Dossier pédagogique

LES CENDRES DE LIGNA

Jean-Pierre Hubert

 

Ce dossier consacré au roman Les Cendres de Ligna, a un double objectif : faire lire, mais aussi faire écrire une autre histoire de science-fiction avec les ingrédients du roman.
On y trouvera des fiches de travail destinées aux élèves de 5°/4°, faciles à organiser en séquences et séances de travail en fonction des besoins et des désirs des élèves. Mais il est aussi possible d'utiliser ces fiches - ou une partie de celles-ci - comme on l'entend, dans l'ordre qui convient à l'enseignant et aux futurs " écrivains "...
La collaboration avec un professeur de Sciences et Vie de la Terre et d'Arts plastiques (fiches A, B et D), de Technologie aussi (fiche D) peut s'avérer très utile.

Plan du dossier
  • La fiche A : " Découvrir l'objet-livre "
    Permet d'aborder le genre de la science-fiction simplement comme " une oeuvre d'imagination scientifique " (Petit Robert). Les élèves pourront formuler des hypothèses de lecture à partir des 1° et 4° de couverture.
  • La fiche B , consacrée à la situation initiale (les quatre premiers chapitres)
    Devrait permettre de démêler les éléments scientifiques et les éléments créatifs. C'est pourquoi la première partie de cette fiche propose d'analyser et de comparer l'environnement naturel de la planète Ligna et celui de la Terre. La seconde partie étudie les rapports entre les êtres et le milieu de Ligna.
  • La fiche C , s'attache au récit dans le roman.
    Trois entrées de lecture différentes sont proposées, au choix, selon l'objectif visé, mais toutes présupposent l'analyse de la fiche B.
    La première partie (C.1.) présente une lecture intégrale ; la deuxième (C.2.) une lecture cursive et la troisième (C.3.) une vue synthétique.
    La possibilité de cumuler deux " menus " existe !
  • La fiche D , devrait susciter imagination et création pour écrire car projeter dans le futur et réfléchir à l'avenir est une autre mission de la science-fiction ! On trouvera dans cette fiche des thèmes et des sujets de réflexion, tous extraits du roman Les Cendres de Ligna.

Fiches-élèves réalisées par :
Evelyne Ebel, professeur certifiée de Lettres Modernes au Collège de l'Esplanade, à Strasbourg (avec classes internationales).

Evelyne Ebel est spécialisée en phonétique (DEA) et en FLE (français-langue étrangère) qu'elle a enseigné pendant quinze ans à des adultes à l' Université des Sciences Humaines de Strasbourg.

  Mango jeunesse, 2001 
L'exploitation de ce dossier n'est autorisée que dans le cadre scolaire.
Merci ne nous informer de son utilisation
.  

Transfert de la séquence pédagogique (Word 6/95)