Séance
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Dominante
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Objectifs
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Support
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Activités
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A faire
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1 .
(2h)
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Lecture |
- Définir un genre narratif : la science fiction
- Repérer les informations données au début d'un récit pour créer
des attentes de lecture
- Réactiver la notion de champ lexical |
Extrait 1 de La Compagnie des Airs
(du début à " l'appétit des squales de la finance et de la
politique. ") |
- Lecture et élucidation du vocabulaire inconnu
- A l'écrit, relevé des indices de lieu et des manifestations
météorologiques : une ville polluée
- A l'oral, repérage d'une indication de temps puis analyse
: " un quart de siècle plus tôt ". On se situe dans le futur.
- Distribution d'un tableau comportant les questions fondamentales
(Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?). Bilan intermédiaire
sur les informations données : au début d'un récit, on indique
le lieu et l'époque du récit. Ici, c'est une ville du futur.
Puis recherche de la réponse aux questions qui ?
(Le héros, Shu Kishida) et quoi ? (Yi
Yendi soupçonnée de freiner les recherches contre la pollution)
- A l'écrit, interrogation sur le genre par un relevé rapide
des mots qui appartiennent au champ lexical scientifique et/ou
futuriste : on doit arriver à la notion de science-fiction.
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Relire le passage et définir au brouillon quelques
attentes de lecture : qu'est-ce qui va se passer par la suite
? |
2 .
(1h) |
Lecture |
- Savoir repérer quelques grands genres narratifs
-Comprendre qu'un début de récit doit créer des attentes de
lecture
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Document
1
" Les genres de récit "
-Word
97 (5,2 Mo)- |
- Analyse du document et travail personnel : associer
une définition, un extrait, un personnage et un titre d'œuvre
- Bilan sur les genres littéraires
-A partir des travaux des élèves, définition des attentes de lecture
sur la nouvelle : |
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3 .
(1h) |
Ecriture |
- Ecrire la suite d'un récit
- Comprendre les caractéristiques essentielles du discours narratif |
Extrait 2 de La Compagnie des Airs
(de " Kishida était un petit homme de cinquante ans " à "
Puis l'informaticien enfila son pardessus et sortit. ") |
- A partir de l'extrait étudié, composer la suite
du récit par l'histoire du héros : le texte commencera par " Kishida
était un petit homme de cinquante ans, d'un naturel calme et pondéré
; mais en cet instant précis, il sentait la colère bouillonner
dans ses entrailles. " et se terminera par " Il allait venger
Kumiko et Tetsuo, mais il le ferait avec ses armes à lui. "
- [Analyse possible de la consigne pour les élèves en grande difficulté
avec mise en place de critères de réussite que l'on pourra distribuer
si nécessaire]
- Lecture de quelques travaux, puis mise en évidence orale de
quelques phénomènes : la succession des événements, les précisions
de temps, l'utilisation des temps du récit au passé, les relations
de cause à effet qui poussent le héros à la vengeance.
- Distribution et lecture du texte original (de " Kishida était
un petit homme de cinquante ans " à " Puis l'informaticien enfila
son pardessus et sortit. ") : l'élève dont le récit était le plus
proche de l'original bénéficie d'un bonus dans la note de participation/vie
de classe ;
- Pour le bilan sur les caractéristiques du discours narratif,
on vérifie par une rapide analyse du texte que les phénomènes
relevés sont bien présents dans le texte. Le bilan, sous forme
de tableau à 4 colonnes, est distribué à la classe. |
Relire les textes distribués et les bilans de la
séquence : évaluation sur le discours narratif et la science fiction
|
4.
(1h) |
Lecture |
- Evaluer les connaissances sur les caractéristiques
du discours narratif et un récit de science-fiction |
Document 2
Evaluation sur un extrait de La Compagnie des Airs
-Word
97-
|
Evaluation, puis correction en vert par un camarade
(la correction sera également évaluée sous forme de bonus dans
la note de participation) |
Fiche d'exercices sur les temps du récit au passé |
5.
(1 h) |
Grammaire |
- Savoir exprimer une action
- Comprendre les emplois des temps du récit au passé |
Document
3
F iche d'exercices
-Word
97- |
- Mise en commun des exercices à faire : une
action = un verbe ; succession des actions ; emplois du passé
simple et de l'imparfait
- Bilan sous forme de leçon
- Exercices d'application sur l'emploi des temps (non donnés ici,
on en trouve de très bons dans les manuels) |
Réviser la leçon sur les temps du récit au passé
Exercices de repérages des temps
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5 bis
(1 h / 2h selon le groupe classe) |
Orthographe |
- Améliorer la maîtrise de la conjugaison de l'imparfait
et du passé simple |
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- Mise en commun des exercices de repérage des temps
utilisés
- Réactivation du mode de construction de l'imparfait (exercices
et difficultés orthographiques)
- Réactivation des terminaisons du passé simple (exercices et
conjugaisons) |
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6.
(1h) |
Ecriture / Lecture |
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Extrait 3 (de " Shû Kishida marchait dans la
rue " à " en agitant le poing vers les étages supérieurs. ") |
- Expression écrite : écrire un récit qui raconte
le parcours du héros de son domicile à son travail en trois paragraphes
qui commenceront respectivement par " Shû Kishida marchait dans
la rue ", " Kishida croisait beaucoup de monde " et " Kishida
poursuivit son chemin ". Utiliser de manière correcte les temps
du récit au passé.
