Fiche-élèves A

Découvrir l'objet-livre.

   

A.1. Découvrir la première et la quatrième pages de couverture

Exercice oral
Le support/image est-il :
  • une photo ?
  • une peinture ?
  • un dessin ?

Feuillette ton livre et trouve le nom de l'auteur qui a réalisé ce support/image ; d'autres indices concernant l'auteur te seront fournis en fin de livre : cherche !
La place principale est-elle tenue par :

  • une machine ?
  • un homme ?
  • des plantes ?

Précise à quel domaine appartiennent les trois éléments machine/homme/plante :

  • au domaine de la technologie ?
  • de la nature ?
  • de l'humain ?

Quels sont les renseignements supplémentaires que tu trouves en quatrième page de couverture sur :

  • la machine ?
  • le ginnka ?
  • Ligna ?

  Exercice écrit pour les petits curieux

Tu ne trouveras dans le dictionnaire ni le nom "Ligna" ni le nom "ginnka", mais tu peux chercher le sens de l'adjectif "ligneux" et du nom "lignite" pour déterminer quelle est la matière concernée, et le nom "ginkgo" pour savoir si l'auteur, Jean-Pierre Hubert, s'est inspiré de la réalité.
Tu trouveras aussi le sens du préfixe "méga" qui lui a probablement servi à fabriquer le nom "mégabull".

A.2. Tirer des renseignements de la table des matières

Travaux de groupes
Tu veux savoir quelles sont les deux forces en présence dans le roman d'après les titres des chapitres 1 à 19 ? Alors trace deux colonnes, l'une pour les humains, l'autre pour la nature et ranges-y les titres.
Au cours de ce travail, tu devras t'aider du dictionnaire pour te guider : le sens de "sylve" t'est donné (mais profites-en pour établir la famille de ce mot : sylviculture, et aussi les prénoms Sylvain et Sylvie qui ont la même racine !)
Le nom propre Cheop, chapitre 19, peut être rapproché de "Chéops" ou "Khéops" ; il ne désigne pas un humain dans le roman ...
Tu remarques que les deux colonnes s'équilibrent; cela signifie que les deux premiers rôles dans le livre seront tenus par les acteurs "nature" et "humains".
La table des matières te donne aussi des indices sur les rapports existant entre les deux protagonistes que nous venons de nommer ; il te suffit de relire les titres pour trouver le champ lexical du drame : relève tous les mots qui ont un rapport de sens avec un malheur, une catastrophe.
   

A.3. Faire des hypothèses de lecture

Travail en groupes
Rappelle tout ce que t'ont appris la première et la quatrième de couverture, ainsi que la table des matières.
Note le nom de la collection du livre, car lui aussi t'apporte un indice qui te guidera pour la suite de ce travail (il figure sur la première et la quatrième de couverture).
Reviens au titre du roman: Les Cendres de Ligna et écoute bien la petite histoire du nom "cendre" ; dans le dictionnaire, c'est uniquement le sens péjoratif de ce mot qui apparaît : ainsi, les cendres de quelqu'un représentent ce qui reste d'un cadavre après incinération, et "réduire en cendres" signifie "détruire par le feu".
Mais il existe aussi un sens de régénération: tu sais que les pentes du volcan Etna par exemple sont très fertiles et donc cultivées; d'ailleurs, l'atmosphère primitive de la terre n'a-t-elle pas été élaborée par l'activité volcanique ? Les plantes sont nées ensuite et ont dégagé l'oxygène qui nous permet de vivre.
Tu remarques que le nom "cendres" qui figure dans le titre du livre peut donner une image aussi bien positive que négative !
Maintenant, tu as tous les éléments pour imaginer ce que peut raconter le roman.

 Travail individuel

Tu écris en quelques lignes ce que peut raconter le livre Les Cendres de Ligna.
Tu compares ta production écrite avec celles de la classe.
Quand tu liras les premiers chapitres, tu verras si tes idées correspondent avec celles de l'auteur, Jean-Pierre Hubert.