique roman, une leçon sur la vie et la mort, pleine d'émotions et surtout... d'espoir. (…) Mósa Wòsa est un roman dur, qui vous remue les tripes, mais c'est aussi un formidable hymne à la vie et à la liberté. "
(Laure Ricotte - critique intégrale sur actusf.com)

Le Monde
" Ce deuxième roman confirme l'impression laissée par Dans les larmes de Gaïa, à savoir l'apparition d'un auteur de toute première grandeur dans le secteur de la SF pour la jeunesse (…) En nouant son intrigue autour de deux frères " jumeaux " appartenant chacun à une "ethnie " différente, elle aborde sans lourdeur aucune des problèmes comme le racisme et les rapports parents-enfants, signant un roman très attachant, qui choisit son camp avec une ferveur contagieuse."
(Jacques Baudou)

Choisir un Livre
" Ce roman fascinant explore avec talent les thèmes du double et de l'identité (…) Un roman bouleversant, porté par un souffle épique qui consacre le talent de ce jeune auteur de science-fiction qui nous livre ici, après Dans les larmes de Gaïa, son deuxième roman. "
(DF - critique intégrale sur : choisirunlivre.com )

Mauvaisgenres.com
" Ce roman continue les excellentes surprises que nous offre régulièrement cette collection. "
(Laurent Greusard - Critique intégrale sur : mauvaisgenres.com)

Je Bouquine
" Ce mélange de civilisation traditionnelle et de science-fiction est très original "
(Stéphanie Janicot)

www.lelitteraire.com
" Vous l'avez compris, ce deuxième roman confirme le talent d'un auteur à grande sensibilité et à l'imagination fertile. Personne ne restera insensible aux destinées de Mósa et Wòsa. "
(Franck Boussard - critique intégrale sur : www.lelitteraire.com)

Libération
" Au-delà du manichéisme des deux mondes (l'oasis indienne est un paradis naturel, la technopole un consommé de stress, de superficialité et de xénophobie), Nathalie Le Gendre dresse des portraits attachants de Mósa et de Wòsa grandis dans deux ethnies différentes. Jalousie, rivalité, complicité et même sacrifice, elle balaie pleinement les relations fraternelles sans mièvrerie. Sa tribu indienne, qui, en ce début de XXIIe siècle, ne crache pas sur les hologrammes mais monte à cru, pratique le chamanisme avec un naturel désarmant. Un brin militant, la fin du livre donne des pistes pour aller plus loin dans la découverte de la cause des Indiens d'Amérique. Et on a envie de les suivre. Comme le parcours de cette nouvelle arrivée, dont c'est le deuxième roman chez Mango, dans la galaxie de la science-fiction jeunesse. "
(Frédérique Roussel)

www.fnac.com
Coup de Cœur
" Dédié " à tous ceux qui œuvrent pour défendre les minorités opprimées, à tous ceux qui se battent pour vivre, à la liberté ", le roman de Nathalie Le Gendre est une œuvre d'une grande richesse qu'il importe de placer entre toutes les mains. "
" Après Dans les larmes de Gaïa, retrouvez la passion de cette jeune auteur prometteuse qui apporte un vent de fraîcheur dans l'univers de la SF française !"
(Critique intégrale sur : www.fnac .com )

Le Soir
" Une belle histoire d'amour et de liberté.
Nathalie Le Gendre apporte de la passion et de l'émotion à la littérature de science-fiction pour les jeunes. Son Mósa Wòsa vibre de couleurs et de larmes. (…)
Mósa est un sang-mêlé. Sa mère, Indienne, est morte en le mettant au monde. Son père, Blanc, vit à la TechnoCi-T, où il est médecin. Quand Zintka'la meurt, Mósa s'en va découvrir les mœurs étranges de ces Blancs enfermés dans leur ville aseptisée. Où est le murmure du vent, la chaleur du soleil sur la peau, le cri de l'aigle qui vole haut dans le ciel ? Il découvre surtout qu'il a un frère, Wòsa . Un frère malade, un frère ennemi. Agressif parce qu'il n'est pas bien dans sa peau.
L'histoire est simple : c'est celle de cette rencontre, difficile mais combien enrichissante. Le propos est simple aussi : c'est un hymne à la liberté, celle que les Indiens ont trouvée en respectant la nature, en jouant leur humanité avec elle et non contre elle. La morale est simple encore : c'est un appel à la responsabilité, que le père, Chrys, n'a pas pu prendre dans le roman, que les hommes ne veulent pas prendre dans la réalité pour mettre fin à la lutte incessante qu'ils mènent contre la nature. "
(Jean-Claude Van Troyen - Critique intégrale sur : Le site du Soir )

