BIENVENUE DANS LE ROYAUME

DE GANDAHAR


© Caza

 


Le chevalier-servant Sylvin Lanvère
© Caza

     Fuyant leur planète ravagée par la pollution et les conflits, les Terriens ont essaimé dans tout l'univers. Certains ont débarqué sur la planète Tridan. Là, profitant d'une nature douce et accueillante, ils ont peu à peu abandonné les anciennes technologies mortifères, cultivé les arts et les plaisirs de la vie et tenté de vivre en paix avec eux-mêmes et avec la nature. Gouverné par la très sage et très belle reine Myrne Ambisextra, le royaume de Gandahar connaît un bonheur paisible, jusqu'au jour où une armée de terribles hommes de métal venus d'on ne sait où déferle sur le pays. La reine fait appel alors à son meilleur chevalier-servant, le valeureux Sylvin Lanvère.
      Cette aventure, Jean-Pierre Andrevon la raconte dans Les Hommes-Machines contre Gandahar, son premier roman publié en 1969.
      En 1987, sous le titre Gandahar, René Laloux adapte en film d'animation les aventures de Sylvin Lanvère, sur des dessins somptueux de Caza.
      En 1997, Jean-Pierre Andrevon, nostalgique de l'univers chatoyant et bon vivant de Gandahar, décide de revenir à ses premières amours et publie dans une collection pour la jeunesse Gandahar et l'oiseau-monde. Suivront, toujours en jeunesse, Les Portes de Gandahar (1999) et en adultes, Cap sur Gandahar (1999).
      A l'occasion de la sortie du cinquième opus, Les Rebelles de Gandahar, nous vous proposons de découvrir ce formidable cycle de science-fantasy, unique dans la littérature de science-fiction francophone.

(Remerciements : Jean-Pierre Andrevon, Philippe Caza, René Laloux et Michel Noll)


LE CYCLE DE GANDAHAR


Carte de Gandahar
(Caza - Andrevon)
 


LE FILM


La reine Ambisextra
© Caza