Fiche-élèves C

" Menus " aux choix
pour déguster Les Cendres de Ligna

   

C.1. Un menu traditionnel pour résumer chaque chapitre ou pour préparer des fiches de lecture

La situation initiale (chapitres 1 à 4)
  • Jona apparaît dans les quatre premiers chapitres. Précise quel est son métier et résume ce qui lui arrive.
  • A la fin de ces quatre chapitres, tu peux nommer le maître de l'atelier, l'ami de Jona, le groupe des "opposants". Dans quel camp rangerais-tu Alba ? Et les Cendreux ?
  • Les relations entre Alba, les Cendreux et Jona : ce qui caractérise ces personnages, c'est le fait qu'ils communiquent.
  • Jona rencontre les Cendreux deux fois ; relis les pages 22 à 25 du chapitre 2 et les pages 39 à 44 du chapitre 4 : le moins qu'on puisse dire, c'est que les sentiments de la jeune fille, face à ces êtres, évoluent. Retrouve dans le texte ce qu'elle ressent au début de leur rencontre (chapitre 2) et à la fin.
  • Alba sait beaucoup de choses sur les Cendreux : peux-tu préciser lesquelles en relisant le chapitre 4 ? Peux-tu expliquer aussi par qui et pourquoi elle est appelée " la Cendreuse " ? Comment Alba communique-t-elle avec les Cendreux ? Et Jona avec Doo et Sool ? Entre Alba et Jona naît une amitié : qu'échangent-elles, chapitre 4 ?
     

 Expression écrite pour les volontaires :

Ecris la lettre que Jona fera parvenir à Alba, quelques jours plus tard, pour la remercier de l'avoir sauvée des termites.
Les éléments perturbateurs (chapitres 5 à 7)
  • La fête commence en beauté. Présente les principaux jeunes qui participent à la réception de Gam.
  • Puis un combat à mort est proposé: entre qui et qui ? Qui gagne ? Quel en est la récompense ?
  • Un orage se déclenche, comme un signe: qu'annonce-t-il ?
  • En fin de compte, qui perturbe qui ?
Les péripéties (chapitres 8 à 14)
  • A part la découverte du bois doux par l'équipe de Maître Harvinn (chapitre 8) et la lutte de prestige entre Rick et Gam qui jouent aux surfeurs de cascade (chapitre 9), les péripéties prennent une couleur bien sombre : résume qui trahit qui, et quelles sont les conséquences de cet acte.
  • Précise qui meurt et qui se métamorphose, chapitre 13.
  • Enfin, n'oublie pas de présenter le mégabull (chapitre 14) qui entre en action ! A qui et à quoi doit-il servir ?
Les éléments de résolution (chapitres 15 à 18)
  • Dans ces chapitres est clairement annoncée la déclaration de guerre des plantes : contre qui ? Précise qui tente de négocier.
  • Les chapitres 15 et 17 te donneront les clés du mystère qui entoure Alba ; peut-on dire qu'elle est encore humaine ? Que s'est-il donc passé d'extraordinaire sur Ligna ?
La situation finale (chapitre 19) et l'épilogue (chapitre 20)
  • Le tremblement de terre généré par le volcan Chéop annonce un massacre gigantesque entre tous les éléments naturels et le mégabull : qui seront les vaincus, qui seront les vainqueurs ?
  • A ton avis, quel enseignement peut-on tirer d'un tel combat ?
  • L'épilogue raconte ce que la planète Ligna est devenue huit années plus tard. Résume ce qui a changé chez les colons et quelles sont leurs nouvelles activités.

C.2. Un menu " allégé " pour les lecteurs qui veulent survoler le récit d'un drame écologique

Tu peux choisir de lire le livre Les Cendres de Ligna en ne tenant compte que du combat qui oppose certains colons aux éléments naturels.
(On te recommande cependant d'avoir préparé les deux parties de la fiche élèves B qui te permettent de bien connaître la situation !)
Tu liras dans cette optique " guerrière " les chapitres suivants :
Chapitres 6 et 7 (page 57 à 72)
Chapitre 5, Gam Karmer raconte qu'il veut moderniser la scierie de son père : il fait venir de la capitale une machine monstrueuse pour déforester : le mégabull. Au cours de sa fête, il invente un jeu ayant pour but de sectionner la racine aérienne de " l'arbre tueur "...
La réaction ne se fera pas attendre (chapitres 6 et 7), l'orage causera de graves dégâts.
Chapitres 10 et 13 (page 91 à 98 et 119 à 130)
Tu découvriras en quoi consiste la trahison d'un apprenti de Maître Harvinn (chapitre 10) et qui est trahi.
La vengeance qui s'ensuivra sera évidemment terrible, comme tu peux le constater d'après les titres des chapitres 11 et 12, que tu peux survoler.
Par contre, nous te conseillons la lecture du chapitre 13 en entier car il s'y passe des événements impressionnants
Chapitres 14 (page 131 à 134) et 16 (page 143 à 147)
Le mégabull entre en action et c'est la déclaration de guerre. Si tu veux savoir qui gagne, tu peux lire le chapitre 20.
   

C.3. Un menu pour lire le récit d'une planète en révolte

Nous te proposons ici une lecture qui te rendra attentif à la progression de la révolte sur Ligna et au rôle de l'arbre-mère, central dans l'histoire.
  • Les plantes sont des êtres vivants qui réagissent avec violence quand l'homme ne les comprend pas : relis, au chapitre 6, le comportement du figuier étrangleur, et celui des épineux au chapitre 13 : ces derniers sont capables de parole, ils désignent leur amie, Alba, mais aussi leur ennemi. Les plantes auraient-elles une conscience ?
  • Aux plantes s'allient les éléments naturels ; l'orage, chapitres 6-7, est compris par les Cendreux comme un signe annonciateur de " grands malheurs ". Et quand l'arbre-mère est mutilé (chapitre 10), la nature envoie des signes de menace : relis les chapitres 11, 12 et 13 : les plantes empoisonnent la nourriture et l'humus ondule et glisse sans menacer les arbres.
  • Quant à l'incendie, c'est la sylve qui en est responsable selon Alba (page 120, chapitre 13) : " La planète est en train de se révolter contre les colons ".
  • Après l'intervention du mégabull (chapitres 10 et 16), la guerre se déclare ouvertement et prend de l'ampleur.
  • Revois les chapitres 16, 18 et 19 : la sylve, les plantes et le volcan s'allient, toute la planète se rebelle ; c'est alors que Rick intervient pour éviter le massacre : " L'homme devra apprendre à parler aux arbres de Ligna : ils connaissent des mystères remontant aux origines de toute vie … " (page 166, chapitre 19).
  • Le ginnka n'est pas un arbre comme les autres. Il a des pouvoirs.
    Le bois doux sert aux colons ; il a des vertus consolatrices et sert à l'approvisionnement des artisans (chapitre 5).Mais surtout, le ginnka a un pouvoir d'extra-terrestre ! Il est considéré comme " l'arbre-mère " par les Cendreux dont certains se transforment et prennent racine (lis la page 126, chapitre 13). Il produit des oeufs, il est fécond ; à ce titre, les chapitres 15, 17 et 20 sont capitaux : lis-les avec attention, ils te révèleront le secret d'Alba. Ils te révèleront aussi le secret du livre : en effet, que symbolise cet arbre, et que veut montrer l'auteur en donnant au ginnka le rôle principal ?