Maniak
" Une histoire émouvante qui confronte deux modes de vie que tout oppose, mais qu'un rien réunirait "

Lanfeust Mag
" Le choc des cultures sera aussi fort que celui des émotions (…). A la fois aventure de science-fiction et réflexion sur le monde actuel,un roman complet et bien mené "

Girls
" A travers la rencontre de deux frères, ce roman émouvant décrit les richesses que deux cultures peuvent s'apporter "

www.phenixweb
" La SF jeunesse a trouvé là un auteur de tout premier plan. Nathalie Le Gendre aborde avec sensibilité et nuances des thèmes comme le racisme, les rapports parents-enfants, la fraternité, la mort, l'amour et la liberté.
Ce roman est donc une véritable réussite qui mêle traditionalisme et modernité. Nathalie Le Gendre nous bouleverse avec des personnages vrais et forts, avec une intrigue attachante et avec une sensibilité à fleur de peau.
Un excellent roman donc dans une collection tout aussi excellente. "
(Marc Bailly - critique intégrale sur : www.phenixweb )

www.mesimaginaires.com
" Au final nous avons là une belle leçon de tolérance et d'amour, beaucoup moins manichéenne et traditionnelle que les premières pages pourraient le laisser croire. Certaines scènes sont même réellement émouvantes. Nathalie Le Gendre aime les Indiens, elle les défend même dans la postface de ce livre où elle expose la tragique situation de l'Indien lakota-anishinabe, Leonard Peltier. "
(Sandrine Brugot-Maillard - critique intégrale sur : www.mesimaginaires.com )

www.marianne-en-ligne.fr
" Nathalie Le Gendre, l'auteur de Dans les larmes de Gaia, confirme ici son talent et affine sa plume. Elle vient ainsi renforcer l'excellente collection de Denis Guiot, " Autres Mondes ", qui fait mouche (presque) à tous les coups. (…)
Autant l'annoncer d'emblée: le deuxième roman de Nathalie Le Gendre est une réussite, un petit bijou d'anticipation, dédié à la liberté et à tous ceux qui la défendent. "
(Carole Pernet - critique intégrale sur : www.marianne-en-ligne.fr )

L'Ecran Fantastique
" Clonage, sida, féminisme, changements climatiques - Nathalie Le Gendre dont c'est le second roman, n'a pas hésité à brasser des thèmes très actuels, ce qui est tout à fait dans l'optique de la collection qui l'abrite, laquelle a d'ailleurs banni toute mention " jeunesse " pour ce qui est de sa présentation. Elle fait avec sobriété, poésie émotion pour ce qui est du positif, un peu trop de politiquement correct et de bien pensance (un des frères se sacrifie pour l'autre) pour totalement convaincre. Cependant, un roman qui met en vedette les Indiens est toujours bon à prendre, surtout que celui-ci se veut également militant, dans sa défense argumentée de Leonard Peltier, Indien Lakota emprisonné depuis 30 ans dans un pénitencier après la (seconde) affaire de Wounded Knee "
(Jean-Pierre Andrevon)

NooSFere
" Et si cette tragédie résonne formidablement en nous, c'est que Nathalie Le Gendre excelle à mettre en scène cette souffrance, sans que son récit soit larmoyant, mièvre ni exagérément mélodramatique. Au contraire, l'émotion s'accompagne d'une vigueur ardente qui emporte d'un seul souffle le lecteur jusqu'au dénouement. Pour finir, l'auteur utilise cet ouvrage de façon militante, en exposant dans sa postface le sort de Léonard Peltier, un " indien lakota-anishinabe incarcéré depuis plus de trente ans aux Etats-Unis pour un crime qu'il n'a pas commis. " Elle rappelle les faits et fournit une liste de liens permettant de se documenter. Ce bouleversant cri de révolte face à l'injustice confirme que l'énergie et l'émotion que Nathalie Le Gendre instille dans ses fictions traduisent bien une bouillonnante et admirable sincérité. Cette richesse émotionnelle et thématique, cette aisance à renouveler de surprenante manière les thèmes les plus classiques de la SF et cet engagement personnel ne peuvent qu'enthousiasmer. Indubitablement, ces différentes qualités placent d'emblée Nathalie Le Gendre parmi les meilleurs auteurs jeunesse du moment. "
(Laureline Patoz Critique intégrale sur : noosfere)