- Après le travail, mise en commun, réactivation des connaissances
sur les temps du récit. Correction rapide du travail.
- Distribution de l'extrait : à l'oral, reprise du parcours du
personnage et de ses " rencontres " : la vieille dame aux détritus
; la boutique de jeux ; la balle tombée du ciel. Questions de
compréhension sur la nature de ces événements et leur importance,
puis bilan : un parcours pour montrer le cadre de vie du personnage
et l'hostilité du monde qui l'entoure. |
Lire l'extrait |
7.
(1h) |
Grammaire / écriture |
- Evaluer les connaissances sur les temps du récit
au passé |
Document
4
-Word
97- |
Evaluation et correction immédiate |
Lire l'extrait 4 du récit |
8.
(1h) |
Lecture |
- Repérer les caractéristiques formelles du dialogue dans le
récit
- Savoir analyser le portrait d'un personnage par les incises
du narrateur dans le dialogue.
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Extrait 4 (de " L'informaticien enleva son masque
" à " il se fendit d'un sourire préprogrammé " |
- Lecture par quelques élèves du premier dialogue
: combien de lecteurs ? 3 ou 4 ? Repérage des personnages mais
surtout des interventions du narrateur.
- Ecrit dans tout le texte : soulignement en rouge des interventions
du narrateur, dans d'autres couleurs des répliques des personnages.
- Bilan partiel à l'écrit puis mise en commun sur le dialogue
dans le récit : repérage de la mise en page et de la ponctuation.
- Analyse des incises pour définir le caractère d'Hashimoto :
" fit une voix rauque ", " jeta ", " se fendit d'un sourire "
: autorité et artificialité ? Une hypothèse à vérifier… |
Faire les exercices sur le dialogue |
9.
(1h / 2h) |
Grammaire/ Lexique |
- Savoir insérer et construire un dialogue dans le récit
- Savoir utiliser les verbes de paroles
|
Exercices (dans tout manuel) |
- Mise en commun des exercices de repérage de la
construction et des interventions du narrateur
- Exercice de redisposition d'un dialogue (présence des tirets,
des passages à la ligne, des interventions du narrateur)
- Exercices sur les verbes de parole : savoir éviter le verbe
" dire ", apprendre de nouveaux verbes. |
Réviser les activités sur le dialogue dans un récit |
10.
(1h) |
Ecriture |
- Construire un dialogue |
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- Expression écrite : d'après l'extrait 4 imaginer
le dialogue entre Hashimoto et Kishida. Cet exercice servira d'évaluation
: il sera relevé et noté.
- Distribution à un groupe de camarade : lecture et vérification
des consignes (ceci servira de correction) |
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11.
(1h) |
Lecture |
- Réactiver les connaissances sur le dialogue
- Comprendre l'importance du " coup de théâtre " dans la construction
de la nouvelle "
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Extrait 5 de " Bonjour monsieur Kishida " à " Cela
vous dit quelque chose ? Non pas du tout. " |
- Lecture de l'extrait et élucidation du vocabulaire
inconnu
- Soulignement des incises en rouge et à partir de celles-ci,
définition du caractère et du mode d'intervention de Hashimoto
: il pose des questions, il tient les rênes de la conversation.
- Analyse du coup de théâtre avec repérage de la phrase clé et
de ses conséquences. Un renversement de situation et une révélation.
- A partir de là, définition de quelques hypothèses de lecture
pour la suite. |
Lire tout seul l'extrait n°6 (de " Alors permettez-moi
de vous rafraîchir " à " Tant pis pour tous les deux. ") |
12.
(1h) |
Lecture / Lexique |
- Réactiver les connaissances sur l'utilisation des temps du
récit
- Analyser la fin d'un réci
|
Extrait 7 de " Hishida enfila son masque " à la fin) |
- Lecture et élucidation du vocabulaire inconnu
- Ecrit : reprise des divers éléments qui font de ce récit une
œuvre de science fiction : le vocabulaire scientifique et le
virus final.
- Oral : les éléments qui rappellent certains épisodes de la nouvelle.
Bilan sur la manière de terminer un récit : tous les éléments
sont repris et les actions convergent vers un aboutissement commun
: la réussite ou l'échec des actions du héros.
- Relevé du champ lexical du scandale et de la révélation : la
révélation finale de la vérité. Amélioration de ce vocabulaire
par mise en commun des connaissances sur ce lexique spécifique,
puis création rapide de phrases incluant ce lexique. |
Réviser l'ensemble des activités de la séquence pour
l'évaluation finale |
13.
(2h) |
Ecriture |
- Evaluation finale de la séquence |
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-Imaginez une autre fin possible de la nouvelle
: vous partirez du moment où Kishida sort du bureau du PDG. Un
dialogue devra être inséré au récit, qui se fera au passé.
- Définition en commun des critères de réussite
- Expression écrite
- Correction d'après les critères et remédiation orthographique
sur les homophones là / là, ce / se et ses / ces / c'est
/ s'est |
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14.
Séance facultative(1h) |
Recherche doc. |
- Améliorer les techniques de recherche doc.Mieux
connaître la science fiction |
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A partir d'un questionnaire distribué : définition
des axes de recherche, des mots clés, des documents à utiliser.Puis
par groupe, recherche des informations au CDI (les origines, les
grandes œuvres, les caractéristiques, etc.)Mise en commun et emprunts
possibles. |
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