Pistes pédagogiques pour l'étude de l'anthologie

PREMIERS CONTACTS

 

Avant propos

Les pistes pédagogiques esquissées ici peuvent convenir pour plusieurs niveaux :

  • Elles peuvent convenir pour les objectifs de lecture du cycle central de collège (5ème - 4ème). Ces nouvelles entreront dans les objectifs de lecture de récits de voyage en relation avec les grandes découvertes (Marco Polo, Bougainville, Jean de Léry) : " On les lit pour le récit d'aventures, mais aussi pour leur dimension anthropologique : les élèves s'initient ainsi aux différentes manières de découvrir l'autre. " (Instructions Officielles). De même, ces nouvelles pourront éclairer les textes de satire et de critique sociale du 18ème siècle.

  • Toujours pour le cycle central, elles pourront être utilisées comme textes descriptifs et explicatifs dans les objectifs de lecture et d'écriture.

  • L'étude de nouvelle complète (piste 5) pourrait être utilisée en classe de 3ème pour réactiver les notions de forme de discours ainsi que pour faire comprendre les techniques de récit complexe.

  • Au lycée, elles seront mises en regard avec l'objet d'étude " un courant littéraire " en 2nde ou à l'intérieur d'un groupement de texte sur l'Autre en classe de 1ère.

  • Enfin, dans tous les niveaux, elles pourront être très éclairantes sur les manières de percevoir l'Autre, l'extra-terrestre, l'étranger, le différent et sur les changements provoqués en soi par l'irruption de l'Autre. Ils sont également à conseiller lors des activités de remédiation (soutien, module, etc.) ou lors des activités de langue puisqu'ils sont d'un accès facile et permettent d'accrocher et de valoriser les élèves en difficultés.

Plan du dossier
  • Piste 1 : Quel personnage face à l'Autre ?
  • Objectifs :
    - vérifier l'état de la lecture et les techniques de repérage de l'information
    - définir les caractéristiques habituelles d'un personnage qui va rencontrer l'inconnu
    - mieux apprécier les changements provoqués par la rencontre avec l'Autre

  • Piste 2 : Face à l'Autre, un discours religieux (La Nuit des trois veilleurs, p. 81 à 87).
  • Objectifs :
    - découvrir les caractéristiques de la parole religieuse
    - analyser le cheminement spirituel d'un personnage
    - réactiver les savoirs grammaticaux sur les valeurs des temps
    - réactiver les notions de type de phrase et de métaphore

  • Piste 3 : La vision de l'Autre (Le Langage de Ferniel, p. 85 de " Ferniel expira " à "bec long et acéré. ")

    Objectifs :
    - comprendre que l'être humain et/ou l'Occidental peuvent être horribles à voir
    - définir quelques caractéristiques du discours descriptif
    - comprendre les divers types d'adjectifs qualificatifs

  • Piste 4 : comment décrire l'inconnu ? (Arthro, p. 45 à 46 de " Pendant nos heures de travail " à " Tu pourrais nous protéger ? ")

    Objectifs :
    - définir les caractéristiques d'une description d'espèce inconnue
    - réactiver les notions d'expansions du nom
    - comprendre la notion d'adjectif évaluatif
    - savoir composer une description d'espèce inconnue

  • Piste 5 : découvrir le récit complexe à partir de la lecture d'une nouvelle complète (Stag 5 de Jean-Pierre Hubert)

    Objectifs principal :
    - lire et écrire un récit complexe de science fiction

    Objectifs spécifiques :
    - réactiver les connaissances sur les formes de discours
    - se familiariser avec les procédés du récit complexe (dialogue dans le récit, inclusion de paragraphes descriptifs ou explicatifs, analepse, ellipse, sommaire…)
    - définir les caractéristiques du discours descriptif et revoir les expansions du nom
    - améliorer l'utilisation des temps du récit au passé en comprenant leurs valeurs

    • Séance I :
      Comprendre les caractéristiques d'un genre narratif et découvrir l'utilité de la description dans le récit (du début p. 97 jusqu'à " en sursaut " p. 99)

    • Séance II :
      Vérifier la compréhension et la mémorisation des éléments narratifs

    • Séance III :
      Comprendre la psychologie d'un personnage à travers ses paroles et savoir repérer un discours explicatif dans le récit (de " Le Cam n'était pas blessé " p. 100 à " se défendre… " p. 101)

    • Séance IV :
      Découvrir un " ennemi " surprenant et définir les manières d'insérer un dialogue dans un récit (de " Mickaël voyait le Cam " p. 111 à " en avançant de trois pas " p. 112)

    • Séance V :
      Découvrir la fin du récit et divers procédés de narration (de " Cinquante ans plus tard " p. 132 à la fin p. 133)

     

  • Piste 6 : Pourquoi un poème en début de recueil ? L'Autre de Manon Fargetton

    L'analyse du poème peut servir d'entrée dans la lecture de l'œuvre intégrale. La " problématique " de l'étude sera donc la suivante : pourquoi avoir placé un poème au début d'un recueil de nouvelles ? A la fin de chaque axe (seulement indicatif) se trouvera donc une question qui tentera de faire le lien avec les nouvelles du recueil.

Réalisée par :
Thomas Gargallo.
Agrégé de lettres modernes et enseignant coordonnateur au collège Gabriel Havez de Creil (Oise), classé en ZEP, zone sensible et prévention de la violence. Formateur associé à l'IUFM de l'académie d'Amiens

 © Thomas Gargallo, 2005 
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Transfert de la séquence pédagogique (Word 97)