Lecture Jeune
" Ce roman très émouvant, dur parfois, au dénouement un peu dérangeant, mais d'un abord facile donne beaucoup à penser sur le problème du clonage, sur la nature de la liberté, sur les notions de responsabilité, de don … Ce livre engagé est dédié à Leonard Peltier, un militant politique indien qui croupit en prison depuis trente ans. Nathalie Le Gendre signe une deuxième œuvre plus percutante encore que la première (Dans les larmes de Gaïa) et originale dans le petit monde de la SF française pour la jeunesse "
(Marie-Françoise Brihaye)

Lire au Lycée Professionnel
" Outre cet hymne à la civilisation indienne, au respect de la nature, de l'environnement et des traditions, ce très beau livre de science-fiction aborde des thèmes variés comme la maladie, la mort, l'amour, l'amitié, la liberté. Les relations entre les deux frères et leur père sont très fortes et finement analysées. Il est rare dans l'édition jeunesse de voir un père évoquer ses erreurs avec humilité et pudeur, et c'est grâce à la franchise et au dialogue qu'il renoue la relation avec ses fils dans la vérité et la simplicité "
(Christine Rivoire)

SCERN - CRDP Bretagne - Pole littérature jeunesse
" Ce roman fascinant explore avec talent les thèmes du double, de l'identité et du clonage. La construction binaire met en relief le contraste des deux civilisations et la dualité des deux héros. Deux univers : celui des grands espaces, des traditions ancestrales et du chamanisme où l'homme vit en harmonie avec la nature et le " Grand Esprit "… Et celui de l'innovation, du progrès technologique où la science est asservie aux besoins d'expérimentation de l'homme. "

La Revue des Livres pour enfants
" Tragédie de la vie moderne, Mósa Wòsa articule une histoire humaine autour des thèmes des tourments des adolescents, de la condition féminine, du racisme et enfin du poids des origines et des traditions. Une belle réussite "

InterCDI
" Un roman admirable dont on apprécie à la fois le style enlevé, la densité que l'auteur donne à ses personnages et une trame romanesque riche en événements. Plusieurs thèmes sont abordés dans cet ouvrage : relations père-fils, maladie, clonage, amitié, chamanisme-médecine… A lire absolument "
(Michel Mouillet)

Site Ricochet
" Un roman à rebondissements, des personnages bien plantés, pour une aventure pleine d'espoir et d'amitié. Une belle surprise pour la collection " Autres Mondes " qui ne cesse de nous étonner. "
(Voir critique intégrale sur : www.ricochet-jeunes.org )

www.mediatheque-pace.fr
" Un roman d'anticipation émouvant et aussi une belle aventure humaine où deux cultures se confrontent.
Vivement recommandé dès 13 ans ! "
(Soizic Michel - critique intégrale sur : www.mediatheque-pace.fr )

www.ciao.fr
" C'est une histoire tellement intense et pleine d'espoir que je ne peux que la recommander du fond du cœur. Ce livre a obtenu de nombreux prix et il le mérite amplement. Les ados aiment beaucoup, je n'en ai eu que des échos très positifs. Il a le plus d'aborder des sujets brûlants comme le racisme et la délinquance. Et puis cet amour fraternel est si subtil, si fragile que vous ne pourrez qu'adhérer!
Allez-y courez le lire, vous ne le regretterez pas! Parole de libraire! "
(OphélieM - critique intégrale sur : www.ciao.fr )

Thèmes

amitié - amour - civilisation indienne - clonage - maladie - mort - nature - racisme - sécheresse .

Caractéristiques

N° 24 - Sortie : mars 2004 - Age : tout lecteur, à partir de 12 ans - couverture illustrée par Munch - Format 13*20 cm -240 pages - 9 euros - Collection Autres Mondes (Mango) - ISBN : 2 7404 1749-7

dernière mise à jour le :23/09/07