DE SCIENCE ET DE FICTION


© Manchu, 2000

Pour préparer l'avènement du troisième millénaire, la médiathèque François Mitterrand à Pontault-Combault (Seine-et-Marne) avait organisé, du 29 septembre au 2 décembre, une très intéressante manifestation, intitulée " De Science et de Fiction ".
Au programme : une remarquable exposition d'œuvres originales de
Manchu, Caza et Jeam Tag, une soirée au cinéma Apollo consacrée à des courts-métrages de science-fiction, une exposition de jouets " futuristes " venant de la collection d'Alain Grousset et un café littéraire, animé par Denis Guiot, avec Joëlle Wintrebert, Christophe Lambert, Manchu … et des croissants !

 

Extraits de La République de Seine-et-Marne, des 27 novembre et 4 décembre 2000 :

" Samedi 18 novembre, les amateurs de science-fiction étaient conviés par la médiathèque à une animation alliant les nourritures terrestres à celles de l'esprit, tout aussi roboratives les unes que les autres, sous la forme d'un " Café littéraire " : au programme, débats et viennoiseries (…)
Un succès, donc, en raison également de la forte personnalité des intervenants, et une expérience à renouveler. On n'avait en tout cas qu'une envie à l'issue de ce " café littéraire " : se précipiter sur les livres évoqués au cours du débat. "


© Jean -Pierre Juliard, La République de Seine-et-Marne

© Jean -Pierre Juliard, La République de Seine-et-Marne

De gauche à droite : Manchu, Christophe Lambert, Denis Guiot et Joëlle Wintrebert. Une vue de l'assistance, très attentive.


© Jean -Pierre Juliard, La République de Seine-et-Marne

© Jean -Pierre Juliard, La République de Seine-et-Marne

 Après le débat, Manchu dessine pour des charmantes pontello-combalusiennes tandis que, en arrière-plan, Christophe Lambert s'entretient avec Dany, la bibliothécaire responsable de la section jeunesse. Grande discussion entre les organisateurs (Christelle Delpeyroux, conservatrice de la médiathèque et Alain Bouly, président de l'association Apollo Plus) et les auteurs, Christophe Lambert et Joëlle Wintrebert.